Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / À la une / Le Harry Potter Fan Club et son application officielle arrivent en France !

Le Harry Potter Fan Club et son application officielle arrivent en France !

L’application officielle du Wizarding World débarque en France ! Connue sous le nom de « Wizarding World Digital » lors de son lancement, l’application a été rebaptisée il y a quelques semaines. Elle est devenue « Harry Potter Fan Club« , qui est bien plus parlant en dehors du monde anglophone.

Il s’agit probablement là d’une première étape pour déployer plus largement le système de « Fan Club » Harry Potter. L’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la Suède bénéficient également de cette ouverture à l’international. L’application n’est pas encore traduite pour autant : elle ne reste disponible qu’en anglais.

Ajout du 26 mai 2021 : L’application débarque en Belgique, en Suisse, mais aussi aux Pays-Bas, au Portugal, au Danemark, en Norvège, en Finlande, en Autriche et en Afrique du Sud !

C’est quoi cette application ?

« Harry Potter Fan Club » est une application gratuite liée à votre compte Wizarding World (ex Pottermore). Elle permet d’accéder à certains contenus du site WizardingWorld.com, ainsi qu’à la répartition interactive (en réalité augmentée). En complétant son « passeport magique » avec le test du patronus et de la baguette, il est possible, dans certaines circonstances, de profiter de contenus ou produits personnalisés.

Vous y trouverez par ailleurs des quiz, des sondages, des anecdotes… Régulièrement, l’application fait le point sur la maison qui répond le mieux aux quiz. Les réponses aux sondages sont parfois comparées d’une maison à l’autre, avec des résultats amusants ou surprenants. De quoi découvrir si vous avez voté comme vos condisciples, ou plutôt comme les membres d’une autre maison.

Chaque semaine, un « webzine » thématique propose de découvrir des extraits des films ou des livres, des tutos, et des articles encyclopédiques. Le « coffre » permet également de garder les produits exclusifs du HarryPotterShop à l’œil facilement.

Mais surtout, l’application est indispensable pour pouvoir scanner les clés-volantes. C’est QR codes magiques, situés sur certains produits et désormais dans des lieux officiels tels que la boutique Harry Potter à New York, permettent de débloquer du contenu exclusif additionnel. Il s’agit d’interviews, d’images inédites ou rares, et de petites informations concernant le produit ou le lieu scanné.

La première étape vers le Wizarding World Gold ?

En soi, l’application n’apporte pas grand chose toute seule. Surtout en anglais, ce qui limite la participation aux jeux et quiz pour les non-anglophones. Difficile de répondre à une question si on ne comprend ni l’intitulé, ni les options.

Cependant, l’arrivée de nouveaux pays présage peut-être de l’ouverture à l’international du programme Gold ! En effet, l’application est un pré-requis essentiel pour les membres, qui reçoivent notamment un journal interactif avec de nombreuses clés volantes à scanner. Si Warner Bros. veut proposer ce programme ailleurs qu’au Royaume-Uni et aux États-Unis, la diffusion de l’application est incontournable.

Notez néanmoins que l’application était, jusqu’à présent, disponible en Nouvelle-Zélande, Canada et Australie, où le programme Gold n’est pas disponible. Ce n’est donc pas une garantie.

A quoi servirait le programme Gold en France/Belgique ?

Pour rappel, les principaux bénéfices du Fan Club Gold sont les suivants :

  • Des réductions sur les produits dérivés dans les boutiques partenaires physiques. (10% au Studio Tour, House of MinaLima…)
  • Réduction de 20% sur la boutique en ligne officielle
  • Réservations prioritaires pour certains produits ou activités
  • Des produits exclusifs (pin’s collector gratuit dans certains lieux liés au monde magique)
  • Accès à des animations exclusives
  • Le carnet interactif personnalisé « Keys & Curios« 

Maintenant que la boutique officielle en ligne est unifiée dans le monde entier, les fans francophones pourraient plus facilement bénéficier des remises de 20% sur leurs achats. L’accès aux produits exclusifs est également simplifié. De quoi inciter le grand public à passer en priorité par cette boutique virtuelle.

Avec les premières boutiques physiques officielles qui ouvrent en France (en partenariat avec JouéClub), la remise de 10% pourrait peut-être faire partie du programme. Warner Bros. a probablement l’intention d’ouvrir d’autres boutiques semblables à celle de New York, et la France pourrait donc également en accueillir une.

Enfin, la proximité de Londres permet d’accéder sans trop de difficultés aux événements exclusifs organisés au Studio Tour, ou dans d’autres lieux magiques britanniques. Pas besoin, donc, de trouver un autre lieu pour organiser des événements (contrairement à l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, qui nécessiteraient des lieux dédiés plus proches et accessibles).

Tout semble donc se mettre en place pour, à l’avenir, rendre l’option de Fan Club Gold payant accessible à de nouveaux pays européens. D’ici-là, peut-être la version « Argent« , gratuite, sera-t-elle traduite, en plus d’être téléchargeable.

Et vous, pensez-vous télécharger l’application gratuite « Fan Club Harry Potter » ?

QR Code pour télécharger l'application Harry Potter Fan Club (argent) gratuite

QR Code pour télécharger l’application Harry Potter Fan Club

Source : Wizarding World

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Pantalaemon

Pantalaemon

Directeur de la publication

Poufsouffle Serdaigle Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS