Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / À la une / Bilan : Harry Potter et le Wizarding World en 2021

Bilan : Harry Potter et le Wizarding World en 2021

L’année 2021 s’achève et 2022 débute, avec de belles promesses pour les fans d’Harry Potter. Retraçons d’abord les grands moments du Wizarding World en 2021 et les évènements qui ont marqué l’année à la Gazette.

Après des mois de pandémie qui ont affecté son calendrier, Warner Bros se rattrape en 2021. L’année est marquée par beaucoup de réouvertures, d’ouvertures ou d’annonces du Wizarding World.

L’année 2021 est aussi celle des 20 ans de la sortie du premier film Harry Potter à l’école des sorciers ce qui donne lieu à des évènements et des contenus particuliers. On fête aussi les 20 ans des débuts de LEGO dans le monde de Harry Potter. Un âge respectable pour la firme danoise qui offre à ses fans tout au long de l’année des sets variés.

A la Gazette, la deuxième moitié de l’année marque le retour des reportages, conventions et autres rencontres, à notre grand soulagement !

Janvier

L’année 2021 ne commence pas de la meilleure des manières. Au Royaume-Uni, le gouvernement décrète un nouveau confinement, contraignant le Studio Tour, le musée d’histoire naturelle de Londres et d’autres lieux accueillant des évènements Harry Potter à la fermeture.

Autre déception pour les fans, l’arrêt du quiz de répartition d’Ilvermorny sur le site wizardingworld.com. La suppression de ce contenu peut laisser craindre que le Wizarding World n’abandonne peu à peu l’idée d’extension du monde magique.

Mais janvier se termine avec une bonne nouvelle (au moins pour les fans francophones) : la sortie de l’édition des 4 maisons de Harry Potter et la Coupe de feu dont vous pouvez trouver ICI notre présentation (article et vidéo).

La Gazette rejoint à sa naissance en janvier la Charte du fandom. Elle engage ses signataires à fournir un contenu respectueux et fiable aux lecteurs. La Charte regroupe plusieurs médias et communautés du fandom (Fréquence 9 3/4, Wiki Harry Potter, …).

Février

A la Gazette, le début du mois de février est animé par l’organisation de la Nuit Magique de la Gazette à l’occasion de la Nuit des Livres Harry Potter ! Pendant une soirée , des dizaines de fans et l’équipe de la Gazette se retrouvent sur un Chemin de Traverse virtuel conçu spécialement où iels ont pu explorer, discuter, jouer.

La nuit magique de la Gazette, un événement virtuel organisé à l'occasion de La Nuit des Livres Harry Potter 2021

Le 15 février, le réseau « sorcial » francophone Wizard’s Alley voit le jour. Tous les fans peuvent venir y discuter, suivre leurs communautés favorites (dont la Gazette). Le réseau est bâti sans algorithmes de mise en avant ni restrictions. Retrouvez dans nos colonnes un témoignage de Maxime, développeur de Wizard’s Alley.

Warner Bros fait un grand ménage d’hiver dans ses boutiques en ligne pour faciliter les achats des fans. Le groupe annonce la réunion de quatre boutiques en ligne Harry Potter dans un unique site The Harry Potter Shop.

Le mois de février se termine avec l’annonce par la Monnaie de Paris du lancement de sa première série de pièces, médailles et souvenirs à l’effigie des héros de la saga. Les prémices d’une année 2021 animée pour les numismates du fandom !

Mars

Côté projets à la Gazette, le mois de mars voit le lancement du Kiosque des sorciers, un serveur Discord dédié à l’échange entre les fans et la rédaction (et succédant aux forums historiques du site). Le Kiosque des sorciers c’est d’abord un moyen de suivre les actualités de la Gazette sans passer par les réseaux sociaux. C’est aussi un espace de lecture, de jeux et de discussions. La Coupe des Quatre Maisons propose des épreuves artistiques, de connaissance ou autre, tout au long de l’année. pour faire gagner sa Maison.

Lancement du serveur Discord de la Gazette des Sorciers.

De son côté, Tom Felton continue de prouver son attachement à la saga et au fandom en organisant sur Instagram une Potter party. Il revisionne avec les fans le film Harry Potter à l’école des sorciers en entier. L’évènement réserve des moments drôles et émouvants !

Avril

L’actualité du mois d’avril est bien chargée !

Avant toute chose, l’amélioration de la situation sanitaire permet les annonces de réouverture en mai du Studio Tour et de l’exposition Animaux Fantastiques à Londres (prolongée jusqu’au 3 janvier 2022). Au grand soulagement des fans qui avaient prévu ou décalé le déplacement.

Warner Bros se montre en ce printemps 2021 particulièrement prolixe en images. L’ouverture de la boutique flagship Harry Potter à New York est annoncée pour le 3 juin. L’espace de 3200 m2 proposera 15 environnements thématiques avec de nombreux accessoires, des produits exclusifs, de la réalité virtuelle. Le tout dans un décor assez époustouflant.

Hall de la boutique Harry Potter officielle de New York, Flagship du Wizarding World, avec la porte griffon de Dumbledore en son centre

Par ailleurs, le futur Studio Tour au Japon (2023) présentera des répliques des décors de la Grande salle, du Bureau de Dumbledore, de la Forêt interdite et du Chemin de Traverse.

LEGO présente les sets qui sortiront à l’été à l’occasion des 20 ans de la gamme Lego Harry Potter. On revient vers des thèmes issus des trois premiers tomes de la saga (Touffu, Polynectar, Pré-au-Lard…). Parmi les sets très attendus, l’échiquier sorcier entièrement démontable et le phénix Fumseck.

Alors qu’il travaille toujours sur l’édition illustrée de Harry Potter et l’Ordre du Phénix, Bloomsbury et Scholastic publient un nouvel ouvrage inédit illustré par Jim Kay, Harry Potter : A Magical Year. Le livre propose des illustrations issues des 4 premiers tomes parus sous la forme d’un calendrier.

Enfin on salue en avril la mémoire de l’interprète de Narcissa Malefoy, l’actrice britannique Helen McCrory, décédée des suites d’un cancer.

Mai

Le Harry Potter Fan Club et son application officielle arrivent en France. Elle vous permet d’avoir un accès facile aux contenus du Wizarding World (quiz, clés volantes, répartition,…).

Warner Bros présente également quelques nouvelles photos conceptuelles du Studio Tour au Japon, qui promet un espace étendu et verdoyant.

Juin

L’ouverture de la boutique flagship new-yorkaise de Warner Bros est forcément l’actualité phare de ce mois de juin. La Gazette a pu se rendre sur les lieux et proposer un reportage exclusif à ses lecteurs.

Et ce n’est pas tout. Warner annonce également l’ouverture le mois suivant d’une grande exposition de photos de tournage des films Harry Potter à Londres.

De son côté, le Studio Tour d’Hollywood réouvre enfin après un an de fermeture. Il dévoile un nouvel espace dédié à Harry Potter.

Juillet

L’exposition internationale itinérante Harry Potter: the Exhibition est préparée conjointement par Warner Bros et Imagine Exhibition. Elle promet aux fans accessoires authentiques, costume des films, installations, le tout dans un univers « immersif » et « interactif ». En juillet, les organisateurs annoncent que le Franklin Institute de Philadelphie accueillera la première mondiale début 2022.

Toujours au rayon des expos, l’été est l’opportunité pour la SNCF de lancer une grande exposition des dessins de Jim Kay dans les gares, en partenariat avec Gallimard Jeunesse.

Pour l’équipe du podcast ASPIC de la Gazette, c’est les vacances. Et qui dit vacances dit… P.L.A.G.E, le nouveau podcast estival de l’équipe ! Chaque épisode vous emmène dans les coulisses de l’écriture d’un article : la recherche des sources, les enquêtes et l’écriture.

Août

Au mois d’août est annoncé un nouveau set LEGO inattendu : Hedwige en grand format assortie de nombre d’accessoires.

Lego Harry Potter Hogwarts Icons Collectors' edition - un set LEGO pour célébrer les 20 ans de Harry Potter au cinéma - Hedwige sur une pile d elivres entourées d'objets symboliques de la saga Harry Potter et du Wizarding World

Pour fêter les 20 ans de la sortie du premier film, Warner propose un nouveau système de visionnage du film disponible en Blue-ray et digital : le Magical Movie Mode. Il permet d’afficher des bonus inédits en regardant le film (informations sur les sorts, scènes coupées, quiz,…)

La fin du mois d’août et la traditionnelle pré-rentrée sont l’occasion pour les fans de découvrir de nouveaux produits. Par exemple, les 8 vinyles des films Harry Potter ou le coffret DVD collector Poudlard Express.

Septembre

Cette période d’intense merchandising Harry Potter se prolonge en septembre avec la sortie de plusieurs nouveaux ouvrages et l’annonce d’un jeu de société chez Gallimard, du jeu d’ambiance Time’s Up Harry Potter en français et du jeu de plateau Talisman (en anglais seulement).

Mais le mois de septembre est surtout riche en reportages des membres parisiens de la Gazette ! Marjolaine, Leely, Guizmo et Fantine assistent à la première de la parodie musicale « Pouf » par les Kids des Etoiles. Ils en livrent une critique détaillée et enthousiaste ici.
Hope se rend de son côté à la gare Saint-Lazare pour l’évènement Poudlard Express à Paris.

Enfin, une nouvelle de taille tombe fin septembre : le nouveau film des Animaux fantastiques s’appellera Les secrets de Dumbledore et sa sortie est avancée à avril 2022 ! Les théories sur ce troisième volet peuvent reprendre de plus belle.

Octobre

En octobre, l’équipe de la Gazette se démultiplie pour réaliser plusieurs reportages exclusifs !

Deux membres de la rédaction se rendent à Londres pour visiter l’expo sur les animaux fantastiques au Musée d’Histoire naturelle. Enfin, nous pouvons y assister, un an après son lancement puis son interruption. Nos deux reportrices vous proposent un article riche en photos et anecdotes. Elles font d’une pierre quatre coups puisqu’elles découvrent aussi l’exposition de photos des films Harry Potter on Location au London Film Museum, la nouvelle House of Minalima à Soho et enfin l’évènement temporaire « Dark Arts » au Studio Tour.

marque des ténèbres dark arts studio tour

Par ailleurs, l’équipe est invitée par la Monnaie de Paris à découvrir leur minutieux savoir-faire lors d’une visite passionnante dans les ateliers de la Monnaie.

Encore ailleurs, Guizmo se rend à Amnéville pour un évènement insolite : la Féérie du Verre. Il y découvre l’art des maîtres verriers et admire un magnifique Poudlard en verre filé.

Poudlard en verre réalisé par Miguel Arribas pour la Féérie du Verre à la cité des loisirs d'Amnéville.

La Gazette est également présente aux Imaginales et à la première édition du Beauregard des sorciers. Enfin, les conventions peuvent reprendre !

Les représentations de Harry Potter et l’enfant maudit reprennent à Londres à la mi-octobre. La pièce a aussi été réimaginée pendant l’interruption due à la pandémie, elle proposera un nouveau format plus condensé à partir de novembre au Lyric Theatre à New York.

Novembre

On annonce le tournage à Leavesden de Return to Hogwarts, une émission spéciale pour célébrer les 20 ans de la sortie du premier film. Seront présents nombre d’acteurs et de réalisateurs des films. On attend beaucoup des retrouvailles des trois acteurs principaux Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint.

A la Gazette nous continuons de profiter de ce qui semble n’être qu’un répit sanitaire pour visiter près de Manchester l’attraction Harry Potter: A Forbidden Experience, fruit de la collaboration entre le studio Thinkwell et Warner Bros. Un coup de cœur visuel et immersif.

Nous rencontrons à Paris les graphistes de Minalima Eduardo Lima et Miraphora Mina présents à l’occasion de la sortie de leurs derniers livres illustrés en français dont Harry Potter et la chambre des secrets chez Gallimard Jeunesse (notre critique ici).

Une équipe de la Gazette se déplace enfin au Bal des sorciers qui se tient à l’Abbaye Royale du Moncel dans l’Oise.

Décembre

Enfin sort courant décembre la bande-annonce des Animaux fantastiques : les secrets de Dumbledore abondamment discutée par les fans (et les membres de la Gazette). On découvre également la première affiche du film :

Autre bande-annonce révélée : celle du Return to Hogwarts, l’émission spéciale qui réunira le trio d’acteurs le 1er janvier 2022.

Toujours pour fêter les 20 ans de la sortie du premier film, le Wizarding World a donné la parole aux acteurs de la franchise, au travers d’une série d’interviews sur son site.

La Gazette propose en décembre un nouveau calendrier de l’avent en ligne. Comme l’année dernière, chaque jour une personne est tirée au sort et gagne un lot (Lego, livres, vinyles…). Elle doit répondre correctement à une question ou résoudre une énigme. Nouveauté : la chaussette de Noël, garnie de multiples lots, sera attribuée à un participant ayant répondu juste aux 25 questions/énigmes !

Merci pour votre fidélité en 2021, bonne année 2022 ! Retrouvez à suivre un article sur nos attentes pour l’année prochaine…

Mots-clésWizarding world
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS