Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Biographies de Harry Potter / 5ème tome - L'Ordre du phénix / Théorie – les emballages de chewing-gum de Neville Londubat

Théorie – les emballages de chewing-gum de Neville Londubat

Parfois considérée comme l’une des scènes les plus émouvantes des livres Harry Potter, la visite à l’hôpital Ste Mangouste est pourtant absente des films. Certains Potterheads ont même longtemps pensé que la rencontre inopinée entre Harry, Ron, Hermione, Ginny et Neville Londubat dans la salle Janus Thickey de l’hôpital magique, loin d’être une simple scène anecdotique, contenait l’une des clés de l’intrigue de la saga. Au point d’être au cœur de l’une des plus importantes théories du fandom après la sortie du tome 5, et jusqu’à la fin du dernier tome.

Que se passe-t-il dans la Salle Spéciale ?

Lors de leur visite à Ste Mangouste dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix, Harry, Ron, Hermione et Ginny se retrouvent nez-à-nez avec Neville et sa grand-mère, venus rendre visite aux parents de Neville (Franck et Alice Londubat). Avant que Neville ne s’en aille, sa mère vient lui donner un papier de bonbon vide. Ce n’est pas le premier. Selon Augusta Londubat, Neville en a « déjà suffisamment pour tapisser les mur de [sa] chambre« .

Neville Londubat dit Merci Maman, en tenant dans ses mains un papier de chewing-gum. Fanart de loquaciousliterature
Fanart : LoquaciousLiterature

Officiellement, les parents de Neville sont internés dans cette salle car ils ont perdu la raison suite aux tortures infligées par les mangemorts. Selon certains fans de l’époque, la cause de leur folie était pourtant à chercher ailleurs. Remis depuis longtemps de leur affrontement avec Bellatrix, Croupton Jr. et les autres, leur état s’expliquerait en réalité par la potion contenue dans les chewing-gums qui leur sont fournis en quantité à l’hôpital ! Alice aurait glissé ces emballages à Neville pour attirer son attention, dans un état de semi conscience.

La nature magique de ces bonbons expliquerait également la distraction maladive de Neville. Ce dernier aurait été affecté par le contact avec la substance restée sur les papiers. Peut-être aurait-il aussi mâché un chewing-gum de temps en temps lors de ses visites.

Le retour des Londubat

En effet, on sait que la sécurité à St Mangouste n’est pas vraiment au niveau. Déjà, Harry, Ron, Hermione et Ginny ont pu se glisser dans la salle spéciale, à laquelle ils ne devraient pas avoir accès, sans que personne ne les intercepte. Ensuite, il y a le cas de Broderick Moroz, qui meurt peu après Noël, étranglé par un Filet du Diable envoyé en « cadeau » par les mangemorts au nez et à la barbe du personnel. Enfin, Lucius Malefoy est un grand donateur de l’hôpital magique et les réseaux du mangemorts sont très profonds.

A la fin de l’Ordre du Phénix, Lucius Malefoy est envoyé à Azkaban, et le personnel de Ste Mangouste doit renforcer la sécurité à la suite de l’assassinat de Broderick Moroz. Le retour de Voldemort est officialisé, et les sorciers se mettent en état d’alerte. Certains pensaient que l’ensemble de ces facteurs mèneraient au retour des Londubat. Quelqu’un à l’hôpital finirait par comprendre que ces bonbons avaient une origine suspecte et, au bout de quelques mois, le sevrage de Franck et Alice aurait mené à leur rétablissement.

Portrait de Franck et Alice Londubat - illustration de Pottermore

Après avoir retrouvé la mémoire, les Londubat auraient pu apporter une information capitale aux autres membres de l’Ordre du Phénix. Il s’agit également de deux combattants aguerris qui auraient pu être des alliés de poids pour Harry. Ce retournement de situation était attendu comme l’une des clés qui permettrait à Harry de vaincre Voldemort.

Suivez les emballages !

Autre raison de penser que la scène dans la salle Janus Thickey est capitale : son nom fait référence à Janus, dieu romain à deux visage, gardien des portes et du passage à une nouvelle ère (il a donné son nom au mois de Janvier). Son apparence « double-face » évoquerait à la fois la trahison qui se déroule en ce lieu (avec l’empoisonnement continu des Londubat), mais aussi le basculement vers un renouveau du premier Ordre du Phénix.

Par ailleurs, lorsque cette théorie a vu le jour, le sixième tome n’était pas encore sorti et l’autrice dispensait des indices concernant la suite de la saga via son site internet. L’une des pages (la poubelle, ci-dessous) était couverte d’emballages de chewing-gum et d’une toupie (« spinner » en anglais). Lorsque le titre du premier chapitre du Prince de Sang-Mêlé (Spinner’s end ; traduit L’Impasse du Tisseur) est dévoilé, des fans font le lien avec la toupie de la poubelle et les papiers d’emballage. Ils imaginent qu’il s’agit d’un nouvel indice sur l’importance de ce passage, qui trouverait son dénouement dans le tome à paraître.

Capture d'écran de l'ancien site de J. K. Rowling - jkrowling.com - la page de la poubelle

Juste un moment touchant

On sait cependant, aujourd’hui, que rien de tout cela ne s’est réalisé dans la saga. Les Londubat sont restés dans leur état second jusqu’à la fin de la deuxième guerre contre Voldemort. Ils n’ont pas retrouvé leur capacités et ne sont pas venus en aide à Harry ou Neville.

Lors d’une interview accordée aux sites LeakyCauldron et Mugglenet en 2005, pour la parution du Prince de Sang-Mêlé, l’autrice a voulu mettre fin aux spéculations.

C’est l’un des rare moment inspiré de faits réels. Quelqu’un m’a raconté cette histoire très triste, concernant leur mère souffrant d’Alzheimer et internée. Elle était très atteinte et incapable de reconnaître son fils, mais il lui rendait visite deux fois par semaine et il lui apportait des bonbons. C’était le dernier lien qui les unissait. Elle aimait les sucreries et elle le reconnaissait comme « celui qui apporte des bonbons. » C’était très touchant. Alors j’ai brodé autour de cette histoire. Neville apporte à sa mère l’amour dont elle a besoin et… ça m’attriste rien que d’y penser… elle veut lui donner quelque chose en retour. Ce qu’elle lui donne n’a aucune valeur ; mais elle fait ce geste et, pour Neville, ça signifie quelque chose, émotionnellement. Pour lui, ça a une valeur, et il le prend. […] Elle n’essaye pas de lui transmettre un message.

J.K. Rowling, à Melissa Anelli

Elle ajoute cependant que la théorie est « intéressante, même si inexacte » et qu’il s’agit d’un moment « important pour les personnages. »

Franck et Alice Londubat dans le film Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Verdict de l’archiviste : le pouvoir de l’amour

Bien entendu, les fans n’avaient pas tout à fait tort. Ces papiers de chewing-gum sont bien plus que de simples emballages. Symboliquement, ils montrent que l’amour de Alice est plus fort que la folie. Elle a atteint un point de non retour, elle ne retrouvera jamais ses capacités, au point de ne pas réaliser que ses cadeaux sont des détritus… mais elle sait, au fond, que Neville est quelqu’un d’important. Et de son côté, Neville aime profondément sa mère, au point de garder précieusement ces emballages.

Cependant, encore aujourd’hui, rien ne nous empêche d’imaginer que l’état de Franck et Alice se serait amélioré après la Bataille de Poudlard. Cette théorie peut encore intégrer le headcanon de chacun ; Alice n’a peut-être pas conscience de la nature empoisonnée des chewing-gum, et ne cherche donc pas à faire passer un message à son fils, mais ça n’empêche pas les bonbons d’êtres empoisonnés. On peut imaginer que la convalescence a simplement pris plus longtemps et que les deux ex-Aurors n’étaient donc pas encore sur pied à la fin de la saga.

A chaque fan de décider si ces bonbons sont simplement symboliques, ou s’ils sont la clé de la santé mentale des Londubat.

Sources : AltFan, Mugglenet, loquaciousliterature, leakycauldron

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !




La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS