Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Biographies de Harry Potter / 2ème tome - La Chambre des secrets / Critique – Harry Potter et la chambre des secrets, illustré par MinaLima

Critique – Harry Potter et la chambre des secrets, illustré par MinaLima

Harry Potter et la chambre des secrets illustré par MinaLima a été publié le 11 novembre 2021 dernier chez Gallimard Jeunesse. Après un premier tome très réussi qui a fait l’unanimité auprès des fans de Harry Potter, ce deuxième tome est-il à la hauteur des attentes ? On décortique !

Ce nouveau tome illustré fait la part belle aux nombreux décors dans lesquels évoluent les personnages tout au long de l’histoire. On attendait avec impatience de découvrir le Terrier, parfaitement mis en valeur avec un sublime pop-up. On s’attarde sur les détails de chaque pièce, comme le logo du Ministère dans une chambre qui ne peut être que celle de Percy, un poster des pyramides d’Égypte dans celle de Bill, et même la goule dans le grenier au-dessus de la chambre de Ron !

La Grande-Salle est décorée pour la St Valentin

On découvre ou redécouvre certains lieux, comme la chambre de Harry chez les Dursley, la Grande Salle décorée à l’occasion de la Saint-Valentin, les serres de botanique recouvertes de plantes, et bien sûr, la Chambre des secrets, qui fait bien figurer la statue de Salazar Serpentard en pied, contrairement au film.

Les graphistes se sont amusés à varier les angles de vue à de nombreuses reprises. Ces nouvelles perspectives ajoutent un vrai dynamisme et permettent de visualiser le monde magique autrement. On pense notamment à l’infirmerie ou à la salle de classe de Lockhart envahie par les lutins de Cornouailles, vues du dessus, le plan en coupe du tunnel d’accès à la Chambre des secrets, ou encore la scène du club de duel.

Les nouveaux personnages sont également nombreux, on apprécie de découvrir Mrs Pomfresh, Gilderoy Lockhart, Nick-Quasi-Sans-Tête, Cornelius Fudge et le professeur Chourave, dont les apparences respectives s’éloignent de l’adaptation cinématographique. Et on découvre le professeur Binns, jamais vu à l’écran !

binns chambre des secrets minalima
Le professeur Binns raconte la légende de la chambre des secrets

Comme dans le premier tome, les illustrations font merveilleusement ressortir l’humour du texte, comme les nains messagers lors de la Saint-Valentin, les gnomes de jardin, l’ours en peluche de Ron transformé en araignée, les innombrables tableaux de Lockhart, ou encore Dobby communiquant silencieusement avec Harry dans le bureau de Dumbledore. Si certains chapitres semblent comporter moins d’illustrations que le premier tome, on s’amuse beaucoup des petits dessins en fil rouge qui rythment les chapitres, comme toutes les sortes de limaces que Ron peut vomir.

Enfin l’ensemble des pop-up sont très réussis, variés, et semblent plus interactifs que ceux du premier tome. La gargouille qui masque l’entrée du bureau de Dumbledore est particulièrement réussie (et fait écho au pop-up de la Grosse Dame du premier tome). On peut aussi passer des heures à tester toutes les combinaisons possibles du pop-up « Polynectar » !

Transformation de Harry et Ron en Crabbe et Goyle grâce au Polynectar.

Sans surprise, ce deuxième tome illustré est une réussite de MinaLima, et une belle manière de redécouvrir l’histoire !

Pour en savoir plus sur le processus de création de MinaLima, retrouvez la vidéo et le compte-rendu de notre rencontre avec les deux artistes à Paris ICI !

Merci à Gallimard Jeunesse de nous avoir fait parvenir un exemplaire du livre.

CONCOURS

En partenariat avec Gallimard Jeunesse, la Gazette vous propose de remporter un exemplaire de Harry Potter et la chambre des secrets illustré !

  • Abonnez-vous au compte Instagram de Gallimard Jeunesse
  • Abonnez-vous au compte Instagram de la Gazette du Sorcier
  • Répondez en commentaire sous ce post à la question suivante : Si vous étiez un fantôme de Poudlard, quel serait votre surnom ?
  • Partagez le post en story pour augmenter vos chances !

Le concours est ouvert aux résidents de France métropolitaine jusqu’au 23 décembre 23h59.

COMMANDER CE LIVRE

En anglais, dédicacé par Minalima

En français



Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS