Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Biopics de Harry Potter / Retour sur la conférence de Tom Felton au TGS 2021

Retour sur la conférence de Tom Felton au TGS 2021

L’acteur incarnant Drago Malefoy à l’écran était présent au Toulouse Game Show les 27 et 28 novembre 2021. La Gazette du Sorcier s’y est rendue pour l’occasion. Le samedi, l’acteur s’est prêté au jeu des photos et dédicaces pour un cercle restreint de fans (moyennant une coquette somme, 500€ pour le meet and greet de 20 min par exemple).

La conférence de Tom Felton avait lieu dimanche et consistait en un échange d’une heure avec les fans. Jouant volontiers avec les codes de la saga et le cynisme de son personnage, Felton a reçu un très bel accueil du public, majoritairement acquis à la maison Serpentard. La rencontre était aussi l’occasion de réaffirmer son attachement à la saga en général et au fandom en particulier.

Felton au Toulouse game Show
Tom Felton au Toulouse Game Show

Tom Felton et la saga : une nostalgie féconde

Rebondissant sur une première question à propos de son amitié avec Daniel Radcliffe, Tom Felton annonce d’emblée que le tournage de l’évènement pour les 20 ans du premier film vient d’être achevé et qu’il a été ravi des retrouvailles avec les autres acteurs.

En répondant à une question sur les très populaires « Draco Tik Tok », un ensemble de contenus produits par les fans autour du personnage sur le réseau social TikTok (« I show them to my mum » – « Je les montre à ma maman » s’est-il exprimé à ce sujet), Tom Felton a encouragé les fans à faire vivre leur créativité. Il a salué l’inspiration qu’ils tirent de choses qui peuvent paraître bizarres à certaines personnes.

Tom Felton ne s’en cache pas : un de ses grands projets serait de rejouer Drago Malefoy adulte à l’écran. Clairement, il vit dans la nostalgie des films Harry Potter. Une nostalgie fertile cependant, comme peuvent en témoigner tous ceux qui suivent ses initiatives sur les réseaux sociaux. Il aime toujours autant partager ses souvenirs et de nouvelles expériences avec les fans auxquels il a d’ailleurs consacré un documentaire.

Le meilleur souvenir qu’il garde du tournage des films Harry Potter est un passage du sixième film, quand Rogue, Drago et les Mangemorts traversent la Grande Salle après la mort de Dumbledore. Alan Rickman, l’interprète du maître des potions, avait averti les autres acteurs de ne pas marcher sur sa cape, très longue, car elle l’étranglait. Évidemment Tom Felton a marché dessus… Mais heureusement pour lui, les acteurs des Mangemorts ont marché dessus aussi, ce qui a fait diversion !

Tom Felton mimant une anecdote de tournage

La suite ? Felton milite lui aussi pour l’adaptation de L’Enfant Maudit

Un des rêves de Tom Felton serait d’incarner Drago à nouveau pour une adaptation de Harry Potter et l’Enfant maudit au cinéma. Un fantasme qu’il partage avec Chris Colombus, le réalisateur des deux premiers films Harry Potter. Tom Felton trouve que la pièce est un grand succès. Elle a une saveur particulière car la première fois qu’il l’a vue, c’était dans le théâtre de Londres où il allait étant petit.

Il aimerait d’autant plus jouer Drago adulte que ses traits vieillis dans la scène finale ne lui plaisent pas. Il raconte que les équipes avaient travaillé à partir des photos de son père pour ce maquillage, résultat qui ne semble pas l’avoir conquis !

Scène finale du film Les Reliques de la mort (@rowlinglibrary)

Mais comme il y aussi une vie en dehors de la saga, les autres rôles que Tom Felton aimerait jouer à l’écran sont un des Beatles ou James Bond (« I know, it’s so British! » – « Je sais, c’est très anglais ! »). Il explique qu’au début du tournage à Leavesden, sur un écriteau, il avait remplacé son nom par « Tom Felton, le futur James Bond » !

À une question sur une éventuelle réapparition dans la série The Flash, il répond en rigolant « qu’ils ne peuvent se le permettre » avant d’expliquer plus sérieusement que ce n’est pas à l’ordre du jour.

Un live de guitare pour terminer !

En guise de conclusion, Tom Felton réserve une petite surprise pour les 500 personnes présentes dans l’amphithéâtre. Pour la première fois depuis deux ans, il se produit à la guitare devant un public. L’ambiance de la salle monte immédiatement d’un ton !

Captation réalisée par Florean

Après deux morceaux et une belle ovation, la conférence prend fin. Un timide « Merci beaucoup » en français et Tom Felton tire sa révérence, jusqu’à la prochaine fois.

Merci à l’équipe presse du Toulouse Game Show pour son invitation au salon et à la conférence de Tom Felton.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS