Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / À la une / Le serveur Discord de la Gazette du Sorcier ouvre ses portes !

Le serveur Discord de la Gazette du Sorcier ouvre ses portes !

Qui n’a jamais rêvé d’un espace de discussion entre fans, pour débattre de théories, parler de ses livres préférés ou des films qui nous ont marqué ? La Gazette du Sorcier proposait à l’époque une telle plateforme, via son forum, le cœur même du site qu’elle est devenue à présent.

Mais les forums, c’est démodé. Ça n’attire plus personne de nos jours, et le calme plat règne sur les topics depuis longtemps endormis. C’est pourquoi, après avoir redynamisé son site internet l’année passée, la Gazette a décidé d’en faire de même avec son forum pour vous proposer un tout nouvel espace d’échange sur Discord !

Une évolution logique

Ce n’est pas le coup d’essai de la Gazette. En effet, les technologies moldues évoluent, et le site s’est toujours développé avec elles. Nouveaux réseaux sociaux, nouvelles méthodologies, nouveaux horizons et nouvelles possibilités ont guidé la rédaction toutes ces années.

Harry et Hermione dans la tente après le départ de Ron.
Harry Potter et les Reliques de la Mort – partie 1

Sur Facebook, l’apparition des groupes de discussions nous avait permis de lancer Pottersphère, qui existe encore de nos jours grâce aux animations sans faille de Jehanne et de tous ses participants réguliers.

Le kiosque des sorciers, sur Discord donc, se veut être un Pottersphère 2.0, plus facilement accessible et adapté à l’époque. Les groupes Facebook sont moins mis en avant, sont moins pratiques qu’à leurs débuts, alors que Discord ne fait que de se développer pour proposer un espace à mi-chemin entre les forums de nos débuts, et les chats en direct qui plaisent tant maintenant.

Le kiosque des sorciers, qu’est-ce que c’est ?

Discord est une plateforme de discussion en direct, qui permet autant l’échange par écrit que par vocal. Les échanges sont compartimentés dans des salons aux thèmes spécifiques, ce qui permet de continuer de suivre une discussion qui s’étalerait un peu, sans être entrecoupée d’autres échanges qui peuvent se faire ailleurs.

Le kiosque des sorciers est donc le serveur Discord de la Gazette du Sorcier, créé, tenu et modéré par l’équipe de rédaction. Au-delà de faciliter l’échange entre les membres du fandom francophone, la plateforme aura de multiples avantages.

Un meilleur suivi de la Gazette et de ses activités

Les réseaux sociaux fonctionnent avec un algorithme de diffusion parfois compliqué. Il n’est pas rare de passer à côté d’un article ou d’une information qui vous aurait intéressée, simplement parce que Facebook, Twitter ou Instagram ne la font pas apparaitre dans votre fil d’actualités.

Avec ce Discord, plus de risque ! Vous pourrez vous abonner aux différents canaux de diffusion de la Gazette pour ne louper aucune nouvelle parution, événement où nous sommes présents, vidéo ou direct !

Un espace de lecture
David Tennant (Barty Croupton Jr.) lit Harry Potter à l’école des sorciers.

Que ce soit pour relire la saga lors d’une soirée lecture avec d’autres participants, comme nous avions pu le proposer lors de la Nuit magique de la Gazette, ou pour échanger avec d’autres fans sur nos nouvelles lectures et coup de cœur à conseiller, l’espace lecture de la Gazette est fait pour vous ! Plusieurs salons vocaux seront à votre disposition pour parler livre. Un club de lecture se réunira également de manière régulière sur le serveur pour proposer de nouvelles découvertes.

Un espace d’échanges et de discussions

Vous voulez partager vos dernières théories sur les Animaux Fantastiques ? Poser une question après votre 124e relecture de Harry Potter ? Discuter avec d’autres fans qui ont vu l’Enfant Maudit sur scène ?

Différents salons de discussion sont à votre disposition pour échanger avec l’ensemble des fans présents sur ces sujets.

Vous pouvez également mettre en avant vos productions : fan arts, fan films, fan fictions,… pour les diffuser et avoir des retours d’autres lecteurs. Attention, aucune publicité pour des projets lucratifs ne sera acceptée.

Des jeux et des joueurs

Vous avez toujours voulu découvrir notre version en ligne du Limite-Limite Harry Potter, mais malheureusement vous n’avez pas de connaissances pour jouer avec vous ? Vous pourrez rencontrer de nouveaux joueurs sur ce serveur Discord, et discuter en direct lors de vos parties grâce à nos salons vocaux.

Capture d'écran du jeu de cartes sur ordinateur

D’autres jeux et surprises arriveront également petit à petit sur le serveur. Vous ne risquez pas de vous y ennuyer !

Comment nous rejoindre ?

Il vous faudra tout d’abord créer un compte Discord. En effet, pour éviter tout problème au niveau de la modération, notre serveur n’accepte que des comptes liés à une adresse mail vérifiée.

Il vous suffit ensuite de cliquer ici pour rejoindre directement le serveur Discord de la Gazette du Sorcier ! Que vous soyez sur ordinateur ou sur téléphone/tablette, nous vous conseillons vivement d’installer l’application dédiée, plus pratique que la version navigateur.

À votre arrivée, il vous faudra accepter le règlement interne du salon. Prenez bien le temps de le lire pour éviter tout problème avec nos Aurors modérateurs par la suite ! Si le règlement ne s’affiche pas lors de votre connexion, principalement sur téléphone mobile, quittez l’application et revenez-y pour le voir apparaitre.

Choixpeau magique

Une fois le règlement accepté, il vous faudra choisir votre maison. Ce choix est définitif, le Choixpeau ne revient jamais sur sa décision ! Vous aurez ainsi accès à l’ensemble des salons disponibles.

Nous espérons vous retrouver très vite sur le Discord de la Gazette du Sorcier, au Kiosque des Sorciers !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS