Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / À la une / La série Harry Potter : ce que l’on sait

La série Harry Potter : ce que l’on sait

Avec l’annonce de la série Harry Potter la semaine dernière, les spéculations et rumeurs fusent à nouveau. Cette tempête médiatique est propice à la confusion. Nous proposons donc de refaire le point sur ce qui a vraiment été annoncé et les éléments importants à garder en tête.

Le projet de série Harry Potter

Tout d’abord, si l’annonce d’origine pouvait paraître floue concernant la nature de cette série « basée sur les livres« , des déclarations complémentaires ont depuis clarifié les choses. Il s’agira bien d’une nouvelle adaptation « fidèle et authentique » des livres, au rythme de 1 saison par tome.

Cependant, avant de se lancer dans des spéculations sur la durée totale de cette adaptation, il faut garder en tête le fait qu’une saison peut être composée d’un nombre variable d’épisodes. Ainsi, la société de production Brontë Film & TV, qui finance le projet et est spécialisée dans l’adaptation des livres Rowling, n’a jamais produit de série comptant plus de 4 épisodes dans une saison.

La série n’a pas encore de scénariste ; il est beaucoup trop tôt pour connaître le format qu’elle adoptera. Le nombre d’épisodes pourrait croître au fur et à mesure, comme le nombre de pages des livres ; personne n’en sait rien.

Hermione Granger (Emma Watson) lit Vie et mensonges de Albus Dumbledore adossée à un arbre - Deathly Hallows - Reliques de la Mort

Selon Jeff Sneider, critique cinéma basé à Los Angeles, Warner Bros aurait fait d’autres propositions de scénarios à Rowling, dont des séries qui se dérouleraient ailleurs dans le monde, mais l’autrice a refusé, afin de « rester fidèle aux racines britanniques de l’univers« . Elle sera d’ailleurs productrice exécutive ; logique étant donné l’implication de sa société de production.

L’autrice, de son côté, indique que Peeves sera bien présent. C’est « 50% du pourquoi » elle souhaite faire cette série. Selon certains, ce serait une information digne de ce nom… D’un autre côté, si des éléments comme l’esprit frappeur avaient été absents, on aurait vraiment pu se poser des questions sur la plus-value de la série par rapport aux films.

20/01/2024 – D’autres idées qu’un reboot ?

Selon Deadline, HBO Max/Warner Bros. a sollicité plusieurs scénariste pour qu’ils proposent leurs idées sur une série Harry Potter. Mais, surtout, le studio serait « ouvert à l’idée d’explorer plus d’un projet basé sur la saga. » ( « open to the possibility of developing more than one idea based on Harry Potter. » )

Parmi les scénaristes consultés figureraient Martha Hillier (The Last Kingdom, EastEnders), Kathleen Jordan (Teenage Bounty Hunters), Tom Moran (The Devil’s Hour) and Michael Lesslie (The Hunger Games: The Ballad of Songbirds and Snakes).

Où regarder cette future série ?

La série sera diffusée sur la plateforme MAX, fusion de HBO Max et Discovery+, disponible pour l’instant uniquement en Amérique du Nord. Il n’y a pas de date de lancement en Europe. HBO Max devait arriver en France en 2023, mais la fusion avec Discovery a retardé le projet.

Cette nouvelle plateforme de streaming ne sera pas disponible gratuitement. Le plan tarifaire annoncé est ambitieux : plus cher que Netflix ou Disney+.

  • Max Ad Light : 9,99$ par mois ou 99,99€ à l’année. Deux écrans en simultané.
  • Max Ad Free : 15,99$ par mois ou 149,99$ à l’année. Deux écrans en simultané.
  • Max Ultimate Ad Free : 19,99$ par mois ou 199,99$ à l’année. Quatre écrans en simultané.

Qu’en est-il du casting ?

Une chose est certaine, il y aura beaucoup de nouvelles têtes ! Le communiqué officiel vante « un nouveau casting, pour un fandom de nouvelle génération« . Il semble de toute façon difficile de faire revenir les anciens acteurs qui ne correspondent plus à leur personnage, sont décédés, ou souhaitent tourner cette page de leur carrière. Tom Felton, lui, a déjà affirmé son intention de postuler pour le rôle de Lucius Malefoy.

Des rumeurs affirment d’ailleurs que le casting serait prochainement lancé. Cependant, sans scénariste, sans réalisateur, et avec des négociations encore en cours du côté des producteurs, la décision ne risque pas d’aller bien loin. Il est vrai, en revanche, que les agences de talent essayent déjà de dénicher la perle rare, qui pourrait endosser l’un des rôles et donc leur rapporter gros.

Plus de diversité ?

Enfin, le bruit de couloir concernant la volonté de proposer un casting plus diversifié a déjà fait couler beaucoup d’encre. Toujours selon Jeff Sneider, il y aurait « une volonté d’inclure une plus grande diversité de couleurs de peau, » notamment en choisissant une actrice noire pour le rôle de Hermione. Encore une fois, il semble être beaucoup trop tôt pour qu’une telle décision artistique soit déjà gravée dans le marbre.

Néanmoins, proposer une plus grande diversité est aujourd’hui indispensable pour séduire une génération beaucoup plus sensible aux sujets d’inclusivité. Le casting d’une actrice noire dans le rôle de Hermione pour Harry Potter et l’Enfant maudit établit un précédent sur lequel il sera facile de se reposer pour justifier un choix éventuellement similaire dans la série. Rowling, qui avait adoubé ce choix pour la pièce, pourrait ainsi créer une nouvelle continuité et réaffirmer son pouvoir absolu sur ce type de décision.

Le projet n’est pas là pour satisfaire les puristes ; il est là pour fonder « un nouveau fandom. » Nous reviendrons, en temps et en heure, sur les choix de casting, mais aussi sur cette volonté explicite d’évincer le fandom actuel, au-delà de séduire de nouveaux fans.

De nouveaux acteurs, mais un Poudlard emblématique ?

Lors de l’annonce de la série, le monde entier a reconnu la silhouette de Poudlard et les notes du Thème d’Hedwige. Warner Bros. a fait appel à des éléments familiers pour donner une résonance nostalgique à son annonce… mais il ne faudrait pas commettre l’erreur de s’y fier pour deviner la future identité de la série !

Comme l’explique Pato Spagnoletto, directeur marketing international chez Warner Bros. Discovery, ils n’ont surtout rien de nouveau à montrer !

Je ne veux pas vous induire en erreur dans un sens ou dans l’autre. Nous n’en sommes qu’au début de l’élaboration du contenu, de la manière dont il sera produit et filmé. Évidemment, le marketing est censé refléter le contenu réel. Ce que nous avons montré à l’écran n’était qu’une illustration de l’histoire et de sa richesse ; ce n’est pas nécessairement représentatif de ce que nous prévoyons de proposer et de la manière dont nous prévoyons de le faire.

Le réemploi (ou non) de décors, pose en effet des questions. Conserver l’ancien permettrait de réaliser des économies, en plus de bénéficier d’une iconographie de marque surpuissante. Cependant, difficile de véritablement faire du neuf avec l’ancien, et d’imposer la série comme nouvelle référence si elle ne fait que reposer sur une identité visuelle préexistante.

En résumé : on ne sait pas ce que fera Warner Bros. en matière de décors et d’iconographie. Eux-mêmes se posent encore la question.

On pourra voir tout ça quand ?

Maintenant que l’annonce est faite, la machine va vraiment se mettre en marche. Scénaristes et réalisateurs potentiels vont être contactés ; l’équipe technique va être mise en place… Warner Bros voudra lancer cette série au plus vite, pour booster sa plateforme ! Mais le processus va malgré tout prendre du temps. Entre l’annonce de la série Les Anneaux de pouvoir et sa diffusion, plusieurs années se sont écoulées.

La production vise probablement une diffusion fin 2024, voire en 2025. Des annonces viendront rythmer cette attente et permettront de spéculer, ou d’en apprendre plus sur choix effectués pour cette série. Impossible de prédire quand ces annonces tomberont.

D’ici-là, le « vieux » fandom va continuer à faire ce qu’il fait de mieux : établir des hypothèses et débattre.

Sources : jkowling.com, Variety (1, 2), TheDaily Mail, The Hot Mic

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS