Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Reportage / Reportage : rencontre avec MinaLima à Paris

Reportage : rencontre avec MinaLima à Paris

Les 18, 19 et 20 novembre dernier, les graphistes Eduardo Lima et Miraphora Mina étaient présents à Paris à l’occasion de la sortie de leurs derniers livres illustrés en français : Harry Potter et la chambre des secrets chez Gallimard Jeunesse, et les classiques Peter Pan et Le Magicien d’Oz, chez Flammarion.

MinaLima a participé à deux rencontres en librairie ; à la librairie ICI Grands Boulevards et à la librairie le Divan, ainsi qu’à une rencontre influenceurs dans un hôtel parisien. La Gazette du Sorcier était présente lors de ces trois évènements, et a même eu l’honneur d’animer l’échange qui s’est tenu à la librairie le Divan le 20 novembre.

Les annonces à retenir

Lors de leurs interventions, les graphistes ont fait quelques annonces concernant leurs projets à venir. Ils ont notamment annoncé la sortie en 2022 de leur neuvième classique illustré ; l’annonce du titre devrait se faire prochainement.
Ce classique sortira également l’an prochain en français chez Flammarion. L’éditeur français projette de publier deux à trois classiques illustrés par an ; la nouveauté de l’année, plus un ou deux « ancien » titres. En plus de la nouveauté, l’éditeur a annoncé la sortie de Alice au pays des merveilles pour 2022.

Concernant Harry Potter, le duo a bien précisé que les contrats se faisaient tome par tome, et qu’ils ne savent donc pas à l’heure actuelle s’ils feront toute la saga. A l’heure actuelle, ils n’ont pas officiellement commencé à travailler sur Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban.

Enfin, ils ont partagé le souhait de vouloir se lancer dans leurs propres histoires à l’avenir !

Peter Pan, Le Livre de la Jungle, et le Magicien d’Oz illustrés par MinaLima. Photo : Gazette du Sorcier

Retour sur leur parcours et anecdotes

Miraphora Mina et Eduardo Lima ont partagé quelques anecdotes sur leur enfance, leur processus de création, leur rencontre, et leurs débuts sur Harry Potter.
Ainsi, si Miraphora a grandi dans une famille d’artistes et qu’elle a développé un certain amour pour l’art à travers le théâtre, Eduardo, de son côté, vient d’un milieu peu porté vers les arts. Son frère voulait qu’il joue au foot et son père souhaitait qu’il devienne avocat. Eduardo Lima était cependant plutôt du genre à dessiner dans sa chambre, inspiré par les films E.T. et Cinema Paradiso.

Miraphora Mina s’est retrouvée engagée sur Harry Potter à l’école des sorciers parce qu’elle avait travaillé auparavant sur un autre film avec Stuart Craig, le chef décorateur, qui a recruté toute son ancienne équipe pour ce nouveau projet. Initialement, on lui avait annoncé un travail pour « cinq ou six mois » seulement.
Eduardo Lima a été mis en contact avec Miraphora par le biais d’une de ses connaissances lorsqu’elle a su qu’il se rendait à Londres. Il raconte l’avoir contactée dès son arrivée dans la capitale, alors qu’elle commençait à travailler sur Harry Potter et la chambre des secrets. Le courant est bien passé entre eux, et elle lui a donc proposé de rejoindre l’équipe à l’essai pendant deux semaines. Sitôt après sa rencontre avec Miraphora, il s’est précipité dans une librairie et a acheté les quatre tomes de Harry Potter alors sortis.

Harry Potter et la chambre des secrets illustré par MinaLima. Photo : Gazette du Sorcier

Les graphistes rappellent que pour eux, la rencontre avec Harry Potter a été très différente par rapport à ce qu’ont vécu la plupart des fans ; eux ont découvert Harry Potter d’abord via le script des films, avant de se pencher sur les livres, auxquels ils se référaient logiquement lorsqu’ils devaient concevoir des objets ou des visuels.

Ils se définissent comme des bibliophiles ; Eduardo notamment explique acheter souvent un livre pour ses illustrations ou sa couverture, sans avoir le temps de les lire. Il chine aussi énormément, il adore acheter des vieux livres aux puces.

Rencontre à la librairie Le Divan

La rencontre à la librairie le Divan était animée par Pantalaemon, directeur de publication de la Gazette du Sorcier.
Retrouvez la rencontre en vidéo ci-dessous :

Un grand merci aux équipes de Flammarion et de Gallimard Jeunesse, ainsi qu’au personnel de la librairie ICI et de la librairie Le Divan pour leur accueil et leur confiance.

Lire aussi : notre interview de MinaLima à l’occasion de leurs 20 ans.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Ipiutiminelle

Directrice de la publication

Serdaigle
Voir la fiche auteur

Pub

Précommander Hogwarts Legacy sur GamesplanetPrécommander Hogwarts Legacy - L'héritage de Poudlard sur GamesPlanet

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS