Le Quartier Mouchetard rouvre ses portes
Séparé de la capitale moldue depuis le début de la pandémie, le quartier sorcier de Paris va enfin rouvrir ses portes. Gustav Lenghardt, secrétaire d’Etat et directeur du Département pour l’Information et la Communication entre les Êtres Magiques et les Moldus (DICEMM) — anciennement l’Agence de Liaison et d’Information pour les Moldus (ALIM) —, en a fait l’annonce en début de semaine.
Une annonce espérée de longue date
M. Lenghardt a rejoint le gouvernement magique lors du grand remaniement de mars 2020. C’est lui, à l’époque, qui avait mis en œuvre le décret de ségrégation temporaire entre nos deux mondes ayant conduit à la démission de l’équipe précédente. Depuis lors, les accès directs entre le Quartier Mouchetard et le Paris moldu sont tous restés fermés, en dépit du déconfinement de mai 2020. Contraints d’emprunter l’Avenue Transversale depuis la Porte Bellifontaine, à employer la poudre de Cheminette ou le transplanage, les membres du monde magique étaient nombreux à réclamer un assouplissement des mesures — sinon leur abandon pur et simple.
Peu avant l’été 2021, des rumeurs avaient laissé penser que l’idée était dans les tuyaux. Pourtant, le Département pour les Urgence Sanitaires et les Troubles Magiques avait alors émis un avis défavorable, en raison des flambées épidémiques encore observées chez les centaures et les faunes.
La situation s’étant considérablement améliorée depuis le début de l’hiver, de nombreuses voix se sont fait entendre pour que le décret soit abrogé. Début avril, les employés du Port Loyal avaient manifesté pour obtenir a minima l’autorisation de l’accès fluvial. Les entreprises de diligence et de transport de marchandise s’étaient jointes à eux pour que soit également réouvertes les autres portes menant à l’Avenue Transversale. L’annonce de nouveaux mouvements plus globaux dans le quartier ministériel et dans les provinces semble avoir vaincu les dernières résistances gouvernementales.
Une surveillance encore étroite
Dès lundi prochain, les portes Monge (Allée Dragonneau), de l’Épée de Bois (Montée des Parapluies) et Mouffetard (Rue Mouchetard) seront donc de nouveaux accessibles. Des brigades mêlant aurors et personnels médicomagiques en assureront la surveillance. Elles seront habilitées à en interdire l’accès (dans un sens ou un autre) dans les cas suivants :
- Être non humain non soumis à un charme d’illusion ou de dissimulation
- Malade non porteur d’un certificat de circulation
- Attroupement ou agitation devant l’issue, côté magique ou moldu
- Décret ministériel
- Arrêté du Conseil riverain de la prévôté
Le Ministère a cependant recommandé aux Êtres non humains de restreindre leurs déplacement dans les quartiers moldus. L’accès à la Seine, notamment par la compagnie des navettes hippocampes, n’a cependant pas fait l’objet de restrictions et sera donc pleinement accessible.
Pour faciliter cette surveillance, les portes particulières permettant la communication directe entre les deux mondes devront demeurer closes au moins jusqu’à l’été. Plusieurs riverains ont d’ores et déjà menacé le Ministre d’une pétition s’il ne revenait pas sur « cette injustice flagrante et mal à-propos ».
Une décision critiquée par certains
L’opposition s’est réjouie de cette réouverture mais n’a pas manqué de manifester son peu d’adhésion aux limites signalées ci-dessus. Ainsi, M. de Songéclair (président bien connu du Parti du Grand Pouvoir) a notamment moqué l’esprit d’opportunisme du Ministre, à quelques mois des élections générales magiques.
D’autres ont pointé du doigt la nécessité qu’avait le Ministère de permettre aux entreprises mouchetardiennes de pouvoir circuler librement entre les deux mondes, alors que celui-ci espère voir terminer bientôt plusieurs grands chantiers dans ses possessions situées hors les murs.
Enfin, les plus fatalistes ont fait remarquer que l’événement n’en serait pas vraiment un, tant la fermeture des portes a déjà fait l’objet de nombreuses exceptions. Il est vrai que l’accès aux gares sorcières, aux administrations moldues, aux emplois croisés entre les deux mondes et bien d’autres encore permettaient déjà de quitter le quartier magiques.