Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Reportage / Exclusif : inauguration des serres de botanique au Studio Tour Harry Potter

Exclusif : inauguration des serres de botanique au Studio Tour Harry Potter

Fin juin 2022, la Gazette a eu le plaisir de se rendre une nouvelle fois au Studio Tour Harry Potter, dans la banlieue de Londres, pour l’inauguration des serres de botanique, et de l’évènement temporaire Mandrakes and Magical Creatures (mandragores et créatures magiques).

Depuis son ouverture il y a dix ans désormais, le Studio Tour s’est régulièrement renouvelé, avec l’ajout des extensions quai 9 3/4, Forêt interdite, ou Gringotts. Cette fois-ci, le Studio Tour n’a pas réorganisé ses hangars ou construit de nouveaux bâtiments, mais propose un réaménagement de son espace extérieur. Les nouveautés peuvent donc paraître moins importantes que lors de précédentes extensions, mais le résultat est tout aussi satisfaisant !

Des ajouts permanents réussis

C’est donc désormais à la place du cottage des Potter, à côté du 4, Privet Drive, que se trouvent la serre de botanique n°3. Comme c’était le cas pour Gringotts, certains éléments du décor, notamment les armatures métalliques de la serre sont d’origines, tandis que d’autres, comme les vitres ou les moulages de la tentacula vénéneuse, ont été recréés à partir des moules d’époque dans le cadre de cet agrandissement.

La serre peut se traverser dans toute sa longueur, et nous avons eu le plaisir d’admirer les costumes du trio portant leurs blouses de protection, ainsi que ceux de Neville, Drago et le professeur Chourave. On note la présence d’une perruque d’Emma Watson, accessoire rarement exposé au Studio, et celui du professeur de botanique, qui n’avait jamais été exposé jusqu’ici !

Si certaines des mandragores sont de véritables accessoires des films et ne peuvent être touchés, quatre ou cinq d’entre elles sont des répliques qui peuvent donc être manipulées par les visiteurs ; pour ceux qui ont eu l’occasion de visiter l’exposition itinérante, cela leur rappellera de bons souvenirs !

L’ambiance de la serre, avec ses lampions, ses plantes et ses arrosoirs partout, et sa lumière si particulière (surtout lors de notre visite en soirée) se distingue du reste du studio, et on apprécie de pouvoir admirer dans les moindres détails un décor qui paraissait si simple en apparence.

Juste devant la serre de botanique, c’est la fontaine de la cour de Poudlard qui a également été ajoutée. La fontaine est fonctionnelle, et s’il n’est pas possible de s’asseoir dessus, des bancs ont été disposés tout autour. L’ensemble est une invitation à la rêverie et donne un sentiment de tranquillité bienvenu.

Dernier ajout dans l’espace extérieur ; la maquette du Terrier à l’échelle 1/3. Ceux qui se sont amusés à construire les puzzles 3D de la bâtisse reconnaitront chaque balcon et fenêtre biscornue ! La maquette permet de mieux apprécier chaque détail de la structure et si vous vous trouvez au studio en fin de journée, surveillez les fenêtres, qui s’illuminent à la nuit tombée.

Enfin, si ce changement ne faisait pas partie de la nouvelle extension, nous avons eu le plaisir de découvrir l’intérieur du 4 Privet Drive agrandi ! Une portion du mur entre le couloir et le salon a été abattu, remplacé par une paroi en verre, qui permet de mieux observer la pièce envahie de lettres de Poudlard. La salle à manger a été ajoutée, avec les premiers costumes de Dursley de manière permanente, ainsi que la cuisine, délicieusement kitsch. On apprécie de pouvoir admirer de très près de nombreux accessoires, dont l’affreuse vaisselle de la tante Pétunia et ses livres de cuisine, et même le menu de la semaine ! En sortant de la maison, un dernier agrandissement nous attend ; la véranda, par laquelle nous pouvons découvrir le costume de la tante Marge sous un nouvel angle, et quelques accessoires de jardin, comme le barbecue de l’oncle Vernon.

L’évènement « mandragores et créatures magiques »

En plus de ces ajouts permanents, cette inauguration était également l’occasion de découvrir les éléments exposés dans le cadre de l’exposition temporaire « mandragores et créatures magiques ». Le ton est donné dès l’entrée dans la Grande Salle, où nous sommes accueillis par la chorale de Poudlard. La guide présente sur place nous explique que les crapauds mécaniques pèsent près de cinq kilos, et se demande comment les jeunes acteurs ont pu les porter aussi longtemps lors du tournage !

Costumes et animatronics thématiques rythment notre visite ; dans la salle commune de Gryffondor, c’est le costume de Neville en cinquième année, accompagné de son Mimbulus Mimbletonia qui est exposé. A côté de la salle de potions, ce sont les lutins de Cornouailles tenant, là encore, Neville par les oreilles. La scène est complété du costume de Lockhart, d’un pupitre d’élève, et du fameux questionnaire de connaissances sur ce cher Gileroy !

Un peu plus loin, une version gigantesque de la créature mystérieuse qui apparait dans la cabane de Hagrid dans Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban trône au milieu de l’allée. Si vous espériez en découvrir le nom lors de votre visite, détrompez-vous ; elle est présentée comme une « créature inconnue » par le Studio ! Certains mystères demeurent…

Parmi les créatures bien identifiables que nous avons pu admirer, on compte une version grandeur nature de Norbert, le norvégien à crêtes, chez Hagrid, mais surtout, du troll des montagnes, ou plutôt des jambes du troll des montagnes vu dans le premier film. Comme nous l’explique notre guide, si le haut du corps du troll a été réalisé en image de synthèse, de véritables jambes ont été construites, notamment pour réaliser la scène où Emma Watson passe entre celles-ci. Le costume de troll était porté par Martin Bayfield, qui doublait également Hagrid.

Dans l’espace quai 9 3/4, entre deux vif d’or en chocolat à déguster, nous sommes invités à réaliser un pliage pour confectionner notre propre monstrueux livre des monstres. Tous les visiteurs pourront repartir avec leur propre pliage pendant toute la durée de l’évènement !

Dans la salle des animatronics, c’est cette fois le costume de Luna Lovegood dans l’ordre du phénix qui est exposé ; plus loin, le studio propose une petite mise en scène avec un mannequin portant la tenue d’école tachée de Harry de la fin de la Chambre des Secrets, et brandissant l’épée de Gryffondor vers le Basilic.

Notre accessoire préféré de cet évènement nous attend cependant sur le chemin de Traverse. Un guide présente plusieurs objets utilisés pour le dressage des animaux sur le tournage, notamment les hiboux ; il nous montre plusieurs lettres et paquets de différents formats, des harnais, ainsi que… les chaussettes d’Hedwige ! Celles-ci permettaient de protéger les griffes des chouettes qui l’incarnaient, et les bras des acteurs avec qui elles interagissaient.

Enfin, le dernier ajout lié à l’évènement nous attend dans la salle de la maquette, à la fin de la visite ; la maquette en carton de la serre de botanique est exposée, afin de pouvoir être admirée sous tous les angles, une fois de plus !

Avec de nombreux objets et costumes inédits pour son évènement temporaire, et des ajouts permanents très réussis, le Studio Tour montre une fois de plus qu’il sait se renouveler !

Visite sonore

Si vous souhaitez vous plonger dans l’ambiance sonore de cette visite, écoutez notre compte-rendu audio, enregistré en direct sur place !

Prise de son et montage : Marjolaine
Intervenantes : Marjolaine, Ipiutiminelle, Camélia et Virginie


Si vous souhaitez découvrir l’évènement « Mandragores et créatures magiques », celui-ci se tiendra jusqu’au 12 septembre.
Pour réserver vos places pour le Studio Tour Harry Potter, rendez-vous ICI. Nous vous conseillons au préalable de planifier votre voyage en suivant notre FAQ sur le sujet. Pour ne rien manquer des futurs évènements Harry Potterconsultez l’agenda potterien régulièrement mis à jour.

Un grand merci au Studio Tour pour leur invitation.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS