Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Fandom / Événements / Activités culturelles / Le Bal de Noël Harry Potter de Montréal – entrez dans la danse !

Le Bal de Noël Harry Potter de Montréal – entrez dans la danse !

Par notre envoyée spéciale à Montréal, Camille C.

Le 25 novembre dernier, Montréal accueillait pour la première fois un Bal de Noël Harry Potter officiel, organisé par Warner Bros. Themed Entertainment et Fever. Montréal est l’une des quatre villes choisies pour accueillir l’événement cette année, avec Milan, Houston et Mexico. Pour cette occasion, le Salon 1861 s’est paré de ses plus belles draperies pour faire plonger ses invités dans la Grande Salle, telle qu’on la retrouve dans la Coupe de Feu. Enfilez votre plus belle tenue, la piste de dance est ouverte !

Marché de Noël et cocktail

Plusieurs séances sont proposées chaque jour, en anglais ou en français, et chaque séance dure entre 2h et 2h30.

En arrivant, déposez vos affaires au vestiaire et attendez les instructions. Quelques marches vous guideront jusqu’au balcon où vous pourrez trouver un premier bar, un marché de Noël, ainsi qu’une vue parfaite sur la piste de danse. Quatre cocktails sont proposés, en version alcoolisée ou non, aux couleurs de chacune des maisons, ainsi que l’incontournable Bièraubeurre. Une fois votre boisson acquise, il est temps de partir explorer le balcon et le marché. Quelques tables sont dispersées de part et d’autre, offrant un large choix de baguettes, de pin’s, de chocogrenouilles, des bonnets et des écharpes, des pulls, etc.

Laissez traîner un peu plus le regard, et vous remarquerez que des QR codes sont disposés sur les tables. L’évènement a mis en place un petit jeu de piste, vous demandant de trouver et scanner cinq codes au cours de la soirée, et de répondre à cinq questions sur le bal de Noël (version film).
Cette première partie de soirée dure environ trente minutes, afin de laisser le temps à tous les invités d’arriver tranquillement. C’est également l’occasion de partir à la rencontre des quatre préfets de la soirée, qui sont là pour vous guider et inscrire votre nom pour le tournoi des trois sorciers. 

Ouverture du bal et compétition de danse des quatre maisons

Le vestibule ouvre enfin ses portes. Les deux hôtes de la soirée attendent les invités au pied de la coupe de feu, avant d’entamer une danse de bienvenue. Ils sont rapidement rejoints par les représentants de chaque maison pour une valse. Après une brève introduction et une présentation du déroulement de la soirée, la piste de danse est ouverte à tous. Les représentants de maison mènent des danses en groupe sur les musiques des films et vous invitent fortement à les rejoindre. N’hésitez pas, les quelques pas à retenir sont simples et c’est un moment très convivial. Pour ceux qui viennent seuls, vous n’aurez aucun problème à trouver des partenaires de danse.

Viens ensuite le moment de suivre le représentant de votre maison, si vous le souhaitez, pour la compétition de danse. Il ou elle vous apprendra quelques pas ainsi qu’un cri de ralliement – Strut your stuff, pour Poufsouffle. Au bout de quelques minutes de répétition, chaque maison se rejoint au centre de la salle et présente tour à tour sa danse et son cri. Chaque représentant désigne quelle maison devra suivre, et ainsi de suite pendant environ quatre tours. Si vous avez amené un pull, c’est le moment de le ranger dans votre sac.

Défilé de mode et danse

La compétition de danse s’achève et laisse place au défilé de mode. Les deux hôtes ouvrent le défilé, arborant désormais l’uniforme de Durmstrang et celui de Beauxbatons. Si vous n’avez encore jamais vu la danse de la manticore, vos hôtes se feront une joie de remédier à ce problème.

Vous êtes désormais conviés à défiler vous-mêmes et montrer vos plus belles tenues. Si certains invités avaient revêtu une cape, seules trois robes d’Hermione ont été repérées lors de cette soirée : une identique à celle du film, sa version miniature pour une enfant de 3 ans, et la robe que vous rêviez tous de voir sur grand écran, la fameuse robe pervenche. Il n’est pas question ici de concours de cosplay, mais simplement de parader !

Un dernier temps de danse libre sur des musiques contemporaines est ensuite proposé, puis vient la fin de la soirée.

Fin de soirée

Rappelez-vous, tout au long de la soirée, les préfets étaient là pour vous et pour inscrire votre nom pour le tournoi des trois sorciers. Il est désormais l’heure pour la Coupe de désigner ses trois champions.  Chaque personne est appelée et escortée par un représentant de maison, jusqu’à l’estrade en fond de salle. C’est le moment pour eux de sortir leur baguette, de lancer une incantation et d’offrir une dernière surprise à tous les invités – mais chut, on nous  fait promettre de ne rien révéler.

La soirée s’achève sur une note magique. Vous êtes libres de rester encore un peu dans la salle, de prendre des photos avec les représentants et les préfets, et de profiter de l’ambiance pendant qu’une longue file s’amorce pour rejoindre la sortie et le vestiaire.

Et si je n’aime pas danser ?

C’est un bal, certes, mais rien ne vous oblige à danser.

Piste de danse lors de l'événement Harry Potter : Le grand bal de Noël (yule Ball) à Montréal

Se restaurer et se reposer

Le balcon reste ouvert pendant la quasi-totalité de la soirée, et vous pourrez vous y poser, boire quelque chose, et admirer la vue d’en-haut.
Un deuxième bar est ouvert dans le vestibule, ainsi qu’une table de restauration, avec entre autre, frites et sandwich chauds. Des fauteuils et des tables sont mis à disposition tout autour de la piste de danse, afin de vous reposer.

Photo op

Photo Op Blason de Gryffondor lors de l'événement Harry Potter : Le grand bal de Noël (yule Ball) à Montréal

Il y a de quoi prendre de nombreuses photos festives que vous pourrez partager à vos amis pour faire des envieux ! Quatre énormes écussons sont répartis dans la salle pour prendre des photos. Hormis devant l’écusson Gryffondor, il n’y a que très peu d’attente, et vous aurez le temps de poser et de prendre votre meilleur profil.
Dans le lobby, vous trouverez l’installation pour le photo op du bal, ainsi qu’un stand de baguettes.
Au centre de la salle, une réplique de la coupe de feu est installée. Au fond de la salle, une estrade avec trois grands sapins de Noël vous garantissent de belles photos.

Le mot de la fin

Les décors sont relativement bien travaillés et il faut dire que le Salon 1861 de Montréal se prête vraiment bien à ce genre d’événement. C’est très plaisant de danser en groupe sur les musiques du film, instant nostalgie garanti. Terminer la partie dansante de la soirée sur des musiques d’aujourd’hui est un sympathique clin d’œil à la présence des Bizarr’ Sisters au vrai bal de Noël.

C’est dans l’ensemble une très belle expérience à vivre. Pouvoir danser à un bal sur la bande-son de son enfance est absolument magique.

Billet standard vs billet premium
Le billet standard (85$ pour les adultes, 65$ pour les jeunes) vous donne uniquement accès à l’événement. Une fois sur place, les boissons et la nourriture seront payant. Comptez en moyenne 15$ pour un cocktail.
Pour 125$ (par adulte, 95$ pour les jeunes), vous serez les premiers à accéder au lieu. Vous aurez droit à une boisson offerte de votre choix, ainsi qu’un cadeau que vous pourrez récupérer à tout moment (le mieux étant de le prendre en partant afin de ne pas s’encombrer).
Le tarif premium peut paraître un peu élevé, mais compte tenu du prix des boissons et de la valeur du cadeau, il vaut le coup si votre porte-monnaie le permet. 

Infos pratiques

L’événement se poursuit jusqu’au 29 janvier 2023.

Les réservation sont à effectuer sur le site :
https://harrypotteryuleballcelebration.com/montreal/

@gazette_du_sorcier ❄️ Le Grand Bal de Noël Harry Potter à Montréal est un véritable spectacle participatif ❄️ @feverup #yuleball #pottertok #harrypotter #montreal #bal ♬ Do the Hippogriff – Jason Buckle & Steve Claydon & Jarvis Cocker & Jonny Greenwood & Steve Mackey & Philip Selway

Merci à Fever pour l’invitation !
Par notre envoyée spéciale à Montréal, Camille C.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Pantalaemon

Directeur de la publication

Poufsouffle Serdaigle Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

Précommander Hogwarts Legacy sur GamesplanetPrécommander Hogwarts Legacy - L'héritage de Poudlard sur GamesPlanet

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS