Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Fandom / Créations de fans / Wizard’s Alley, un nouveau réseau « sorcial » pour fans de Harry Potter !

Wizard’s Alley, un nouveau réseau « sorcial » pour fans de Harry Potter !

Depuis le 15 février, le site Wizard’s Alley accueille les fans du monde magique francophone sur un tout nouveau réseau social dédié ! Nous avons pu échanger avec Maxime, son créateur, pour évoquer son parcours et le projet avec lui.

Un projet de longue date

L’idée de Wizard’s Alley remonte à 2012, et l’ouverture de Pottermore, site web créé pour accompagner la lecture des livres Harry Potter.

On regrettait que le site ne permette pas de discuter avec les autres inscrits. Il y avait des espaces pour discuter mais c’était très sommaire et les messages n’étaient pas automatiquement publiés.

De cette envie de contacts entre fans naîtra Potternetwork, un projet de réseau social à destination des fans de la saga Harry Potter et des communautés.

L’idée c’était de mettre en place un magnifique endroit où il soit agréable de parler avec d’autres fans sans se sentir jugé de ce qu’on pouvait publier, un endroit où soient mis en valeur les projets des fans (autant les sites d’actualités que les conventions).

Dépassé par son succès et par ses ambitions, le site fermera ses portes en 2015. Des tentatives et projets tenteront de lui redonner vie par la suite, sans aboutir. Mais l’idée continue d’habiter l’esprit de Maxime, qui profite du confinement fin 2020 pour coder Wizard’s Alley.

Page d’accueil de Wizard’s Alley

Pour et par des Potterheads

Le réseau « sorcial » souhaite être une plateforme sûre et ouverte à destination des Potterheards. Une partie du contenu est directement fourni par les sites d’actualités, blogs, chaînes youtube et autres créateurs et créatrices de contenus.

Wizard’s Alley se veut être un réseau social où l’on puisse rencontrer d’autres Potterheads, mais aussi une fenêtre sur ce qu’il se passe dans la communauté francophone.

Les fils d’actualités sont ainsi séparés en deux parties :

  • d’une part les « Ruelles« , qui permettent de consulter les messages des membres que vous suivez.
  • D’autre part les « Dépêches magiques« , qui permettent de suivre l’ensemble des communautés représentées sur le site et leurs actualités.
Capture d’écran du fil d’actualités « Ruelles »

N’hésitez pas d’ailleurs à retrouver et à suivre La Gazette du Sorcier sur Wizard’s Alley !

Le tout est empreint d’un profond respect pour l’univers et l’envie de défendre ses valeurs. On retrouve ainsi une messagerie privée basée sur l’envoi de hiboux (vos messages ne s’envoient donc pas automatiquement), et l’absence d’algorithme comme on peut en trouver sur Facebook ou YouTube.

L’algorithme de Wizard’s Alley est tellement simple: si vous suivez une personne ou une page (Communauté Magique), vous verrez toutes ses publications. Rien ne sera caché et jamais vous ne serez forcé à payer pour être mis en avant. Ce qui fait que vous serez sûr de ne rien manquer.

En constante évolution

Via le groupe Discord auxquels les membres peuvent accéder, Maxime, qui assure seul le développement technique, souhaite rester à l’écoute de la communauté et de ses retours pour faire évoluer Wizard’s Alley.

L’accès au site et ses contenus sont gratuits et sans publicités, une position qu’il défend pour sa plateforme.

Elle ne se veut pas lucrative, et je n’ai aucune intention d’y mettre de la publicité et encore moins de revendre les données. Si un jour il faudra trouver des financements, ce sera étudié avec la communauté.

Il se veut également confiant sur son avenir et sa pérennité.

Je pense qu’il peut être un bon complément à un forum. Les forums résistent aux réseaux sociaux par leur force d’archivage et la simplicité de retrouver des discussions. Wizard’s Alley peut aider à mettre en avant ces forums, ces communautés très particulières et souvent axées autour de thèmes particuliers.

15 jours après son ouverture, le site compte près de 400 sorcières et sorciers inscrits. On souhaite à Maxime et son équipe bon courage et bonne chance dans cette belle aventure !

La force de Wizard’s Alley va résider dans la qualité des discussions et du nombre de communautés qui seront présentes.

Merci à Maxime d’avoir répondu à nos questions !

Et si vous rejoignez Wizard’s Alley, n’oubliez pas de vous abonner aux actualités de La Gazette du Sorcier !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS