Harry Potter – Les Archives Magiques : un nouvel eBook de Pottermore.
Et non, Pottermore n’est pas mort ! L’entreprise existe toujours, en tant qu’éditeur d’eBooks et d’audiolivres. La voilà de retour ! (Pour vous jouer un mauvais tour ?) Le Wizarding World a annoncé la parution prochaine de From the Wizarding Archive: Curated Writing from the World of Harry Potter (Les archives magiques : Texte choisis de l’univers de Harry Potter). Disponible soit dans un format intégral, soit en deux volumes dès ce 29 août 2024 (en anglais), ces anthologies rassembleront plusieurs textes publiés à l’époque sur Pottermore et dans les trois ebooks précédents.
La plupart de ces textes est encore aujourd’hui gratuitement disponibles sur le site WizardingWorld.com dans la rubrique J.K. Rowling Archive. Il n’y aura aucun nouveau texte de la main de J. K. Rowling ; il s’agit uniquement des textes déjà publiés. Les seuls ajouts seront une préface de Evanna Lynch (Luna Lovegood) et des commentaires de l’équipe éditoriale de Pottermore.
Un contenu encore flou
A l’heure actuelle, le site WizardingWorld.com rassemble 94 textes désignés comme des archives de Pottermore. From the Wizarding Archive contiendra, selon le communiqué, 80 textes… Il manque donc 14 textes à l’appel ! Il est possible que certains textes soient rassemblés dans la version eBook : par exemple, les textes sur les principales écoles de magie sont actuellement découpés en 6 articles distinct sur le site, alors qu’ils n’en formaient qu’un à l’origine.
Parmi les 94 articles actuellement en ligne, il faut également noter l’absence de certains textes, publiés dans les eBooks de Pottermore (Les Animagi, Horace Slughorn…). Or ceux-ci devraient figurer dans les nouveaux eBooks, puisque le Volume 1 comprendra « une sélection de 45 articles, rassemblés pour la première fois« , tandis que le Volume 2 reprendra « les 35 articles publiés dans les eBooks de Pottermore« .
Sauf que, là, nouveau problème ! Les précédents eBooks de Pottermore rassemblaient 36 articles, pas 35… Dudley en aurait perdu son calme.
Impossible, donc, de savoir quels textes exactement figureront dans Les Archives Magiques, ni si elles seront vraiment exhaustive.
Des eBooks sans intérêt ?
Autant dire que, à l’heure actuelle, il est difficile de connaître la véritable valeur ajoutée de ces eBooks. Avec un peu de chance, ils pourraient contenir des paragraphes non-publiés. En effet, on sait que les textes de Pottermore étaient tronqués pour éviter les spoilers, et que certains n’ont pas été mis à jour avant la disparition du site. Les précédents eBooks de Pottermore contenaient ainsi quelques rares phrases inédites. Il semblerait donc judicieux d’attendre leur sortie, avant de se jeter sur ces nouveaux contenus.
Des traductions françaises, allemandes, italiennes et espagnoles sont également annoncées pour novembre. D’ici-là, nous serons fixés sur leur intérêt potentiel. Pour les fans non-anglophones, il s’agit malgré tout d’une rare opportunité pour accéder à une version traduite des textes, puisqu’ils ne sont aujourd’hui plus disponible qu’en anglais en ligne.
Cependant, là aussi, nous mettons un bémol ! Les traductions de Pottermore n’ont pas toujours été fidèles à l’originale ! On se souvient du site qui appelait le chien de Hagrid « Croc », au lieu de « Crockdur. » Il sera donc judicieux de s’assurer que la traduction est de qualité avant de se jeter dessus !
Se procurer les textes
Les Archives magiques sont disponibles, soit en deux volumes, soit au format intégral. Ceux qui possèdent déjà les précédents eBooks de Pottermore peuvent se contenter du Volume 1 ; les autres fans qui souhaitent replonger dans ces textes devraient s’orienter vers l’intégrale.
- Volume 1 – kindle en anglais (5,99£)
- Français : parution en novembre
- Volume 2 – kindle en anglais (5,99£)
- Français : parution en novembre
- Intégrale en anglais (11,99£)
- Français : parution en novembre
Pour la première fois, les textes de Pottermore compilés dans ces anthologies sont également disponibles au format audiolivre, lu notamment par Evanna Lynch, exclusivement sur Audible.
L’ensemble des droits d’auteurs perçus sur ces textes seront reversés à l’association caritative Lumos.
Pour les curieux, impatients, ou ceux qui souhaitent se replonger dans ces textes, les anciens eBooks de Pottermore, « Poudlard Le Guide Pas complet et Pas fiable du tout » ; « Nouvelles de Poudlard : Pouvoir, Politique et Esprits frappeurs Enquiquinants » et « Nouvelles de Poudlard : Héroïsme, Tribulations et Passe-temps Dangereux » sont toujours disponibles, au prix de 2,99€ pièce. Ces trois eBooks seront rassemblés dans le Volume 2 des Archives magiques qui devrait coûter un peu moins de 8,97€, mais c’est à vous de voir…
Source : WizardingWorld.com