Jim Kay n’a pas encore terminé Harry Potter et l’ordre du phénix [MàJ]
Depuis la sortie de Harry Potter et la coupe de feu illustré en 2019, nombreux sont ceux qui attendent avec impatience la sortie du cinquième tome de la saga, illustré par Jim Kay.
L’artiste a récemment publié un billet sur son blog, dans lequel il indique être toujours en train de travailler sur l’ouvrage, et que celui-ci ne sortirait sans doute pas avant 2022.
Il explique :
Je travaille comme un fou pour boucler ce projet. Le livre est énorme, et son format limitera inévitablement le nombre d’illustrations que l’on pourra y inclure. La police de caractères sera un peu plus petite que pour les tomes précédents, mais ce sera quand même un énorme pavé. Il y a tellement de choses que je veux illustrer dans ce livre, je suis gâté, j’ai beaucoup de choix. J’aime le fait que l’atmosphère soit plus sombre, que les enfants se fassent plus vieux. Je suis un peu plus dans ma zone de confort désormais, j’ai eu beaucoup de mal avec les deux premiers tomes.
Jim Kay
On peut s’interroger sur le choix de Bloomsbury de ne pas séparer ce tome en plusieurs parties, afin que le livre ait une taille plus raisonnable, et pour étaler les publications.
En attendant une date de sortie officielle, vous pouvez découvrir les premiers croquis de Jim Kay pour ce cinquième tome, qu’il a partagé à plusieurs reprises sur son compte Instagram. Nous savons à quel point l’illustrateur aime dessiner les créatures, nous ne sommes donc pas surpris de découvrir des dessins de Kreattur, de sombral, ou de hibou !
Comme il l’avait déjà fait pour les livres précédents, l’artiste utilise des maquettes et des moulages qui lui servent de référence pour les différentes créatures. Le moule qui lui sert de référence pour les sombrals est plutôt impressionnant. On notera le souci du détail du harnais de sombral, avec les sangliers ailés, un des emblèmes de Poudlard.
Parmi ses croquis, on retrouve également une façade de maison londonienne, qui est sans nulle doute celle du Square Grimmaurd.
Que pensez-vous de ces premières illustrations ?
En attendant la date de sortie de Harry Potter et l’ordre du phénix illustré, retrouvez notre critique du tome 4 ICI.
Mise à jour du 5 juillet 2021 : Sur son compte Instagram, Jim Kay a dévoilé le détail d’une nouvelle illustration du 5e tome. Il semble s’agir de l’intérieur du Square Grimmaurd.
Source : CreepyScrawlers