Les projets Harry Potter du nouveau PDG de Warner Bros.
Suite à la fusion de Warner Bros. et de Discovery, un nouveau PDG prend les rennes de l’entreprise. David Zaslav s’est emparé du rôle il y a peu, et fait déjà grand bruit dans les médias. Il semble décidé à imposer sa stratégie vite et sans concession.
Son portrait dans le Wall Street Journal annonce la couleur : Zaslav n’a pas hésité à couper des têtes et suspendre des projets en cours. Alors que Warner Bros. produit actuellement une quinzaine de films par an, il souhaite accélérer la cadence pour que le studio en sorte 20 à 25 par an ! Dans le même temps, il estime nécessaire de mettre un frein aux longs métrages exclusivement destinés à HBO Max, le service de vidéo à la demande de Warner Bros. En effet, les films sortis en salle seraient plus populaires sur la plateforme que ceux produits uniquement pour celle-ci.
Quels sont ses projets pour le Wizarding World ?
L’article du Wall Street Journal a également mis le feu à certains recoins de la pottersphère, et déclenché un volée de titres plus racoleurs les uns que les autres dans certains médias. En effet, on peut y lire que :
Mr. Zaslav envisage de produire de nouveaux contenus liés à Harry Potter pour HBO Max. (Warner Bros. a produit l’ensemble des films de la franchise), selon des personnes qui sont familières de son processus de réflexions, et prévoit de rencontrer la créatrice J. K. Rowling dans les semaines à venir pour en discuter.
Wall Street Journal
De cette simple phrase, seule mention du Wizarding World dans l’article, certains ont déjà conclu que la rencontre aura lieu. Ils se risquent même à parler de ce qui sera discuté : une série, l’échec de Animaux Fantastiques 3…
Pourtant, il n’y a toujours ici que l’évidence : « les propriétaires des droits sur cette franchise très lucrative veulent alimenter la machine à sous« . Ce n’est pas une surprise. Ce n’est pas non plus ses propres déclarations : seulement des « idées » rapportées.
Par ailleurs, la notion de « nouveau contenu Harry Potter pour HBO Max » est extrêmement vague. Le jeu télévisé Tournoi des Maisons de Poudlard correspond à cette description. De même que l’émission anniversaire 20 ans de Harry Potter – Return to Hogwarts. Ces deux projets étaient fort sympathiques, mais dans quelle mesure de nouvelles initiatives du genre méritent elles un tel emballement médiatique dès à présent ?
Prudence, toujours…
Un « nouveau contenu » n’est pas synonyme de série, ni de film. Les précédentes initiatives sur HBO Max en sont la preuve.
La volonté du nouveau PDG n’est pas non plus une garantie de voir d’éventuels projets aboutir.
En revanche, la ligne directrice de Zaslav pourrait être de bonne augure pour Les Animaux fantastiques. En effet, s’il souhaite plus de contenu destiné au cinéma ainsi que le maintien de la franchise Wizarding World, il n’a pas intérêt à abandonner ce projet.
Une seule chose paraît claire : Warner Bros. va chercher des moyens d’exploiter la licence. Pour le meilleur ou pour le pire. Affaire à suivre !