Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / À la une / Série Harry Potter : retour dans les décors des films !

Série Harry Potter : retour dans les décors des films !

La série Harry Potter fait beaucoup parler d’elle ces derniers jours, notamment avec de nombreuses rumeurs de casting. Cependant, c’est sur bien d’autres sujets que la scénariste et le réalisateur principal, Francesca Gardiner et Mark Mylod, se sont exprimés ce jeudi soir à Londres, lors d’une présentation des projets HBO.

Le duo a ainsi indiqué que le tournage de la série débuterait à Leavesden Studio à l’été 2025. C’est donc un retour aux sources pour la saga, dont les films ont été tournés dans ce même studio. Les lieux abritent d’ailleurs aujourd’hui le Warner Bros. Studio Tour London, qui fonctionne en parallèle d’un gigantesque complexe cinématographique très actif.

Si la déclaration a soulevé quelques minutes le doute quant à la réutilisation des décors des films (une question que nous avions identifiée comme un défi pour le projet), Mark Mylod aurait bien confirmé cette intention. Selon Variety, le réalisateur ne souhaite pas “défaire ce qui a été si brillamment construit » pour les films, et n’a pas l’intention « de modifier » le décor de la Grande Salle ! (En anglais, il utilise l’expression « mess with the set »). Il préfère innover en explorant de nouveaux lieux, comme la salle des professeurs.

Un format long, même pour le tome 1

Si la série doit permettre d’explorer des lieux absents des films, elle permettra également de retrouver des personnages présents uniquement dans les romans, comme Peeves. (Et encore heureux, puisque le but annoncé de ce projet est d’être plus fidèle aux livres !) Pour ce faire, la production bénéficiera de 8h d’écran, rien que pour le tome 1. On peut donc supposer que celui-ci sera réparti sur environ 8 épisodes d’une heure, là où le projet aurait, en théorie, pu se permettre une saison plus courte pour commencer.

Cependant, le casting est toujours en cours. L’équipe indique avoir reçu environs 32 000 candidatures pour les rôles principaux de Harry, Ron et Hermione. Une sélection de candidats et candidates seront rappelés en janvier, pour des ateliers, afin de finaliser le choix avant l’été. Quant aux personnages adultes, l’équipe souhaite reproduire le succès des films, en s’associant aux « meilleurs acteurs du théâtre britannique. »

En revanche, ne vous attendez pas à retrouver un « Alan Rickman » dans le rôle de Rogue ! La production veut absolument respecter l’âge des personnages. Rogue aura donc une trentaine d’années, tandis que Lily et James auront la vingtaine. Même les acteurs expérimentés ne seront donc pas systématiquement très établis.

Par des fans ; sans les fans

Lors de la présentation et dans l’article officiel de la franchise, Francesca Gardiner et Mark Mylod insistent sur leur fanittude. L’insistance sur la présence de Peeves semble, par ailleurs, être un appel du pied aux fans qui, si souvent, citent l’absence de l’esprit frappeur comme l’un des manques importants des films. J.K. Rowling elle même a affirmé qu’il était « 50% du pourquoi » elle souhaite faire cette série. Mais HBO n’a pas pour autant l’intention de donner la voix au fandom.

Le PDG du studio, Casey Bloys, a ainsi affirmé qu’il souhaite « laisser l’équipe créative faire ce qu’elle veut plutôt que d’écouter les fans. » Certes, les fans sont très nombreux, ont des opinions parfois divergentes, et il serait impossible de satisfaire tout le monde… mais le risque aussi est de ne satisfaire personne ! La preuve : face à de nombreux fans dubitatifs quant à l’intérêt d’un reboot, la réponse semble être de reprendre (quasiment) les mêmes décors pour Poudlard plutôt que de les renouveler !

Bloys semble également convaincu que le succès de Hogwarts Legacy est une garantie pour la série, dans le contexte de l’implication de J. K. Rowling : “Je ne m’inquiète pas. Regardez les ventes du jeu vidéo sur Poudlard l’an dernier. » (En anglais : « I’m not worried about it. Look at the huge success of the Hogwarts video game last year.« ) Il ignore ainsi la différence importante entre Hogwarts Legacy et le reboot : le premier était un produit très attendu par les fans depuis des années, seul véritable RPG Harry Potter, tandis que le deuxième est un projet qui divise depuis son annonce…

En attendant 2027, rien ne change

Si aucune date n’est encore gravée dans le marbre, la sortie de la série est aujourd’hui estimée à 2027. D’ici-là, les fans auront largement le temps de théoriser et débattre. Le casting sera dévoilé dans les prochains mois et alimenteront les discussions. Et l’équipe de production aura encore l’occasion de souligner la présence de Peeves de nombreuses fois.

Notons par ailleurs que l’annonce du jour, postée sur les réseaux sociaux des studios et de la franchise, s’accompagne du logo actuel de la saga. Il est donc possible que là aussi, l’ancienne identité graphique soit conservée.

Comme quoi, avec le fandom comme avec le reboot, tout change, mais rien ne change.

Sources : Variety, Deadline, The Hollywood Reporter, harrypotter.com

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !




La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS