Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Artisanat Moldu / Pottermore / Le quiz de répartition d’Ilvermorny supprimé de WizardingWorld.com

Le quiz de répartition d’Ilvermorny supprimé de WizardingWorld.com

Mauvaise nouvelle pour les moldu.e.s qui souhaitaient savoir quelle serait leur maison dans l’école américaine d’Ilvermorny. WizardingWorld.com a supprimé le quiz de répartition de l’école américaine, mis en ligne, à l’époque, sur Pottermore.

Au cœur de l’histoire de la magie nord américaine

Pour préparer la sortie du premier volet de la saga des Animaux fantastiques, le site Pottermore s’était enrichi de nombreuses informations concernant la magie en Amérique du Nord. Les fans ont notamment pu découvrir l’histoire de Ilvermorny, le « Poudlard » américain. Le quiz de répartition a, lui, été publié pendant l’été 2016.

Une vidéo à l’animation léchée avait même été diffusée en parallèle du texte explicatif sur l’école, pour susciter l’enthousiasme des fans.

Pourquoi le quiz a-t-il été supprimé ?

Avec la refonte du site en 2019, les anciens quiz sont restés disponibles. Répartition à Poudlard, sélection de baguette et répartition d’Ilvermorny étaient tous proposés. Les résultats des quiz ont été intégrés au « Passeport magique » des inscrits, à l’exception, cependant de ceux concernant l’école américaine. Un an plus tard, le quiz a finalement définitivement disparu.

La publication de l’histoire d’Ilvermorny et des autres informations concernant l’Amérique du Nord avait donné lieu à de nombreuses polémiques et contestations. En effet, Rowling avait été accusée d’appropriation culturelle et les logos des quatre maisons ont été pointés du doigt pour plagiat. Ces accusations ont peut-être eu raison du questionnaire ; de manière directe ou en atténuant l’enthousiasme autour de cette histoire.

Cependant, il n’y a eu aucune explication ni annonce officielle. On ne peut donc que faire des hypothèses sur le sujet.

Que penser de cette suppression ?

Connaître sa maison Ilvermorny semble beaucoup moins important pour les fans que de savoir sa maison à Poudlard. Nous n’avons pas grandi avec cette école américaine et on ne s’identifie donc pas autant à ces maisons qui, soyons honnêtes, ressemblent beaucoup à celles de Poudlard.

D’après l’histoire d’Ilvermorny, les quatre maisons représentent une partie de ce que constitue l’homme. Serpent Cornu représente l’esprit ; Puckwoodgenie, le cœur ; Womatou, le corps et Oiseau-Tonnerre, l’âme. A cela s’ajoute le fait que Serpent Cornu apprécie les érudits, Puckwoodgenie les guérisseurs, Womatou les guerriers et Oiseau-Tonerre les aventuriers.

Ainsi on peut reconnaitre sans trop d’efforts Serdaigle, Poufsouffle, Gryffondor et Serpentard. Pas besoin d’un deuxième test pour connaître sa maison.

Le moindre succès des Animaux fantastiques, à laquelle Ilvermorny est plus ou moins lié, a potentiellement aussi un rôle à jouer. L’école y est d’ailleurs trop peu présente pour attirer l’attention du public. On ne la voit jamais, et encore moins ses maisons. Comment s’y attacher après une unique mention dans le premier film ?

Ce qui est plus navrant, c’est que cette suppression peut laisser penser que le Wizarding World abandonne cette idée d’extension du Monde magique. Certains y voient un premier signe indiquant que nous n’aurons plus d’information, ou même de mention d’Ilvermorny, dans les prochains films des Animaux fantastiques.

Cependant, on sait que Eulalie Hicks, professeur de sortilège à Ilvermorny, devrait jouer un rôle dans le troisième volet de la saga. Peut-être la répartition pourrait-elle, au contraire, faire son retour dans le cadre d’une campagne marketing orchestrée autour de son personnage ?

L’avenir nous le dira.

Et vous, pourquoi pensez-vous que le test a disparu, et reviendra-t-il un jour ?

Source : Hypable

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS