Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Artisanat Moldu / Warner Bros. Studio Tour : Harry Potter (Londres) / Studio Tour Harry Potter de Tokyo – premiers aperçus et début du chantier

Studio Tour Harry Potter de Tokyo – premiers aperçus et début du chantier

Plusieurs mois après l’annonce officielle et quelques semaines après les premières informations sur son contenu, les premiers aperçus du Warner Bros. Studio Tour Tokyo: the making of Harry Potter se dévoilent !

Construit sur une partie de l’ancien parc d’attractions de Toshimean, ce musée sera consacré aux décors, costumes et accessoires du Wizarding World. Ce ne sera pas un réplique exacte du Studio Tour installé au studio de Leavesden (Londres), mais il y ressemblera fortement. Sur place, les travaux ont officiellement débuté.

Les dessins conceptuels : verdure omniprésente

Trois nouveaux dessins conceptuels ont été dévoilés. Depuis le début, Warner Bros avait annoncé un espace ouvert au public, dans lequel touristes et fans locaux pourront prendre des photos sans avoir besoin d’un ticket. Ce véritable « jardin » serait décoré de sculptures représentant personnages et créatures de la saga. Et c’est bien ce qui frappe sur les visuels : l’omniprésence de la verdure.

Dessin conceptuel de l'ensemble des bâtiments du Warner Bros Studio Tour Tokyo: The Making of Harry Potter

Le Studio Tour, au cœur d’un parc

Sur la vue d’ensemble ci-dessus, on peut identifier deux parkings, dont un est entièrement couvert d’un mur végétal. Ceci leur permettra de mieux se fondre dans leur environnement. En effet, le nouveau studio n’occupera pas tout l’emplacement libéré par l’ancien parc à thème de Toshimaen. Le reste a été repris par la ville de Tokyo qui en fera, notamment, un jardin public, et une zone d’évacuation en cas de catastrophe naturelle.

Cet écrin de verdure offre un contraste saisissant avec le gigantesque parking et la place dallée qui accueillent les visiteurs devant le Studio Tour de Londres. L’architecture du bâtiment principal, en revanche, est celle d’un studio classique. Dans le parc aménagé devant le « musée« , on identifie 4 sculptures : Harry et Hagrid ; le zouwu ; des sombrals ; et un gigantesque serpent qui pourrait être le basilic ou une version géante de Nagini.

Dessin conceptuel de l'entrée du Warner Bros Studio Tour Tokyo: The Making of Harry Potter

Du point de vue des visiteurs, on se rend compte à quel point le bâtiment devrait être masqué par les arbres. Dans l’alignement de l’allée centrale, la sculpture de Magyar à pointes qui surplombera le hall d’entrée, à la manière du Pansedefer ukrainien à Leavesden, capte immédiatement l’attention. Notez qu’il ne s’agit pas d’un élément authentique utilisé pour les films, mais d’une reproduction.

La statue de Harry et Hagrid se dévoile également plus en détails. Il est difficile de s’imaginer son rendu final (est-elle creuse ou pleine ?). Le concept, néanmoins, est clair ; elle se compose de la phrase « Tu es un sorcier Harry » écrite en anglais et japonais. Ce n’est donc pas une reproduction « photo réaliste » de Daniel Radcliffe et Robbie Coltrane, à la manière des statues de Muckle Mannequins.

Des décors inédits

Le dernier visuel est sans doute le plus intéressant, puisqu’il nous offre un aperçu à l’intérieur de la visite. Les fans qui ont eu la chance de se rendre au Studio Tour de Londres savent qu’un café, avec terrasse, est situé à mi-parcours. Dans cette section extérieure, les visiteurs peuvent découvrir des décors tout en sirotant une bièraubeurre.

Dessin conceptuel du café du Warner Bros Studio Tour Tokyo: The Making of Harry Potter, avec son espace extérieur.

Le troisième dessin conceptuel nous permet donc d’apercevoir les pions de l’échiquier géant, exposés comme à Londres. Mais surtout, on découvre sur la gauche de l’image l’entrée du pont de bois, qui marque l’une des entrées de Poudlard. Si une section du pont est bien visible à Leavesden, ce bâtiment précis n’est pas visible au Studio Tour londonien. On peut spéculer sur la présence d’un trompe l’œil, ou autre effet d’optique, pour prendre une photo à cet endroit… à moins que le pont lui-même soit également reproduit.

La déclaration de Sarah Roots, vice-présidente exécutive de Warner Bros. Studio Tours, concernant des décors « plus solides » et donc plus accessibles, prend ici tout son sens.

Un projet qui va au-delà du Studio

Le futur studio sera situé à proximité de la gare de Toshimaen, un emplacement de choix à quelques minutes en transports en commun du centre ville. Warner Bros. collabore d’ailleurs avec les autorités locales pour thématiser les arrêts allant de la gare de Ikebukuro à celle de Toshimaen, sur la ligne Ikebukuro.

L’inauguration est annoncée pour 2023, année du centenaire de Warner Bros.

Source : Warner Bros, via HarryLatino

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS