Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Les grands articles de la Gazette / Actualités Sorcières / Déconfinement – les sorciers comptent garder leurs distances avec les moldus

Déconfinement – les sorciers comptent garder leurs distances avec les moldus

La secrétaire d’état chargée des relations avec les Moldus a choisi la Gazette du Sorcier pour annoncer le plan de déconfinement magi-ministériel à destination de la communauté magique.  

[La Gazette du Sorcier] Bonjour madame Lafadaise, merci d’avoir choisi la Gazette pour cette importante communication auprès de la communauté magiques. 

[Célestine LAFADAISE] La Gazette du Sorcier a toujours été l’un des principaux médias de référence pour le Ministère, comme vous le savez. Il nous a donc semblé tout naturel de nous adresser à vous en cette période délicate pour la communauté magique, en particulier dans ses rapports avec nos voisins moldus. 

[GS] Entrons donc dans le vif du sujet, puisque vous l’abordez : les moldus ont procédé à un confinement depuis bientôt deux mois afin de lutter contre une pandémie virale.  Depuis début mars, nos concitoyens sont eux-mêmes strictement confinés à leur domicile. La date du lundi 11 mai a fuité dans la presse magique depuis quelques jours, la confirmez-vous ? 

[CL] Cette date correspond à un plan de déconfinement moldu. Nous avons choisi de nous aligner dessus, encore qu’elle ne concerne pas toute la population magique. Les modalités spécifiques feront évidemment l’objet d’une information directe par hibou postal. 

[GS] Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet : apparemment, tout le monde ne pourra pas sortir de chez lui le 11 mai prochain ? 

[CL]  Effectivement. La date du 11 mai concerne tout d’abord les êtres qui ne semblent plus concernés par la contamination selon les derniers résultats de recherche : les êtres de l’eau, les gobelins et les elfes pourront reprendre une activité quasi-normale à cette date. Ainsi, certains établissements publics pourront immédiatement rouvrir, encore qu’avec un accès limité. Dans le Quartier Mouchetard, à Paris, il s’agira du Port Loyal, de la banque Gringotts et d’un certain nombre d’agences ministérielles. 

Plan du Quartier Mouchetard, dans le Paris magique

[GS] Qu’en sera-t-il pour les autres êtres, notamment nos compatriotes sorciers ou encore les centaures ? 

[CL] La date du 18 mai est privilégiée pour un déconfinement des sorciers, à l’heure actuelle. Ils auront cependant interdiction de quitter les villages et quartiers sorciers ; le réseau de Cheminette ne sera donc que partiellement remis en place et les services de portoloins seront réservés aux déplacements officiels ainsi qu’aux urgences absolues. Bien entendu, les portes du Quartier Mouchetard et des autres quartiers magiques seront maintenues fermées jusqu’à nouvel ordre. 

[GS] En ce qui concerne les centaures… 

[CL] Leurs représentants ont bien évidemment été consultés lors de l’élaboration de ce plan. Les centaures resteront confinés dans leurs réserves au moins jusqu’à l’automne ; l’accès à ces dernières restera donc totalement impossible aux autres êtres  y compris aux faunes. Les centaures sont particulièrement sensibles aux maladies respiratoires en raison de leur double système pulmonaire. 

[GS] Comment la fin de l’année scolaire se déroulera-t-elle ? Les examens de Bauxbâtons sont-ils maintenus ? 

[CL] Oui, bien sûr. Seuls les êtres les plus sensibles, notamment les centaures donc, ont été déscolarisés. Tous les autres élèves sont restés confinés à l’académie depuis mars, y compris après le début des vacances de Beltane. Leur curriculum a donc pu suivre son cours normalement et il n’y a aucune raison de modifier le calendrier scolaire. Aucun cas n’a été signalé dans le domaine depuis le début de l’épidémie. Les étudiants des universités magiques, en revanche, sont invités à se rapprocher de leur collège pour connaître les aménagements des examens supérieurs. 

[GS] Avez-vous des nouvelles à annoncer aux organisateurs d’événements et aux institutions culturelles, fermés au public depuis les célébrations d’Imbolc ? 

[CL] Malheureusement, les conditions ne sont pas encore réunies pour une réouverture avant l’été. Nous avons, pour le moment, retenu la date du 12 septembre pour cela, en fonction de l’évolution de la situation. Le directeur de l’hôpital Pendragon et ceux des autres centres médico-magiques nationaux continuent de tenir un point quotidien avec le Secrétaire d’État à la santé et le directeur du DUST. La situation n’est plus alarmante, aujourd’hui, et la discipline de tous et toutes a indubitablement permis de contenir le mal. 

[GS] Merci madame Lafadaise. Nous attendons donc avec impatience les informations sur la suite des événements. 

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS