Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / À la une / Warner Bros engage un nouveau gestionnaire pour la franchise Harry Potter

Warner Bros engage un nouveau gestionnaire pour la franchise Harry Potter

Warner Bros. a annoncé il y a quelques jours l’arrivée de Tom Ascheim, jusqu’ici président de la section « Enfants, jeunes adultes et classiques » du studio à la tête de la gestion de la franchise Harry Potter & Wizarding World.

La « Harry Potter Global Franchise Developement team » avait été créée en 2014 par Warner Bros., le but étant de superviser et coordonner les nombreux projets liés au Wizarding World, alors en pleine expansion ; Harry Potter and the Cursed Child avait été annoncé quelques mois auparavant, et les lands Harry Potter se multipliaient dans les parcs d’attractions Universal.

Tom Ascheim sera donc chargé de la coordination internationale de tous les projets liés à la franchise, qui inclut également le site Wizarding World.com (ex-Pottermore).
Certains projets spécifiques, comme la saga Animaux fantastiques, ou les jeux-vidéos restent cependant sous la direction de Warner Bros Pictures et Warner Bros. Games respectivement.

Tom Ascheim devient donc le contact principal entre Warner Media et J.K. Rowling ainsi que son agent Neil Blair, et sera entre autre chargé d’étendre le Wizarding World sur d’autres plateformes, de développer à la fois de nouvelles expériences interactives, des évènements, et des attractions pour les lands Harry Potter, ainsi que de nouveaux produits dérivés.

Anne Sarnoff, présidente de Warner Bros. a déclaré à ce sujet :

Avec Harry Potter et le Wizarding World, nous avons une franchise iconique et des personnages adorés par des millions de fans à travers le monde. Ce changement de gestion de la franchise montre à quel point elle est importante pour Warner Bros, et la myriade de projets que nous envisageons pour les fans de tout âge à travers le monde.

Une série à venir ?

Ces « nouveaux projets » pourraient être annoncés plus tôt qu’on ne le pense ; aujourd’hui, 25 janvier, de nombreux sites réputés dans le milieu du cinéma (Hollywood Reporter, Variety), ont rapporté qu’une série dérivée de Harry Potter serait en préparation chez HBO Max.

Ce type de rumeurs n’a rien de nouveau. Compte tenu du succès de la franchise ; des résultats en demi-teinte des Animaux fantastiques ; le lancement de la plateforme HBO Max ; et l’avènement du streaming, la question n’est pas « si il y aura une série Harry Potter », mais « quand ».
Cependant, si ces articles rapportent que Warner Bros a rencontré plusieurs scénaristes potentiels pour développer une série dans l’univers de Harry Potter, aucun scénariste n’est à l’heure actuelle attaché au projet.

Cela signifie simplement que Warner Bros. discute avec des scénaristes pour étudier diverses pistes. « Comment approcher le monde de Harry Potter en série selon vous ? » C’est la questions qu’ils posent, avant de se lancer dans le projet. Faut-il faire un reboot ? Parler de la fondation de Poudlard ? De l’époque des maraudeurs ? D’une autre école du monde magique ?

Leur travail étant d’explorer les pistes pour le développement de la franchise, il est normal d’étudier ces questions. La conclusion pourrait être : « aucune option ne convient, ça ne se fera pas ».

Warner Bros a d’ailleurs rapidement démenti l’information.

« Il n’y a pas de série Harry Potter en développement du côté du studio ou de la plateforme de streaming » déclarent HBO Max et Warner Bros à The Hollywood Reporter.

Le fait que The Hollywood Reporter relaye dans un même article qu’une série serait en préparation, puis le démenti de Warner, en dit long sur l’absence totale de certitude quant à ce projet.

Il faut également noter que ce type de fuite relayé par Hollywood Reporter pourrait être orchestré pour évaluer les réactions des fans vis-à-vis de ce type de projet.

MàJ 29/01 : le site officiel de J.K. Rowling confirme qu’aucune série Harry Potter n’est en projet.

Nouvelle année, nouvelle rumeur !

Une rumeur qui réapparait régulièrement a fait une nouvelle fois le buzz cette semaine, suite à une publication « exclusive » de The Hollywood Reporter, qui affirmait qu’une série Harry Potter était en préparation pour HBO Max. Ce même article contenait une déclaration de HBO Max et de Warner Bros, stipulant que « Il n’y a pas de séries Harry Potter en développement dans nos studios ou sur notre plateforme de streaming. »

Bien que la rumeur se soit répandue comme une trainée de poudre, nous pouvons confirmer qu’il n’existe aucun projet de série Harry Potter.

Un contexte qui évolue pour le monde magique

Quoi qu’il en soit, Tom Ascheim et son équipe ont du pain sur la planche.
En effet, la franchise Wizarding World a drastiquement évolué depuis son lancement en 2014.

Si à l’époque, l’univers étendu en était à ses balbutiements, il s’est aujourd’hui déployé sur de nombreuses plateformes, et dans le monde entier, avec la nouvelle saga Animaux fantastiques, la relance des jeux-vidéos Harry Potter, un nouveau Studio Tour à venir au Japon, Harry Potter et l’enfant maudit qui se joue dans une dizaine de villes sur trois continents, plusieurs expositions

Mais surtout, depuis 2014, la place de l’autrice a fortement évolué. Si à l’époque, J.K. Rowling était encore responsable de la quasi-totalité du contenu créé pour le Wizarding World, ce n’est plus le cas aujourd’hui. L‘autrice n’a pas été impliquée dans le scénario des nombreux jeux-vidéos, et a partagé l’écriture de la pièce de théâtre avec deux autres personnes, John Tiffany et Jack Thorne. Les récentes polémiques ont incité de plus en plus de fans à prendre leurs distances avec elle, et dans le même temps, de s’intéresser davantage aux autres créations du Wizarding World.
Cela pourrait donc faciliter la venue de nouveaux scénaristes pour des projets inspirés de Harry Potter.

Si une série dérivée est confirmée, nous vous tiendrons bien évidemment informés !
En attendant, n’hésitez pas à nous dire ce que vous voudriez voir dans une série Wizarding World, et quels projets vous attendez de la nouvelle direction de la franchise Harry Potter.

Source : Deadline

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS