Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Fandom / Web-séries & fanfilms / Fanfilm Harry Potter : Warren Flamel, la conclusion

Fanfilm Harry Potter : Warren Flamel, la conclusion


Certains fans l’attendaient depuis 5 ans ; d’autres, ayant rejoint le fandom après 2014, n’en connaissaient pas l’existence… Après cette longue gestation, l’épisode 3 de Warren Flamel, la première websérie Harry Potter française est enfin en ligne. Vous pouvez découvrir le fanfilm dans son intégralité ci-dessous (et les deux premiers épisodes en fin d’article) :

Pour rappel, cette série en 3 épisodes raconte la destruction de la pierre philosophale après les événements de la première année de Harry à Poudlard. La mission est confiée à Warren Flamel, neveu de l’alchimiste Nicolas Flamel.

imagivienne-1559929359862.jpgProjet fou porté à bout de bras par Quentin Berbey, de Vectan Production et son équipe, ce troisième épisode est riche en décors incroyables et plein d’audace : il fallait oser se frotter à une séquence de quidditch et la réaliser à l’aide d’une maquette, préférant les effets pratiques aux effets visuels. La tête monstrueuse dans le laboratoire du Ministère de la Magie français ? Une marionnette ! Les tarentallegra ? simple jeu des acteurs. Pas besoin de CGI à tout bout de champ.

Ce parti pris se retrouve dans le type de magie aperçu à l’écran ; pas de combats grandiloquents, de duels époustouflants, mais bien de la magie de tous les jours, amusante, parfois insouciante, qui ne trouvait que rarement sa place dans les derniers films officiels. Une bouffée de fraîcheur, dans un paysage médiatique où fanfilm rime souvent avec “prétexte pour des duels à tours de bras”.

beauxbatonswarren.pngEn matière de scénario, même si l’histoire principale se précipite un peu à cause de tours et de détours, ce sont ces temps de respiration qui confèrent un charme certain à cet épisode, en lui permettant de véritablement étendre l’univers de la saga Harry Potter. Ainsi, le flashback à Beauxbâtons dure plus de 8 minutes et se démarque comme la séquence la plus réussie, alors qu’elle ne sert que très peu l’intrigue.

L’épisode 3 de Warren Flamel ne cherche pas à montrer ce qui a déjà été dit, mais bien à proposer une vision inédite, avec juste ce qu’il faut de clin d’œil à l’univers. Malgré un jeu d’acteurs parfois inégal, l’évolution par rapport au premier épisode et les efforts évidents investis dans le projet crèvent l’écran.

Cette production s’impose comme l’une de plus réussies du fandom Harry Potter et comme meilleur fanfilm francophone à ce jour !

Encore bravo à l’équipe, qui a œuvré jusqu’à la dernière minute pour réaliser ce projet, modifiant encore certains effets entre l’avant première jeudi 6 juin et la diffusion ce samedi 9 juin.
La page Facebook du projet regorge d’ailleurs de making-of et de photos de tournage ; foncez y faire un tour ICI.

PS : retrouvez les deux premiers épisodes ci-dessous

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Pantalaemon

Pantalaemon

Directeur de la publication

Poufsouffle Serdaigle Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

GRAND EVENEMENT HARRY POTTER20 balais de la Gazette du sorcier

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS