Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Reportage / Poudlard Express à Paris : Reportage sur le #RetouràPoudlard 2021

Poudlard Express à Paris : Reportage sur le #RetouràPoudlard 2021

Depuis quelques années, le Wizarding World et Warner Bros organisent des activités sur le thème du Retour à Poudlard (Back to Hogwarts) à l’approche de la rentrée scolaire. Après le Magicobus en 2019 et une édition entièrement virtuelle en 2020, l’édition de 2021 propose, en partenariat avec la Fnac, la SNCF et Gallimard Jeunesse, des animations dans plusieurs gares françaises.

Cependant, toutes les gares n’étaient pas logées à la même enseigne. Alors que seule une activité de réalité augmentée, via l’usage de QR Codes, était proposée dans la plupart des gares et FNAC de France, Paris a eu droit à plusieurs animations le temps d’un week-end. Nous étions présents à Saint-Lazare pour les découvrir et les tester !

Photo-op, expositions et pop-up store

Deux points photo étaient présents sur le parvis. Ainsi, vous pouviez vous prendre en photo cramponné au chariot encastré dans le mur d’accès à la plateforme 9 ¾, ou encore vous faire répartir par le Choixpeau Magique sur une sculpture LEGO de 42 951 pièces, mettant en avant les personnages de Harry Potter et d’Hermione Granger.

Pour les plus curieux et les fans de MinaLima, vous pouviez découvrir, à travers une mini exposition, les illustrations provenant du deuxième tome de Harry Potter illustré par les graphistes dont la sortie est prévue pour octobre. On y retrouvait notamment une illustration représentant la Ford Anglia dans la forêt interdite face à Aragog ou encore le cours de botanique du professeur Chourave durant lequel les élèves découvraient le rempotage des mandragores. Toutes les images présentées avaient été dévoilées en ligne auparavant.

Plusieurs QR Code étaient dispersés sur le parvis de la gare. Il s’agissait de la partie « réalité augmentée » de l’événement. Scanner ceux-ci permettait d’accéder en avant-première à un filtre afin de prendre un selfie avec le mur « quai 9 ¾ » derrière vous. Vous pouviez également, en retournant la caméra, « traverser » ce même mur pour découvrir le Poudlard Express sur son quai. L’idée était bonne et visuellement réussie mais, faute d’explications sur les panneaux, très peu de personnes ont réussi à le faire fonctionner correctement.

Si vous voulez, vous pouvez toujours accéder à ce filtre via le compte Instagram officiel Wizarding World.

Si vous vouliez faire quelques achats, la FNAC avait mis en place un pop-up store thématisé. Nous nous attendions à une petite boutique éphémère, où il aurait été plaisant de déambuler entre les rayons remplis de produits Harry Potter. Le pop-up store n’était en réalité qu’un simple comptoir (la FNAC a peut-être dû revoir sa copie suite aux mesures sanitaires liées au Covid). Les quelques produits en vente étaient disposés dans deux grandes vitrines, de part et d’autre de la boutique. Si vous vouliez vous procurer d’autres goodies Harry Potter, les vendeurs vous redirigeaient vers la boutique FNAC du Passage du Havre à proximité. 

Le Poudlard Express ; le plus médiatisé

Le Poudlard Express était l’animation phare de l’événement ! Reproduit pour l’occasion, il trônait au centre du parvis de la gare. Comme cela avait été indiqué, il s’agissait bien d’une réplique, et pas d’une véritable locomotive ni d’un train, encore moins de l’authentique accessoire des films. Quelques volutes de fumée et des bruitages venaient compléter le décor pour l’animer. Une opportunité photo de plus qui attirait tous les regards.

Malheureusement, certains ont été déçus, car ils avaient été induits en erreur concernant la nature de cette animation. Ils s’imaginaient un véritable train à quai et qui aurait voyagé entre certaines gares. L’appréciation de ce décor dépendait donc essentiellement de l’information que vous aviez. Nous savions personnellement à quoi nous attendre et nous avons donc pu l’apprécier à sa juste valeur.

Quelques couacs d’organisation

Nous nous sommes rendus sur le parvis de la gare Saint-Lazare, samedi 28 août vers 9h30, où nous avons pu déambuler entre les différentes animations sans rencontrer trop de monde. Mais l’espace a vite été pris d’assaut par des centaines de fans et c’est à ce moment-là que nous nous sommes rendus compte des problèmes que cela allait engendrer. 

Une file d’attente s’est rapidement créée autour du parvis. La plupart des personnes arrivant sur place s’ajoutaient à la file sans même savoir qu’elle ne desservait que le point photo du chariot encastré. Les fans ont donc attendu plusieurs heures, alors que les autres animations étaient bien plus facilement accessibles.

Ce qui pose finalement un second problème, et pas des moindres, dans le contexte actuel : il n’y avait aucun dispositif anti-covid. Les fans étaient amassés dans la file d’attente, sans distanciation sociale, et le chariot n’était pas désinfecté entre chaque passage, alors que le public le tenait en main le temps de la photo.

Enfin, l’absence d’informations sur place ou de personnel était également frappante. Les seules personnes présentes étaient les vendeurs du pop-up store, deux vigiles et quelques militaires (plan Vigipirate). Mais aucun organisateur n’était présent, personne pour guider les visiteurs, qui étaient bien souvent perdus.

Des fans victimes de la désinformation

L’événement a attiré de nombreux fans, prêts à se déplacer par centaines tout le week-end, quelques soient les animations annoncées par Warner Bros. Néanmoins, il faut nuancer le succès critique de l’opération. En effet, cette édition 2021 du Retour à Poudlard a, une nouvelle fois, été victime de désinformation, causant ainsi de nombreuses déceptions.

Les gares à travers la France, autres que Paris St Lazare, sont sans doute les illustrations les plus flagrantes. Bien que Warner Bros et les sites officiels n’ont jamais évoqué autre chose que la mise en place de QR Codes dans celles-ci, de nombreux sites annonçaient les mêmes animations qu’à Paris. Les fans qui s’y sont fiés ont forcément été très déçus une fois arrivés sur place. D’autres, trop enthousiastes, sont passés à côté de cette information capitale à cause du discours marketing confus.

C’est d’autant plus absurde que, comme nous l’avions indiqué, le filtre (ou « expérience en réalité virtuelle ») était accessible dès le 1er septembre via Instagram. Il n’y avait donc pas de raison de se rendre sur place spécialement pour ça (à moins de vraiment tenir à faire son selfie avant tout le monde). C’était un dispositif destiné aux personnes qui passent en gare, pour animer leur voyage, et qui n’avait pas pour but de faire se déplacer les fans.

De même, comme évoqué plus haut, le Poudlard Express exposé à St Lazare n’a pas toujours été clairement présenté dans la presse comme une réplique. Bien que des images de sa construction aient été publiées par Warner Bros sur les réseaux sociaux, elles n’ont pas été partagées par les différents sites internet qui avaient relayé l’événement.

Certes, l’annonce officielle de l’événement s’accompagnait d’une photo du train provenant des films, ce qui a pu induire en erreur certains fans. L’usage des termes de « pop-up store » pour désigner un comptoir ou d’une « expérience en réalité virtuelle » pour un filtre Instagram sont également des exagérations marketing. Cependant, c’est aussi le rôle des journalistes de ne pas simplement recracher le discours marketing sans retranscrire ce qui se trouve derrière.

Bilan

Au final, l’événement était conforme à ce qui avait été annoncé. Si ils avaient été mieux informés, les fans auraient sans doute été moins déçus, sachant à quoi s’attendre. Il y aurait potentiellement eu moins de monde sur place, et donc moins de file d’attente.

On peut évidemment espérer que Warner Bros prendra en compte les pistes d’amélioration pour ne pas répéter certains problèmes à l’avenir. Néanmoins, les fans peuvent aussi, de leur côté, se renseigner un maximum auprès de sources fiables, avant de se déplacer pour une animation.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS