Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Nouvelles Sorcières

Ici se trouveront à l’avenir les nouvelles du monde sorcier. Le Chaudron Baveur change de propriétaire ? La descendance de la première guerre rentre à Poudlard ? C’est ici que ça se passe.

Articles :

Beauxbâtons aura-t-elle son sabbat à Samain ?

• Actualité sorcière • Des parents d’élèves demandent à l’Académie de surseoir aux préparatifs de la fête pour l’automne prochain. La traditionnelle célébration est-elle vouée à disparaître ?

En été aussi, il faut garder le secret magique

• Actualité sorcière • Après l’été, le Ministère Francophone de la Magie dresse le bilan des congés estivaux. Force est d’admettre que, cette année encore, les sorciers ont été capables des plus grandes excentricités...

Les chaudrons de la discorde

• Actualité sorcière • Après une série d’incidents, le Ministère Francophone de la Magie déclare un embargo sur les chaudrons britanniques.

Le Ministère veut déplanter le saule cogneur de Poudlard

Le Ministère de la Magie réfléchit à un décret ordonnant l’arrachage du saule Cogneur de Poudlard afin de minimiser les risques pour les élèves.

Harry Potter admis à Sainte-Mangouste : quand les moldus lui font perdre la tête

Harry Potter, 36 ans, mondialement célèbre pour avoir vaincu Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, a été admis hier à Sainte-Mangouste, l’hôpital pour les soins et blessures magiques, après une crise de panique inquiétante selon les spécialistes interrogés.

Du théâtre pour une Katie Leung époustouflante

Katie Leung (Cho Chang) semble prendre son envol vers le succès grâce à son rôle dans la pièce de théâtre "You for Me for You".

Noma Dumezweni s’appropriera le rôle d’Hermione

Noma Dumezweni parle de son rôle dans la pièce de théâtre "The Cursed Child".

Nos frontières en grève.

Au dixième jour de la grève des sorciers de l’agence Frontus, la Gazette fait le point sur les raisons de leur mécontentement, et en profite pour rappeler leur place cruciale dans la société sorcière.

La chasse aux sorcières, toujours d’actualité

A la veille d’une réunion de haute importance sur le secret magique, MadEye revient sur les raisons qui ont motivé le sommet.

Un fantôme cinéphile.

Il arrive parfois que les fantômes se prennent de passion pour des activités moldues. Après le Spectre Golfeur et l’Esprit Plombier, un autre fantôme a fait sensation, le week-end dernier, dans une petite ville française.

Après Poudlard : vers quelles études s’orienter ?

Que vous commenciez ou terminiez votre scolarité à Poudlard, il est toujours temps de chercher quelles options pourraient vous intéresser et dans quel secteur vous ferez carrière. La Gazette du Sorcier, dans un numéro spécial, vous propose de découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Place au magigraphe !

Finis les hiboux qui se perdent en chemin et les articles trempés par la pluie ! Les reporters de la Gazette du Sorcier seront désormais équipés de magigraphes portables qui leur permettront d’envoyer instantanément leurs articles au bureau de la rédaction.

Vers une suppression de la répartition à Poudlard ?

Depuis quelques années, un débat houleux a lieu entre les parents d’élèves et le personnel de Poudlard : faut-il supprimer définitivement la cérémonie de répartition ? Pour vous aider à vous faire une opinion, la Gazette du Sorcier vous apporte quelques éclaircissements.

Votre ex-maison à Poudlard, un facteur de discrimination ?

Selon une récente rumeur, le nouveau directeur du département de la justice magique serait favorable à une loi anti-discriminatoire qui interdirait aux employeurs d’exiger des demandeurs d’emploi qu’ils renseignent la maison dans laquelle ils furent répartis à Poudlard.

Je suis un âne ; ces animagi qui ne s’assument pas

Ou quand la magie en dit un peu trop long sur votre personnalité...

Duel and love

Toute la communauté magique ne parle plus que de cette nouvelle façon de faire des rencontres. Le duel and love est un véritable phénomène de mode. Est-ce une méthode fiable ? A vous de le découvrir à travers cette enquête signée Alicia Turf.

Conte de Noël - L’incroyable histoire du pti Léon

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la Gazette vous propose un conte de Noël inédit. Découvrez l’histoire d’un petit sorcier qui fut sans doute l’un des plus heureux du monde.

Histoires de guirlandes.

Les guirlandes sorcières font parler d’elles à l’approche de Noël !

À la sortie d’un nouvel Harry Potter...

... ce sont des centaines de personnes qui s’amassent devant les librairies. La question est pourquoi ? Est-ce uniquement parce qu’ils aiment le livre ?

Tempête de bulles sur le chemin de traverse !

Il ne s’agit pas d’une prévision météo, mais d’un évènement incongru qui s’est déroulé hier après-midi sur le Chemin de Traverse. Entre stupéfaction et sourires amusés, découvrez ce qu’il s’est réellement passé.

Les moldus grincent des dents, le ministère se félicite.

Si les moldus sont déçus par la campagne de publicité de J.K. Rowling pour son nouveau roman, le ministère de la magie salue la tentative de la célèbre biographe de se racheter auprès de la communauté sorcière.

La Chronique de l’Inutile : Neville Londubat

COURS, TREVOR, COUUUURS !!!

Horoscope Magique Estival : Yeah Baby !!

Cette fois-ci, c’est le célèbre bassiste des Bizarr’Sisters, Donaghan Tremlett, qui rythme un horoscope Magic, Love and Wrock&Roll !!

Le "test sanguin magique" a-t-il réellement été inspiré par Harry Potter ?

Chez les Moldus, la création d’un test sanguin "magique" est dans tous les médias et s’inspirerait du second tome de Harry Potter. Qu’en est-il réellement ? C’est ce que la Gazette a bien l’intention de vous dévoiler.

Extrait de Sorcière Hebdo : Potins de Stars

L’équipe d’Obscurus Press nous a transmis la rubrique ragots de leur dernière édition de Sorcière Hebdo !

Les soirées du Nouvel An

Vous n’avez pas encore décidé de ce que vous allez faire pour le nouvel an ? La Gazette vous propose les meilleures soirées du monde sorcier !

Interview de la capitaine des Canons de Chudley

L’équipe d’Obscurus Press nous fournit leur interview exclusive réalisée pour Quidditch Magazine de Judith Tillis, capitaine des Canons de Chudley !

Horoscope magique du mois de Décembre 2011

Du grand sorcier pour ce mois-ci : Albus Dumbledore !

Des stars de la musique moldue s’exercent à la métamorphose

Une série de portraits de musiciens ayant tenté de se métamorphoser en héros de la saga Harry Potter, notés par la Gazette.

Poudlard, les noirs secrets des enseignants

Pour son grand retour, Rita Skeeter vous dévoile tout sur les enseignants de Poudlard. Savez vous vraiment à qui vous confiez vos enfants ?

Horoscope magique du mois d’Octobre 2011

Ce mois-ci : Ludo Verpey en grande forme !

Horoscope magique du mois de Septembre 2011

Entre deux sandwichs à l’hermine, le Gardien des Clés et des Lieux de Poudlard Rubeus Hagrid nous offre un savoureux horoscope, à déguster accompagné d’une grande tasse de thé ou d’une pinte de bièraubeurre !

Rentrée à Poudlard

La gazette était sur le quai 9¾ à l’occasion de cette rentrée des classes 2011. Tout sur ce premier septembre !

Sweet Charity : projet d’été ministériel

Sweet Charity a été lancé par notre ministère durant ces vacances d’été. La Gazette a enquêté sur les origines et le but de ce projet caritatif.

Horoscope magique du mois d’Août 2011

Luna Lovegood-Scamander nous offre un horoscope personnel et estival. Rafraichissement garanti !

Pronostiques du match de Quidditch du week-end

Une interview de Ginny Potter quant au résultat du match de Quidditch du week-end à venir.

Ouverture de la galerie Roche - Chouard

La collection d’art d’Arthur de la Roche - Chouard est enfin révélée au public, dans une exposition exceptionnelle qui prend place à l’intérieur même de l’académie de Beauxbâtons.

Quel est le secret de Jo’ ?

Jo Rowling a encore quelque chose à nous annoncer ; un jeu de piste a été mis en place, trouverez-vous le mot caché ?

Beauxbâtons pense réformer son enseignement "à la moldue".

L’utilisation future de technologies moldues dans l’enseignement de Beauxbâtons révolte les parents d’élèves

Le Chaudron Baveur change définitivement de propriétaire

Le plus célèbre pub sorcier d’outre-manche voit partir son huitième tenancier.

Farces ou Friandises ?

Comme vous le savez, Halloween est l’occasion pour nos chers enfants de sortir, de se déguiser et de s’amuser avec leurs amis. Mais c’est aussi le soir où l’on peut faire des bêtises et se coucher tard sans être (trop) réprimandé par les parents. C’est dans cet esprit que Bryan, Quentin, Tony et Benjamin, âgés de 4 à 7 ans, se sont baladés sur le chemin de traverse la nuit du 31 octobre.
Les quatre bandits en herbe ont commencé par mettre des pattes d’araignées et des criquets desséchés dans les bacs de (...)

La Tête de Sanglier fermée ?

La Tête de Sanglier Fermée ?
Il semblerait que ce soit le cas. En effet, Abelforth Dumbledore, frère du regretté Albus Dumbledore (directeur de Poudlard, Ordre de Merlin, première classe et Enchanteur-en-chef , fondateur et Gardien du Secret de l’Ordre du Phénix, Manitou Suprême de la Confédération internationale des mages et sorciers , Président-Sorcier du Magenmagot) a eu la surprise vendredi dernier de voir arriver une équipe de la DSS (Direction Sorcière Sanitaire) pour un contrôle des ses (...)

Tous prêts pour la rentrée

Eh oui ! Les vacances sont finies. Vous avez pris un portoloin pour profiter du soleil jusqu’au dernier moment. Mais il faut se rendre à l’évidence, la grisaille, les achats scolaires et le travail vous attendent, et le Poudlard Express part demain. La Gazette du sorcier vous propose donc des conseils pratiques afin que cette période se passe le mieux possible. En bonus, votre horoscope de la rentrée !

Les futures vacances magiques des Moldus

L’été s’est installé et vous qui avez l’habitude de vous y prendre à l’avance pour choisir une destination de rêve pour vos vacances bien méritées (telle que la Suède pour visiter la réserve de dragons située entre Kopparberg et Arjeplog ou le continent africain à la recherche de musards) vous pensez déjà à l’année prochaine ? Qu’à cela ne tienne ! La Gazette vous propose un programme hors du commun. Pourquoi ne pas se fondre parmi les Moldus qui se prennent pour des sorciers ! En effet, pour fêter les dix ans (...)

Mesures anti-moldues pour le 31/10/2004

La Gazette du Sorcier vous souhaite un très joyeux halloween !

Septième édition du "pélerinage d’Harry Potter"

de Little Whinging à Cokeworth...

Etrange disparitions chez les Moldus !

Nous revenons dans cet article sur un fait que les Moldus ont qualifié de divers : l’enlèvement de plusieurs centaines de gnomes de jardin moldus (vêtus de bonnets multicolores et souvent dotés de barbe ainsi que de vêtements moldus).
Après une enquête très sérieuse livrée au sein du ministère de la magie, nous avons appris qu’il ne s’agissait pas d’un acte d’origine moldue mais d’une protestation contre la nouvelle réglementation des créatures magiques au profil de la protection des Moldus que souhaite (...)

Pour vivre heureux, vivons caché ???

Il arrive que les greniers recèlent des trésors inestimables, ainsi un lecteur a retrouvé dans le sien un ancien numéro de la GdS qu’il nous a adressé, et dont le contenu possède de nos jours une valeur historique importante. Ce journal fut publié pendant la période où la communauté magique débattait pour savoir si les sorciers devaient se cacher des moldus. Nous estimons que le numéro date entre le 18ème et le 19ème siècle) ainsi que de nombreux articles à cause de l’état déplorable de ce journal. Voici (...)

Des Moldus télépathes ?

L’apparition d’un phénomène nouveau sème la panique au ministère. Heureusement, la GdS mène l’enquète...
Il existe aujourd’hui une question qui hante le commun des sorciers : les moldus seraient-ils télépathes. Auraient-ils réussit à accomplir ce qui n’est pas à la portée de tous ?
Il est commun, pour le sorcier qui aime se fondre incognito parmi les moldus, d’en voir certains gesticuler et parler dans le vide. Ce comportement, autrefois peu courant s’est récemment répandu dans certaines aires moldues à un (...)

Mémoires et déboires d’une cracmol

Extrait de la Gazette du Sorcier du 19 décembre 1995 (Angleterre)
Interview poignante d’une Cracmol, Mme Annie Power, côtoyant les sorciers, sur les difficultés rencontrées pour vivre sans magie, avec la magie, par R. Ticle.
R. T. : Tout d’abord, raconter nous votre histoire, votre enfance, comment ont réagis vos parents, vos proches à la découverte de votre statut de cracmol ?
A. P. : Et bien tout d’abord, quand j’étais petite mes parents pensaient que mon don pour la magie ne s’était pas encore (...)

Tensions au Magenmagot

Le tribunal des sorciers a eu à juger d’un litige hier opposant l’association des amis de la baguette au partisans du décret dit des 20.000 sorts. L’association considère en effet que ce décret est illégal en vertu de l’article 1er du code de la propriété de la baguette. Les avocats du Ministère, conclusions à l’appui, ont déclaré que ce décret était indispensable pour la sécurité de tous. Pour étayer leur défense, ils ont rappelé quelques accidents qui s’étaient produits : les plus fréquents sont des (...)

« Les Baguettes ont moins besoin d’une révison que les membres du Ministère de la Magie ! »

C’est ce que se serait écrié M.Olivander, le fabricant de baguettes le plus réputé de Grande Bretagne à l’annonce de l’ambitieuse réforme que voudrait entreprendre le Ministère de la magie. En effet, le Ministère veut frapper un grand coup en rendant obligatoire la révision des baguettes au bout de 20.000 sorts jetés.
Un sorcier de l’hôpital sainte Mangouste nous a confié que les accidents de baguette étaient plus fréquents lorsque celles-ci étaient anciennes. Les hauts responsables de la magie en ont (...)

OGM moldus, une violation des loi de la communauté magique ?

Le débat sur les OGM, déjà bien avancé chez les moldus, s’étend à la communauté sorcière.

Le Balais, toujours pas balayé !

Cette semaine s’est tenu le 127ème salon quinquennal des balais et autres moyens de transport volants, quelque part dans les Highlands.
Le salon des balais, très apprécié des sorciers, a connu, cette année encore, un vif succès avec plus de 1.023.356 entrées. On a pu observer une très bonne coordination et efficacité de la part des organisateurs puisqu’ aucun moldu ne s’est rendu compte de l’existence de ce salon. M.Broomly, chef du Département des transports magiques, nous a fait part de sa (...)

Le ministère autorise les retransmissions sur internet

La Gazette du Sorcier a obtenu jeudi dernier du ministre de la magie de retransmettre la prochaine coupe du monde de quidditch qui se déroulera à Harlem cet été.
Le ministère de la magie a enfin ajouté un décret permettant à la gazette du sorcier de mettre en ligne les résultats des matchs de la coupe du monde de quidditch.
En effet, rappellons que le décret du conseil des sorcier qui depuis 1419 interdit de jouer au quidditch « en quelque endroit ou il existe le plus petit danger qu’un moldu en (...)

Houleux débat à l’institut de Salem, la Gazette du Sorcier , le 12 avril 1992

Cet article, traduit par Alana et Androcus , est sorti en 1992 dans the New York’s Wizard.
Il marque la première implication du Ministère de la Magie américian dans l’éducation."
L’affaire a provoqué une tempête dans notre pays. En effet, le Ministère de la Magie lui-même a du trancher le débat houleux qui agitait depuis plusieurs mois le conseil d’administration du prestigieux Institut de Salem. Il s’agit là d’une première. En effet, jamais le pouvoir politique n’était encore intervenu dans la gestion (...)

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :