Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Biopics de Harry Potter / L'École des sorciers / « Film and chill » avec Tom Felton : il regarde Harry Potter avec ses fans !

« Film and chill » avec Tom Felton : il regarde Harry Potter avec ses fans !

Peut-être que certains d’entre vous ont déjà rêvé de visionner les films Harry Potter en compagnie de leurs acteurs ? Eh bien, Tom Felton a lancé le concept !

Devant Harry Potter, l’émotion reste intacte !

Très présent sur les réseaux sociaux mais plus encore au sein du fandom, Tom Felton n’est jamais à court d’idées pour échanger avec ses fans. Il avait déjà organisé deux soirées virtuelles sur son compte Instagram, en novembre puis en décembre dernier (notre compte-rendu de la première soirée ICI). C’est donc tout aussi naturellement qu’il a proposé ces soirées film, retrouvables avec le #harrypositive, #HPWatchParty ou encore #PeacockPotterParty. Les séances se sont tenues en live et ont duré une petite demi-heure environ, à l’exception de la Potter Party qui a repris le visionnage depuis le début. Les abonnés de Tom Felton purent ainsi le retrouver à plusieurs reprises pour suivre avec lui le premier film de la saga, Harry Potter à l’école des sorciers.

Au-delà d’une séance de cinéma en charmante compagnie, ces lives offrirent aux fans leur lot d’anecdotes et leur dose de nostalgie, tantôt émotionnelles, tantôt drôles.

PREMIER ROUND – 30.11.2020

Tom Felton nous accueille avec Willow, sa chienne, et en musique pour les « premières onze minutes et onze secondes » de Harry Potter à l’école des sorciers. Il montre l’affiche sur son ordinateur portable, lit le résumé, écorche pour plaisanter les noms des acteurs. Le film se lance et même si l’on ne voit pas l’écran, seulement les réactions de Tom Felton, on s’y croirait !

Lui-même semble (re)découvrir l’histoire avec émerveillement. « C’est mon héros », dit-il quand le professeur McGonagall se transforme aux côtés d’Albus Dumbledore dans l’allée de Privet Drive. « On l’aime déjà », est-il forcé d’admettre quand Harry libère le serpent prisonnier du zoo. Comme les fans, il retient particulièrement le « Pas de courrier le dimanche » de Vernon Dursley, mais lui fait également remarquer qu’il va bientôt regretter ses propos lorsque Vernon enferme Harry dans le placard en lui disant : « Mon garçon, la magie ça n’existe pas ! »

Les onze minutes passent très rapidement et Tom Felton conclut : « Je pense que le meilleur reste encore à venir dans ce film, mh ? »

DEUXIEME ROUND – 02.12.2021

Tom Felton explique à ses fans qu’il n’a pas vu le film depuis la Première, donc une vingtaine d’années auparavant. Autant dire que ça date ! Mais l’émotion reste intacte. « Je le regarde vraiment pour la première fois ! » Et on peut dire qu’il est dedans. Il a même la chair de poule quand il est fait mention de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom…

Capture d'écran du live. Tom Felton montre à la caméra qu'il a la chair de poule sur son bras.
Le nom de « Voldemort » nous fait tous frissonner…

Plus tard, quand Harry s’apprête à descendre sur la voie 9 3/4, Tom Felton fait un aveu : « J’ai beaucoup fréquenté cette gare et je vous jure qu’il y a un mur qui s’ouvre… » Très vite, il rajoute : « N’essayez pas, les moldus. »

TROISIÈME ROUND – 27.01.2021

Lors de ce troisième live, Tom Felton présente l’association pour laquelle il est dorénavant possible d’envoyer des dons pendant le direct. Il s’agit de Best Friend Animal Society, une structure caritative consacrée au sauvetage des animaux abandonnés.

C’est aussi le moment de revoir sa toute première scène ! A savoir, l’arrivée du Poudlard Express suivi du rassemblement des élèves auprès de Hagrid, qui les conduira jusqu’aux barques. Drago Malefoy n’est visible qu’à l’arrière-plan mais Tom Felton s’écrie : « C’est moi à l’arrière-plan, la petite m**** arrogante ! »

Revoir « bébé Tom » semble l’amuser autant que l’émouvoir. « C’est comme si c’était hier. » Les élèves arrivent au château et Tom Felton, resté Serpentard dans l’âme, ne peut s’empêcher de tiquer lorsque le professeur McGonagall présente les différentes maisons. Seule l’évocation de la maison Serpentard lui arrache un petit sourire de contentement.

Vient la scène de rencontre entre Harry et Drago. Lorsque Harry le repousse, Tom Felton veut d’abord défendre Drago : « Va te faire voir, Potter ! » Mais, non. C’est « Va te faire voir, Malefoy ! C’est tellement un petit c** ! »

Il est temps de pénétrer dans la Grande Salle. Tom Felton rappelle qu’aucun d’entre eux ne l’avait vue avant de tourner cette scène. Leurs petites têtes émerveillées sont donc cent pour cent sincères ! Il casse aussi quelques mythes – en avouant par exemple que les bougies flottant dans les airs tenaient grâce à du fil de pêche – mais finit par se rattraper : « Non, je plaisante, c’est magique bien sûr. » Il ne peut ensuite cacher sa joie lorsqu’il revoit son grand-père, Nigel Anstey, à la Table des professeurs.

Capture d'écran du film. Table des professeurs, avec Nigel Anstey tout à droite de l'image.
Nigel Anstey, tout à droite de l’image.

Nous voilà maintenant au premier cours de Potions dispensé par le professeur Rogue. Quand Harry se fait réprimander et que Hermione, à ses côtés, ne cesse de lever le bras pour répondre à sa place, Tom Felton lui souffle : « Descends ta fichue main, Granger ! », et les fans retrouvent alors un peu de Drago…

En revanche, c’est bien Tom Felton qui s’amuse à l’imiter !

QUATRIEME ROUND – 28.01.2021

Tom Felton avoue enfin n’avoir toujours pas saisi les règles du Quidditch. Il a toutefois l’air inquiet de savoir si, oui ou non, les Serpentard ont bien vaincu les Gryffondor lors de ce match-là…

Vient ensuite le célèbre épisode du troll dans les toilettes. Lorsque les professeurs arrivent – trop tard – sur les lieux, Tom Felton ne peut s’empêcher de s’exclamer : « Mais où étiez-vous !? » Ah, si lui-même se pose la question, alors…

Un mot pour ses fans, un mot pour ses collègues

A la fin de la troisième et quatrième vidéos, Tom Felton se retrouve en direct avec un fan, prenant toujours le temps d’échanger quelques mots avant de mettre fin au live.

Mais, évidemment, tout au long de son visionnage, Tom Felton n’a pas non plus manqué d’avoir un petit mot pour chacun de ses collègues. « Ce Daniel Radcliffe (Harry Potter) n’est pas si mauvais », ironise-t-il par exemple dans la toute première vidéo. Dans la seconde, il relève le jeu « fantastique » de Harry Melling (Dudley Dursley). Dans la troisième, il parle de Chris Columbus (réalisateur) comme d’un génie, de Richard Harris (Albus Dumbledore) comme d’une légende. Devant la scène où Harry, près de la fenêtre de son dortoir, contemple les alentours du château, il s’extasie : « Si beau… Pas Radcliffe, la chouette ! »

LA POTTER PARTY – 03.03.2021

Après quatre lives sur son propre compte, Tom Felton invite ses fans à une Potter Party organisée en partenariat avec PeacockTV, prévoyant d’y regarder le film en entier. Hélas, la diffusion n’est pas accessible partout dans le monde. PeacockTV a toutefois partagé un extrait du live, et pas des moindres ! Nous pouvons à nouveau profiter de la réaction de Tom Felton face à sa première vraie apparition (lors de la rencontre avec Harry).

Cette fois, lorsque Harry refuse la poignée de main de Drago, Tom Felton lui dit : « Mauvaise réponse, Harry. Tu viens de laisser passer une sérieuse opportunité ! »

Dans l’ensemble, il retiendra : « C’était génial, ça l’est resté », sans oublier de lancer un triste « Je t’aime, Alan » lorsque le professeur Rogue apparaît à l’écran.

Et maintenant ?

Tom Felton aura encore bien des idées pour surprendre ses fans ! Vous pouvez régulièrement suivre ses activités sur son compte Instagram, qu’il s’agisse de lives où il chante quelques-uns de ses morceaux (puisqu’il est également musicien) ou bien de vidéos d’immersion toujours plus franche dans l’univers des fans, par exemple dans les fanfictions

Quoi qu’il en soit, il est certain que Tom Felton, souvent idole, n’en demeure pas moins lui-même un fan de la saga… et pas des moindres !

Sources : Instagram (lives de Tom Felton), Mugglenet et Portus
Images : lives Instagram de Tom Felton, Harry Potter à l’école des sorciers (film)

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Poiesis

Rédactrice

Serpentard Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

Précommander Hogwarts Legacy sur GamesplanetPrécommander Hogwarts Legacy - L'héritage de Poudlard sur GamesPlanet

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS