Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / À lire absolument / « Your Wizarding World » : 20 questions pour les 20 ans de Harry Potter

« Your Wizarding World » : 20 questions pour les 20 ans de Harry Potter

Pour fêter les 20 ans de Harry Potter au cinéma, le Wizarding World a donné la parole aux acteurs de la franchise, au travers d’une série d’interviews de 20 questions intitulée « Your Wizarding World » (« Votre Monde Magique« ). La Gazette vous propose un récapitulatif des meilleures anecdotes, en guise d’amuse-bouche avant l’émission Return to Hogwarts !

Leur meilleur souvenir du monde des sorciers

Que nous soyons fans de l’univers Harry Potter depuis longtemps où non, nous gardons tous plus ou moins un souvenir du monde des sorciers. Les acteurs ont évidemment le leur.

Quel est votre premier souvenir de votre participation au monde des sorciers ?

En fait, j’avais 9 ans et ¾ sur la plate-forme 9 ¾ ! Quand vous êtes si jeune, l’âge est important ! La meilleure partie de toute la saga pour moi était d’être un membre de la famille Weasley.

Bonnie Wright

Y a-t-il un moment particulier dans le monde des sorciers qui vous a marqué lorsque vous travailliez sur les films ?

Le premier lancement du DVD a eu lieu sur le quai 9 ¾ de King’s Cross, et les acteurs sont arrivés en train. Je n’oublierai jamais le passage dans les gares du nord de Londres à l’heure de pointe, et les visages de tous les banlieusards lorsque les personnages de Harry Potter les saluaient depuis le véritable Poudlard Express.

Sean Biggerstaf

Quel est votre premier souvenir du monde des sorciers ?

J’ai parlé à mon grand-père de la scène de la carte du Maraudeur. Il a toujours dit que ce serait une scène importante à laquelle nous prendrions part. Malheureusement, il est décédé avant la fin du tournage, mais je n’oublierai jamais l’avoir appelé le jour où nous l’avons tournée pour lui en parler.

Oliver Phelps

Ils auraient adorés jouer un autre personnage

Si Tom Felton se verrait bien reprendre le rôle d’un Malefoy, que Rohan Gotobed a auditionné pour jouer le jeune Rogue et que J. K. Rowling s’est vu proposer le rôle de « la maman de Harry Potter », plusieurs acteurs s’imaginent dans la peau d’un tout autre personnage.

Vous avez récemment révélé que vous aviez auditionné pour le rôle de Percy. Êtes-vous heureux d’avoir choisi Olivier ?

Oui et non. Percy aurait été très amusant, plus extensible, et j’aurais joué dans plus de films ! Mais je n’allais pas discuter quand ils ont dit que j’étais plus adapté à Dubois, et je me suis éclaté à le jouer. Je n’ai jamais vu un gros blockbuster recevoir autant d’éloges spécifiques de la part des critiques pour son casting. Je pense qu’ils savaient ce qu’ils faisaient.

Sean Biggerstaff

Sean Biggerstaf révèle par ailleurs qu’il a brièvement interprété le rôle de Tom Jedusor car Christan Coulson n’avais pas encore signé à l’époque de la première lecture du scénario.

Le Quidditch et le sport dans tout ça ?

Your Wizarding World, série d'interviews pour les 20 ans de l'école des sorciers.
Harry Potter à l’école des sorcier, @Warner Bros.

Vous êtes connu pour être un sportif dans les films Harry Potter. Quelle est votre relation avec le sport dans la vie réelle ?

Eh bien, en ce moment, elle est inexistante car une vieille blessure au dos s’est réveillée de façon terrible ! Historiquement, j’ai toujours été assez sportif, mais d’une manière très différente d’Olivier Dubois. Je suis un cycliste – premier chez les moins de 14 ans aux championnats écossais de course sur route en 1996 ! – et amateur d’arts martiaux dans une moindre mesure. Je n’ai jamais été intéressé par les jeux de ballon en équipe, mais s’il y en avait vraiment un où l’on pouvait voler, ce serait peut-être différent…

Sean Biggerstaff

Sean Biggerstaff regrette d’ailleurs de ne pas avoir tourné plus de scènes de Quidditch.

Ils ne se sont mis à rendre les balais confortables qu’après mon départ ! Le moment où j’ai enfin vécu l’expérience viscérale du survol d’un terrain de Quidditch s’est produit de la même manière que pour des milliers d’autres personnes : en montant dans l’attraction Forbidden Journey au Wizarding World of Harry Potter en Floride. C’était vraiment quelque chose.

Sean Biggerstaff

Un objet ou un sortilège du monde des sorciers qui serait pratique dans la vie de tous les jours

À la question : « Si vous deviez choisir un sortilège ou un objet du monde des sorciers, lequel choisiriez-vous ? », les acteurs préfèrent le Portoloin. C’est le cas de Bonnie Wright et des jumeaux Phelps.

Un Portoloin, j’aimerais pouvoir voyager sans émission de carbone.

Bonnie Wright

« Lumos » – si vous vous réveillez au milieu de la nuit et que vous ne trouvez pas l’interrupteur, cela vous serait utile !

James Phelps

Maintenant, tout de suite, ce serait une sorte de Portoloin. Utiliser un objet pour m’emmener partout serait très utile en ce moment.

Oliver Phelps

Quel serait leur animal de compagnie du monde des sorciers ?

Un Boursouflet. Il irait partout avec moi !

James Phelps

Même s’ils sont un peu pénibles, j’adorerais avoir un Niffleur à la maison.

Oliver Phelps

J’ai toujours été triste qu’il n’y ait pas plus de chiens à Poudlard. Donc, j’apporterais mon chien, Billy Blue.

Bonnie Wright

Les anecdotes de tournages

Les tournages des films Harry Potter ont évidemment connu leurs lots d’anecdotes. On se souvient notamment de Tom Felton qui piquait de la nourriture sur le plateau. Ce denier avoué récemment avoir joué une farce à Alan Rickman sur le tournage.

Nous savons que le tournage d’un film peut impliquer beaucoup d’écarts entre les prises/scènes. Comment vous divertissez-vous pendant ce temps sur le plateau ?

Eh bien, nous étions des enfants, donc nous aimions être des enfants et faire des bêtises, mais en même temps, nous devions rester à l’école. Donc dès que nous n’étions pas sur le plateau, nous étions en classe ensemble.

Bonnie Wright

Les jumeaux Phelps nous parlent d’un moment assez gênant mais néanmoins très drôle qui s’est déroulé lors des tournages.

Un jour, les sourcils d’Oliver ont été brûlés accidentellement alors qu’ils étaient censés être teints en roux. J’ai pleuré de rire pendant environ une semaine.

James Phelps.

Ce dont ils sont le plus fiers

On me demande régulièrement comment nous avons fait le passage où je remets le Cognard dans la boîte, et j’aime répondre que ce n’était rien d’autre que du mime ! Il s’avère que toutes ces années d’exercices en cours de théâtre n’ont pas été vaines.

Sean Biggerstaff

Quand [Ginny] prend la défense de Harry qui se fait malmener par Drago Malfoy dans le film à Fleury et Bott, c’était tellement mignon et attachant.

Bonnie Wright

Un livre, un film

Harry Potter et l’Ordre du Phénix est mon livre préféré parce que j’aime tous les personnages qui sont membres de l’Ordre. Mon film préféré est probablement Les Reliques de la Mort, partie 2, parce que c’était le grand final et qu’il est resté gravé dans ma mémoire.

Bonnie Wright

Harry Potter et la Coupe de feu pour le film, mais Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban est le livre que je lisais lorsque j’ai appris que j’avais obtenu le rôle dans les films. Même maintenant, quand je sens l’odeur d’un livre, ça me rappelle ce moment.

James Phelps
Les frères Phelps dans la Coupe de feu.
Harry Potter et la Coupe de feu, @Warner Bros.

Ce que représente la saga pour les acteurs

De toute évidence, Harry représente beaucoup aux yeux des acteurs. Après tout, la plupart lui ont consacrés plus de 10 ans de leur vie. Bons nombres d’entre eux sont très accessibles sur les réseaux sociaux et se rendent régulièrement en conventions auprès des fans.

Et quelle est votre relation avec les fans de Harry Potter deux décennies plus tard ?

J’ai probablement eu plus d’interactions avec les fans de Potter au cours des cinq dernières années que pendant toutes les années précédentes, la demande d’apparition des acteurs lors d’événements dans le monde entier n’ayant pas diminué le moins du monde – ce dont je suis incroyablement reconnaissant, mais qui me laisse toujours perplexe. Il m’est difficile de comprendre cette expérience de l’autre côté [de l’écran] mais c’est toujours agréable de voir que le simple fait de dire bonjour a totalement illuminé la journée d’un enfant.

Sean Biggerstaff.

Bonnie Wright évoque quant à elle les thèmes de l’amour et de tolérance présents dans l’œuvre.

Pourquoi pensez-vous que la saga Harry Potter est toujours aussi appréciée aujourd’hui ?

Elle explore le thème le plus important, l’amour. L’amour inconditionnel et sans jugement. Le bien triomphe du mal grâce à l’amour. Je pense que les fans et moi-même nous sentons chez nous à Poudlard. Peu importe ce qui se passe dans nos propres vies, le château est toujours là pour nous accueillir.

Bonnie Wright.

Leurs maisons à Poudlard

Les acteurs on ensuite révélés quelle était leur maisons à Poudlard selon le test du Wizarding World. Et ce n’est pas toujours celle que l’on croit !

J’ai fait le test, et j’ai eu Gryffondor. Évidemment.

Sean Biggerstaff

Poufsouffle… ce qui est cool, mais encore plus cool car j’ai un blaireau qui vit sous mon abri !

James Phelps

On m’a mis à Gryffondor, ce qui m’a fait très plaisir. Ça aide quand on a déjà l’uniforme !

Oliver Phelps

Serpentard ! Pourquoi ne pas donner une chance à l’autre côté ?

Bonnie Wright

Emma Watson, qui sera au cœur de l’émission spéciale Harry Potter 20th Anniversary: Return to Hogwarts, s’est également exprimée sur Instagram à propos des 20 ans de la saga.

Retrouvez également

Et vous, quel souvenir gardez vous de la première fois où vous avez regardé le premier film ?

Sources : Wizarding World Digital.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Lantaelen

Rédacteur

Journaliste Serpentard
Voir la fiche auteur

Pub

Précommander Hogwarts Legacy sur GamesplanetPrécommander Hogwarts Legacy - L'héritage de Poudlard sur GamesPlanet

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS