Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Humour / Top 8 des idées de séries ‘Harry Potter’ vraiment originales

Top 8 des idées de séries ‘Harry Potter’ vraiment originales

Alors que le PDG de Warner Bros se creuse la tête pour redonner vie à la saga Harry Potter, délaissant le Wizarding World, on s’est dit qu’il y avait beaucoup mieux à faire avec le monde magique. Vous aussi d’ailleurs : notre sondage Twitter (100% fiable, si si) indique que la majorité ne voudrait pas d’un nouveau film Harry Potter.

En revanche, les commentaires sont tous d’accord : il y a encore d’autres histoires à raconter dans le Wizarding World. Lorsqu’on évoque des nouveaux contenus, on entendu souvent parler d’un format « série« , qui permet plus de richesse et de développement des personnages. Les thèmes les plus souvent évoqués sont bien connus : les maraudeurs, la fondation de Poudlard, l’ascension de Voldemort… des sujets qu’on retrouve dans de nombreux fanfilms.

Tout ça, c’est bien joli, mais ce n’est pas très original. Alors, on s’est demandé : « s’il fallait une série vraiment inédite liée à l’univers de Harry Potter, on proposerait quoi » ? L’heure des spin off sous forme de roman est derrière nous ; il est temps de vraiment penser aux meilleures histoires pour le petit écran !

L’article qui suit n’est que pures spéculations sur des idées de scénarios

Urgences à Sainte Mangouste

Headcanon Harry Potter populaire - Drago Malefoy est devenu médicomage

Pour commencer, on s’est demandé « qu’est-ce qui cartonne en série ?« , sans penser spécifiquement à Harry Potter. Et la réponse nous a sauté aux yeux : les séries médicales ! Urgences, Dr House, Scrubs, ou plus récemment The Good Doctor ou Chicago Med… les exemples ne manquent pas.

Imaginez maintenant une série du genre, transposée au monde magique ! Avec des maladies magiques complètement saugrenues ; des filets du Diable qui poussent dans le nez des patients ; une épidémie de dragoncelle… On pourrait y voir l’introduction d’un « headcanon » populaire sous forme de guest régulier : Drago Malefoy devenu médicomage après ses études à Poudlard. On ne doute pas que Tom Felton serait partant !

Enquêtes avec les Aurors

Quitte à partir sur des thèmes populaires, aux côtés des séries médicales, les séries policières sont aussi incontournables. Bienvenue dans Les Experts Poudlard/Ilvermorny/Mahoutokoro ! Avec une galerie de personnages folle, allant de l’auror de terrain qui dégaine sa baguette un peu facilement au maître des potions qui plonge un bout de tissu dans ses décoctions pour reconstituer la tenue du coupable par magie…

Dans Les Crimes de Grindelwald, Norbert Dragonneau fait usage d’une poudre magique qui lui permet de révéler des traces de magie récentes. Voilà une technique qui ferait inévitablement son apparition… pour dévoiler que l’assassin n’a pas utilisé la magie !

Badge d'auror de la websérie Harry Potter Auror's Tale

Comment vont réagir nos experts, face à un crime commis par un moldu ? Seront-ils déboussolés devant une arme à feu ? Feront-il appel à leur indic’ né-moldu ? Vous le découvrirez en regardant le prochain épisode de cette série qui ne verra pas le jour !

Les aventures de Norbert Dragonneau

En parlant de Norbert Dragonneau… Les films qui devaient nous permettre de découvrir le personnage ne sont pas très glorieux. Ne dites pas le contraire, cet article n’existe que parce que Warner Bros. semble le penser. Surtout, la nouvelle saga au cinéma ne nous fait pas véritablement vivre les aventures que nous attendions. De nombreux fans s’attendaient à suivre Norbert dans ses aventures aux quatre coin de la planète, pour sauver des créatures et découvrir leur milieu naturel en les savant des braconniers et en récupérant des artefacts magiques précieux… un Indiana Jones magique, en quelque sorte !

Image promotionnelle de Newt Scamander film 2

Cette série dérivée, elle-même une préquelle aux films Les Animaux fantastiques, serait l’opportunité d’exploiter le véritable potentiel de ce personnage ; un voyageur curieux, profondément bon et engagé. A chaque épisode, il découvrirait un village magique ou non, dont les habitants se sentent menacés par un phénomène terrifiant… Et Norbert les aiderait en identifiant la créature responsable et comment l’apaiser. Ce n’est pas si improbable, il y avait tout un jeu officiel Animaux fantastiques basé sur ce concept !

La masculinité innovante du personnage, loin de celle d’Indiana Jones, est une bonne chose ; il n’est pas question de revenir sur la caractérisation du personnage ! C’est plutôt au niveau des aventures et arcs narratifs que se trouverait l’inspiration.

Sitcom au Terrier

Quitte à explorer le monde magique autrement à travers des personnages connus… Bienvenue chez les Weasley !

L’ambiance au Terrier doit être folle. Famille nombreuse ; père dans la lune ; jumeaux infernaux ; génie incompris… Tous les ingrédients sont réunis pour un cocktail explosif ! Cette série prendrait place dans les 10 ans qui précèdent l’arrivée de Harry à Poudlard, juste après la première chute de Voldemort. L’occasion pour les fans d’apprendre à mieux connaître, Bill, Charlie, Percy… et l’enfance de Ron, le tout dans l’ambiance complètement décalée et déjantée du Terrier.

Comédie à Beauxbâtons

S’il fallait s’éloigner de personnages présents dans la saga, une comédie ou une sitcom dans un autre pays du monde magique, avec des intrigues centrées sur une autre école de magie (Beauxbâtons, par exemple ?) pourrait également s’envisager.

Les filles de Beauxbâtons dans les films se lèvent et applaudissent Fleur Delacour

On pourrait découvrir l’école dans une période contemporaine, avec des jeunes élèves nés-moldus habitués à utiliser internet et les smartphones mais qui se retrouvent confrontés à une direction rigide et incapable d’évoluer avec son temps. Bien entendu, la rébellion se met en place pour imposer l’intégration de la modernité à l’école.

Pensez « Sauvés par le gong« , ou « Glee » mais transposé dans le monde magique ! Ah, oui, bien entendu, au Terrier, à Beauxbâtons, ou n’importe où ailleurs, une série de ce genre intègrerait un épisode musical… avec l’intervention surprise de Célestina Moldubec, pour faire un clin d’œil aux fans les plus pointus.

La chasse aux sorcières

Une série historico-romancée « à la Outlander / Les Piliers de la Terre / Rome« , mêlant fiction et faits réels. Une jeune sorcière orpheline se trouve perdue à Salem en 1692, à l’aube des procès pour sorcellerie. Les intrigues de voisinages se mêlent aux dessins plus sombres d’un sorcier mystérieux, qui sème la zizanie dans le village pour venger sa famille.

Pour survivre, notre héroïne va devoir démêler le vrai du faux, tout en veillant elle-même à échapper au bûcher. Ambiance de thriller sombre, allusions à l’Histoire, opportunités pour explorer tout un continent en quittant Salem après une ou deux saisons… le tout saupoudré d’allusions à Ilvermorny et la fondation des États-Unis magiques, avec des intrigues s’intéressant à la magie des amérindiens de façon respectueuse.

Après tout, les texte sur l’histoire de la magie américaine évoquaient deux juges, au moins, appartenant à la communauté des Ratisseurs, qui auraient profité des procès de Salem pour régler des vendetta personnelles. Les Ratisseurs (Scourers en VO) étaient des sorciers mercenaires qui faisaient régner la terreur avant la fondation du COMEUDA en 1693. En l’absence de gouvernement, ces individus s’étaient donné pour tâche de traquer les criminels mais agissaient surtout comme chasseurs de prime corrompus, amateurs de torture et d’abus de pouvoir. Tout un programme qui se prête vraiment à une série sombre et prenante.

La révolte des gobelins

Tant qu’on parle d’intrigue historique… on s’en éloigne un peu, avec une histoire 100% fictive, puisque basée sur l’Histoire de la Magie. Sauf que, attention, on ne parle pas ici d’un drame historique, non. Cette série est plus une plongée dans les dessous politiques et les tractations entre partisans et opposants à la discrimination des gobelins.

Ce House of cards transposé au Ministère de la Magie nous emmènerait dans une période de conflits internes et d’instabilité politique. Alors que certains sorciers progressistes soutiennent la cause des gobelins, d’autres s’en servent pour déstabiliser le Ministre et s’emparer du pouvoir. Le anti-héros de cette série appartiendrait à cette deuxième catégorie. Il parviendra à ses fins, mais qui trahira ses alliés gobelins dès sa nomination au poste suprême. Assassinats, chantage politique, manipulation des uns et des autres… Vous n’avez jamais vu le Ministère de la Magie ainsi.

Ce pourrait être l’occasion de faire quelques ponts avec Hogwarts Legacy également, en situant potentiellement l’intrigue de la série à la même période. Après tout, les premières annonces nous parlaient bien de révolte des gobelins ; ce serait une belle opportunité pour étoffer les enjeux, et faire intervenir des personnages du jeu. Le mage noir Victor Rookwood, qui opère aux côtés des gobelins dans Hogwarts Legacy, ne ferait-il pas un bon équivalent de Frank Underwood ?

Les fous du souafle

Vous savez ce qu’il n’y aura pas dans Hogwarts Legacy ? Du Quidditch. Raison de plus pour remettre le sport des sorciers à l’honneur. En animation façon Olive et Tom ou en prise de vue réelle, cette série permettrait de suivre les aventures d’une jeune joueuse recrutée, par exemple, à Mahoutokoro et qui voyage à travers le monde pour des compétitions diverses et variées, affrontant les nombreux styles de jeu de chaque nation. En Russie, elle découvre la tradition du vol sur tronc d’arbre ; aux USA, elle se trouve enrôlé dans une compétition de Quodpot

Jeu vidéo PC Harry Potter Quidditch World Cup - équipe Japon

Au fil des épisodes, elle apprend de nouvelle techniques ; elle est confrontée à des difficultés de tous les jours (sexisme, préjugés, trahison de coéquipiers…) ; elle se surpasse et fait ses preuves jusqu’à être recrutée par le meilleur club britannique… bien entendu, elle finira par jouer pour son équipe nationale et retrouver de nombreux protagonistes des épisodes précédents lors d’une coupe du monde épique !

Chaque équipe disposerait de techniques uniques et incroyables ; exactement comme dans le jeux vidéo Harry Potter : Coupe du Monde de Quidditch ! Ce pourrait d’ailleurs être à l’occasion du lancement d’une telle série que Warner Bros. déciderait, enfin, de sortir une nouvelle version de cette aventure vidéo-ludique unique en son genre.

Cette idée fonctionne aussi pour un nouveau spin-off au cinéma, en prenant les films GOAL comme référence… mais je ne suis pas sûr que Warner Bros soit prêt à relancer une telle machine à l’heure actuelle !

Un potentiel magique

Il y a sans doute encore beaucoup à dire et faire avec le monde magique de Harry Potter. Parmi les milliers de fanfiction écrites par des fans, il y a des perles d’originalités qui feraient d’incroyables séries. Il y a tant de pistes pour ne pas se rabattre sur le personnage de Harry, comme semble l’envisager David Zaslav, en séduisant des publics de tous horizons… On espère que les scénaristes consultés par Warner Bros. ont commencé à plancher sur des approches vraiment inédites !

L’une de nos idées a-t-elle suscité votre enthousiasme ? N’hésitez pas à nous dire laquelle ; et si vous avez, vous aussi, un scénario complètement improbable à soumettre !

En tout cas, si l’une des ces idées vous plaît et que vous travaillez chez Warner Bros., vous avez notre adresse mail ! On peut en discuter.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Pantalaemon

Directeur de la publication

Poufsouffle Serdaigle Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

Précommander Hogwarts Legacy sur GamesplanetPrécommander Hogwarts Legacy - L'héritage de Poudlard sur GamesPlanet

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS