L’application Harry Potter officielle s’éteint en silence.
C’est une annonce qui pourrait passer inaperçue, étant donné l’absence de communication à ce sujet sur les réseaux sociaux du Wizarding World. L’application Harry Potter officielle a disparu ce 1er octobre 2024. Lancée en 2019 sous le nom de Wizarding World digital, elle devait permettre d’informer les fans avec des actualités régulières, de passer les tests officiels du choixpeau et du patronus et proposer des quiz. Cependant, ce n’est qu’en 2021 que l’application est devenue accessible en France, en Belgique et en Suisse sous le noms de Harry Potter Fan Club.
Malgré cette ouverture internationale, le contenu de l’application n’a jamais été traduit en d’autres langues que l’anglais. Même le test du choixpeau, relancé dans plusieurs langues, dont le français, en avril 2024, ne s’y trouvait qu’en anglais !
Il y a quelques jours, 5 ans après le lancement officiel, les utilisateurs de l’application ont donc pu lire le message suivant, relativement lacunaire.
Le message remercie les utilisateurs de l’application officielle Harry Potter Fan Club et leur annonce sa fermeture le 1er octobre prochain. Selon ce texte « toutes les bonnes choses ont une fin« . Les fans sont invités à s’abonner aux réseaux sociaux officiels du Wizarding World, ou à se rendre sur le site wizardingworld.com pour retrouver le contenu de l’application.
Encore un projet abandonné
L’application Harry Potter Fan Club n’est pas la seule à disparaître ce mois-ci. Le jeu mobile Harry Potter : Magic Awakened (La magie émerge), lancé en Europe en juin 2023, a annoncé en août dernier un retrait de l’application à partir du 29 octobre prochain. Le jeu, qui n’a pas bénéficié d’une énorme communication à son lancement, aura donc survécu à peine plus d’un an en dehors de l’Asie. A noter qu’il rencontre un très grand succès en Chine, où il restera disponible. Néanmoins, après la fermeture de Harry Potter : Wizards Unite, c’est un nouveau jeu mobile estampillé Portkey Games qui fait ses valises et n’a pas trouvé son public.
Le Harry Potter Fan Club officiel emporte également avec lui tout espoir de voir le programme Wizarding World Gold revenir sous une forme internationale. Celui-ci semble, au final, avoir été lancé avec une vision à court terme, sans idée claire de ce qu’il pourrait proposer concrètement aux fans internationaux et sur la durée.
C’est précisément cette défaillance de Warner Bros. que ce nouveau revers met en lumière. Personne ne semble s’être posé la question de ce qu’impliquait, au fond, la mise en place de certains projets. Personne n’a pensé à la barrière de la langue dans le cadre d’une franchise internationale. Ni à ce qui rendrait une application officielle unique et incontournable. Nous partions du principe que, s’ils annonçaient un fan club payant, ils avaient un plan pour le pérenniser et l’étendre… mais il s’agissait finalement d’un coup d’épée dans l’eau, doublé d’une opportunité financière.
L’action d’abord, la réflexion ensuite
La question qu’on peut se poser, c’est à quel point l’approche est-elle la même pour la future série ? Le projet a-t-il été réellement murement réfléchi, dans toutes ses implications, avant d’être annoncé et mis sur les rails ? Sont-ils prêts à aller au bout, même si le succès n’est pas immédiatement au rendez-vous ; ou s’agit-il d’un énième hameçon lancé au hasard, « pour voir si ça mord ? »
Warner Bros. a plus d’une fois fait preuve de précipitation dans ses annonces. On se souvient du Wizarding World Festival, lancé en grandes pompes en 2022, pour finalement n’avoir jamais lieu. La promesse de 5 films Animaux fantastiques, pour finalement laisser la franchise dans les limbes, sans jamais communiquer explicitement sur la fin de celle-ci, est un autre cas évident. La série finira-t-elle, de la même manière, abandonnée après deux ou trois saisons, par manque d’anticipation et/ou parce que les attentes des fans ont été mal identifiées ?
La suppression de l’application Harry Potter Fan Club ne fera pas grand bruit. Peu mise en avant auprès du grand public, virtuellement inutile et inutilisée étant donné son monolinguisme… elle n’a pas marqué les esprits. Cependant, il s’agit d’un signal faible important. La fin de ce projet, additionnée au sort de Wizard Unite, de Magic Awakened, du Wizarding World Festival… souligne le caractère faillible du Monde Magique, et rappelle que le nom de Harry Potter n’est pas une garantie de succès.