Le casting pour la série Harry Potter est lancé, que nous apprend-il ?
Vous n’avez pas pu passer à côté, le casting pour les trois nouveaux acteurs et actrices qui incarneront Harry, Hermione et Ron dans la future série Harry Potter est lancé ! Warner Bros a annoncé sur tous ses réseaux officiels que la chasse était ouverte pour les trois enfants qui prendront la relève de Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint.
Mais que nous apprend vraiment cette annonce ? Au-delà du fait que le projet soit bien sur les rails, certains éléments méritent d’être soulignés. En effet, l’annonce indique que les candidats devront avoir entre 9 et 11 ans en avril 2025, ce qui laisse entendre un début de tournage prévu à cette date. (MàJ 18/09/2024 – le directeur de HBO, Casey Bloys, a indiqué que cette date n’était pas gravée dans le marbre. « [Il s’agit de] l’âge des jeunes acteurs à cette date, cela n’implique pas que la production démarrera à ce moment là. [Nous visons] fin 2026, voire 2027 pour la diffusion. Les scénaristes commencent à peine, il est trop tôt pour parler de date. » )
Les candidats doivent également résider au Royaume-Uni ou en Irlande (sans indication de nationalité), et postuler avant le 31 octobre 2024 (MAJ du 5 novembre : la date limite a été repoussée au 8 novembre). Pour ce faire, ils doivent envoyer deux vidéos via une plateforme dédiée. La première dans laquelle ils se présentent en une minute avec leur nom, date de naissance, taille, où ils vivent, et la description d’une personne de leur famille, d’un ami, ou d’un animal de compagnie dont ils sont proches. La deuxième vidéo, de 30 secondes, doit être un texte au choix, poème, monologue d’une pièce de théâtre, ou création originale… mais pas lié à Harry Potter ! Voilà qui rappelle un peu le rap avec lequel Rupert Grint avait postulé à l’époque !
Un casting diversifié ?
Mais l’autre information importante qui a déjà fait réagir certains fans, ce sont les petites lignes en bas de l’annonce.
Nous sommes engagés à ce que la distribution des rôles soit inclusive et diversifiée. Pour chaque rôle, veuillez soumettre des artistes qualifiés sans tenir compte de l’origine ethnique, du handicap, de la race, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre ou de tout autre critère protégé par la loi, sauf indication contraire.
(We are committed to inclusive, diverse casting. For every role, please submit qualified performers without regard to ethnicity, disability, race, sexual orientation, gender identity, or any other basis protected by law unless otherwise specifically indicated.)
Il s’agit, bien entendu, d’une obligation légale avant tout. Cependant, aucune « indication contraire » n’est présente dans la description des rôles. En théorie, le casting pourrait donc être véritablement diversifié avec, par exemple, une Hermione de couleur, dans la continuité de la pièce Harry Potter et l’Enfant maudit. Un sujet épineux que nous avions évoqué précédemment comme un défi auquel la série serait inévitablement confrontée.
Des inconnus à l’écran ?
Autre point notable, Warner Bros. donne ici une chance à tous les enfants britanniques. A l’instar de Rupert Grint et Emma Watson, qui n’avaient aucune expérience professionnelle avant d’être choisis, des illustres inconnus pourraient faire leurs débuts à l’écran. La production a décidé de ne pas se limiter à des enfants ayant déjà un pied dans le milieu du cinéma (comme c’était le cas, à l’époque, de Daniel Radcliffe ou Tom Felton). Ces derniers auront potentiellement un avantage, et ne sont pas exclus, mais ils ne sont pas les seuls à pouvoir prétendre aux rôles principaux.
C’est une véritable quête pour les perles rares qui s’enclenche. Il faut trouver ceux et celles qui seront capables, non seulement, de donner vie aux personnages, mais aussi de vivre avec la pression qu’implique ces rôles aujourd’hui.
Harry Potter est un phénomène beaucoup plus puissant en 2024 qu’il ne l’était en 1999, quand le premier casting s’est déroulé. Les enfants qui remplaceront Daniel, Emma et Rupert vivront sans doute, dans un premier temps, dans l’insouciance de la jeunesse… mais, dans quelques années, une fois entrés dans l’adolescence, ils seront inévitablement confrontés à des situations éprouvantes.
Pour les fans de la première heure, l’espoir de voir un casting ouvert pour d’autres rôles, adultes, est mince. A l’image des films, ce seront sans doute des stars qui seront approchées, pour porter le casting et apporter leur aura au film. Mais, qui sait, peut-être les fans francophones auront-ils une chance quand viendra l’heure d’incarner un membre de la délégation de Beauxbâtons ?