Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Reportage / Visite de la nouvelle House of MinaLima à Londres

Visite de la nouvelle House of MinaLima à Londres

Lors de son dernier séjour londonien, la Gazette du Sorcier s’est arrêtée à la nouvelle adresse des graphistes MinaLima au cœur du quartier de Soho à Londres. Prenez votre balai, on vous y amène !

La façade du 157 Wardour St

Une nouvelle adresse plus accessible

La House of MinaLima est un lieu unique consacré aux travaux des célèbres graphistes du Wizarding World, Miraphora Mina et Eduardo Lima. Installée depuis 2016 dans le quartier de Soho, cette exposition a déménagé en septembre 2020, deux rues plus loin, au 157 Wardour Street.

Le rez-de-chaussé se compose de l’accueil ainsi que de la boutique, la galerie d’exposition est en sous-sol. Les studios de MinaLima sont également présents sur les étages supérieurs mais ne sont pas ouverts au public. Le net avantage de cette adresse est que le rez-de-chaussée est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite !

Des surprises à n’en plus finir

Nous avons eu la joie de découvrir la vitrine décorée sur le thème du Magicien d’Oz, le dernier classique illustré en date (Peter Pan, Alice au pays des merveilles, La Belle et la Bête,) publié par les deux graphistes (à paraître le 3 novembre en français chez Flammarion).

Une multitude de détails autour de ce tome étaient déclinés et l’ensemble mis en valeur pour le plaisir des passants. Il était accompagné de Harry Potter et la Chambre des Secrets illustré, exposé quelques jours avant sa sortie au Royaume-Uni.

Une fois à l’intérieur, la décoration est chaleureuse, des banquettes permettent de faire une pause tout en admirant les tableaux accrochés aux murs. Sur des étagères et présentoirs, vous aurez le plaisir d’admirer les très nombreuses déclinaisons du travail des graphistes. Posters, magnets, cartes postales,… Les produits proposés sont à tous les prix, et même les plus petites bourses pourront s’offrir un souvenir unique.

Bienvenue à tous, qu’importe votre maison !

Pour ceux dont le coffre à Gringotts déborde, les nouveaux prints vous aiderons à vous délester de quelques gallions ! Mention spéciale pour les « moments magiques » encore plus beaux en vrai. On retrouve bien sûr aussi les reproductions des designs imaginés pour Harry Potter et Les Animaux fantastiques.

Les papiers peints et housses de coussins aux couleurs de la Gazette du Sorcier ou de la tapisserie des Black sont également à la vente, et certains motifs ont même été déclinés sur des banquettes et causeuses !

Une banquette très confortable recouverte de la tapisserie des Black

Des changements notables

Ne soyez pas étonné.e de voir des visiteurs s’arrêter dans le passage

Si vous avez connu l’ancien bâtiment, vous regretterez peut-être le charme des escaliers biscornus où les guides étaient obligés de vous donner le feu vert pour les emprunter car on ne pouvait y croiser personne.

On apprécie le clin d’œil à l’ancienne boutique, avec la réplique miniature de la façade de Greek Street exposée dans l’escalier.

La façade de l’immeuble est aussi plus discrète que la peinture rose mais si vous êtes nostalgiques, vous pouvez retourner au 26 Greek Street. Vous y trouverez Wizard Exploratorium qui est un musée immersif sur le thème du monde magique.

Concernant la House of MinaLima, l’accessibilité du rez-de-chaussée est une vraie avancée. Quant à l’exposition au sous-sol, l’agencement est réellement étudié pour que l’ensemble du travail de MinaLima soit mis en avant. Les cadres noirs au liseré doré embellissent les productions papier comme les couvertures des livres, les cartes, les Unes de la Gazette du Sorcier… Les vitrines, quant à elles, présentent les objets créés pour les films comme les étiquettes des bouteilles de Bièraubeurre, de jus de citrouille,…

Les paliers de l’ancienne adresse permettaient de séparer par niveau et par thème près de 10 années de production. Là, c’est toute la magie de la mise en scène qui vous fait passer des affiches de recherche de Bellatrix au sourire éclatant d’un Gilderoy Lockhart.

Enfin, les petits détails et clins d’œil dans la décoration sont omniprésents ; vous avez de quoi y passer un long et bon moment, le temps de tout détailler !

Aussi, n’oubliez pas qu’il n’est pas rare d’y croiser MinaLima. Si vous voulez en savoir plus sur ces deux talentueux graphistes, pensez à lire notre interview pour les 20 ans du studio !

La House of MinaLima est ouverte tous les jours de 11h à 18h et la boutique en ligne, 24h/24.

Retrouvez aussi :
– Notre compte-rendu de l’exposition Animaux fantastiques : Merveilles de la Nature
– Notre compte-rendu de l’inauguration de l’exposition photo Harry Potter on Location
– Notre compte-rendu de l’évènement Dark Arts au Studio Tour

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS