Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Fandom / Événements / Activités culturelles / Nuit des Livres Harry Potter 2021 virtuelle : rendez-vous chez Fleury & Bott !

Nuit des Livres Harry Potter 2021 virtuelle : rendez-vous chez Fleury & Bott !

La Gazette vous donne rendez-vous sur le Chemin de Traverse pour une La Nuit magique de la Gazette, un événement virtuel organisé à l’occasion de la Nuit des Livres Harry Potter 2021 ! Les librairies ne vont pas pouvoir accueillir les foules cette année, mais pas question pour nous de manquer ce rendez-vous !

Le thème est « Le Chemin de Traverse » ; nous avons donc décidé de vous accueillir chez Fleury et Bott. Lors de notre soirée, nous vous proposerons environs 3 heures d’animations, comme lors de nos booknight habituelles. La différence, c’est que, cette fois, vous pourrez y assister depuis n’importe où dans le monde !

Alors préparez votre bièraubeurre maison et rejoignez nous le 6 février à 17h (GMT +1).

Réservation obligatoire.

Un véritable événement virtuel

Qu’on s’entende bien : nous ne vous proposons pas un live. Nous vous proposons un véritable espace virtuel, dans lequel vous pourrez vous déplacer, rencontrer les autres participants, participer à une chasse au trésor… Ce ne sera pas une Nuit des Livres ordinaires, nous voulions donc en faire un événement extraordinaire !

Vous retrouverez des incontournables de la Nuit des Livres Harry Potter :

  • Plusieurs quiz sur la saga, pour les fans de divers niveaux d’expertise.
  • Des jeux en libre service.
  • Une quête à mener en fil rouge pour explorer le Chemin de Traverse.
  • Un atelier DIY en direct.
  • Des espaces de discussion pour parler théories et/ou passages préférés de la saga avec d’autres fans.
  • Un concours de cosplay.
  • Un test de répartition sous une forme inédite.
  • Bien sûr, il y aura des lots à gagner lors de certaines activités.

Nous vous proposerons également un espace dédié à un relai de lecture. Tout au long de la soirée, les participants qui le souhaitent pourront venir lire des passages de Harry Potter à l’école des sorciers. L’objectif : finir cette grande relecture commune avant la fermeture ! Nous aiderez-vous à relever le défi ?

L’espace virtuel sera ouvert de 17h à 00h (GMT + 1), ce qui vous permettra de profiter des activités en libre service ou de discuter longuement avec les autres participants. Certaines animations comme les quiz ne seront proposées qu’à horaire fixe (entre 18h et 21h, GMT +1 – programme détaillé à venir).

La nuit magique de la Gazette, un événement virtuel organisé à l'occasion de La Nuit des Livres Harry Potter 2021

Comment participer ?

Pour des raisons logistiques, notre événement est limité à 250 participants. Il vous faut donc impérativement réserver vos places via la billetterie en ligne.

Nous vous demandons une participation symbolique de 1€. En effet, l’espace que nous créons nous coûte 5€ par personne. Comme la Nuit des Livres Harry Potter est habituellement gratuite, nous avons décidé que notre association, Les Sorciers de la Gazette, couvrira le plus gros des frais. Cependant, étant donné les places limitées, nous demandons une participations comme engagement à honorer votre réservation. Nous voulons éviter des réservations « au cas où », si l’événement était gratuit, qui priveraient d’autres fans de cette soirée.

Un billet permet à un ordinateur d’accéder à l’espace virtuel. Ce qui signifie que des parents et leur(s) enfant(s) peuvent acheter un unique accès pour participer. A moins de vouloir mener des activités chacun de leur côté. Les enfants de moins de 13 ans devront être supervisés par un adulte. Les mineurs doivent demander l’accord de leurs parents avant de s’inscrire.

Réservez sur la billetterie en ligne

Pour participer, vous aurez besoin d’un ordinateur/smartphone (privilégiez l’ordinateur) et d’une connexion internet. Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons également de vous munir d’écouteurs et, si possible, d’un micro. Aucune de ces technologies n’est incluse dans le prix d’inscription.

Les célébrations officielles

Si la Gazette a choisi de maintenir une soirée événement, Bloomsbury et Gallimard Jeunesse ne pouvaient pas inciter les libraires à en faire de même.

Au Royaume-Uni, l’éditeur britannique a ainsi décidé de reporter la Nuit des Livres Harry Potter en librairie au 24 juin 2021. Un kit d’activités gratuit en ligne est également proposé, pour les parents ou enseignants qui chercheraient à marquer l’évènement en février.

En France, Gallimard Jeunesse proposera deux quiz en ligne, avec 1000 lots à gagner !

Les fans pourront y prendre part entre le 4 février 2021 à 17h et le 7 février 2021 à 23h59. Ils devront pour cela se rendre sur le site nuitdeslivresharrypotter.fr

Le programme officiel de la Nuit des Livres Harry Potter 2021 par Gallimard Jeunesse

Nous avons bien entendu une pensée pour nos partenaires habituels de la Nuit des Livres Harry Potter : WHSmith Paris. Ce sera la première fois en 5 ans que nous ne dégusterons pas une bièraubeurre en leur compagnie… Qu’à cela ne tienne, ce n’est que partie remise !

En attendant, la rédaction fait tout pour vous proposer une soirée magique et inédite. Alors, qui vient chez Fleury & Bott ?

Billeterie pour l’événement virtuel de la Gazette

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS