Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les Animaux Fantastiques / Rumeurs – Katherine Waterston (Tina) a-t-elle quitté ‘Les Animaux fantastiques’ ?

Rumeurs – Katherine Waterston (Tina) a-t-elle quitté ‘Les Animaux fantastiques’ ?

Les nouvelles concernant le troisième volet de la saga Les Animaux fantastiques sont rares. A moins d’un an de la sortie du film, nous n’en connaissons pas le titre et n’avons encore vu aucune image. Tout au plus sait-on que des projections test ont eu lieu en juin dernier.

Ce silence est propice aux rumeurs et spéculations. Malheureusement, l’aura de film maudit n’aide pas, malgré les bonnes raisons de donner sa chance à ce troisième opus. Ainsi, parmi les dernières rumeurs, l’une indique qu’un acteur, ou une actrice, autre que Johnny Depp et Kevin Guthrie, aurait quitté la saga. Et plusieurs éléments me poussent à croire qu’il pourrait s’agir de Katherine Waterston (Tina Goldstein).

Pourquoi Tina ?

Tout d’abord, l’un des éléments soulevés par les projections test est la très faible présence de Tina à l’écran. Ceci pourrait bien entendu s’expliquer simplement par une moindre importance pour le scénario. Cependant, on a du mal à s’imaginer qu’un personnage aussi important, combatif, et impliqué, disparaisse ainsi. Norbert vient de lui avouer son amour, sa sœur a rejoint l’ennemi, elle est auror… et elle se détacherait complètement de la lutte qui s’engage ?

Le peu de scènes pourraient également s’expliquer par les priorités de l’actrice. Après avoir attrapé le covid et été hospitalisée au printemps 2020, alors que le tournage devait être en cours, elle pourrait avoir cherché à réduire sa présence sur les plateaux à l’automne lors de la reprise. Consciente des risques générés par la pandémie, l’envie de se tenir le plus à distance possible semble raisonnable.

Cependant, si tout ceci pourrait expliquer sa participation réduite, une interview récente m’a donné le sentiment que l’enjeu était plus important.

« On ne peut pas être féministe sans défendre les droits des femmes trans »

Dans une récente interview accordée à The Independent, l’actrice est revenue sur son désaccord avec J. K. Rowling concernant la transidentité.

Lorsque J.K. Rowling a publié son manifeste transphobe en juin 2020, Katherine Waterston n’a pas pu se joindre aux stars du Wizarding World qui avaient dénoncés les propos à l’époque (Eddie Redmayne, Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint…). Cependant, quelque mois plus tard, elle partage une série de capture d’écran d’un article de The Guardian intitulé : « Les femmes trans ne présentent aucun danger pour les femmes cis, mais nous les mettons en danger en les excluant« . Elle choisit son moment : le jour où J. K. Rowling rend sa récompense pour la Lutte pour les droits de l’Homme.

Le message est clair. Et quand on lui demande pourquoi elle trouve nécessaire de se positionner, l’actrice répond :

Je pense que, comme j’étais associée à un projet de film…. Comme j’étais associée à la saga Fantastic Beasts, c’était important de m’exprimer. On se dit que d’autres pourraient croire qu’on pense la même chose, par association.

Katherine Waterston, pour The Independent (emphase ajoutée)

“I think because I was associated with a film project… Because I was associated with Fantastic Beasts, it felt important to communicate my position. One wondered if they might be grouped in with other people’s views by association.”

Voilà l’élément qui, selon moi, pourrait indiquer que l’actrice pourrait ne pas revenir par la suite. Quand elle parle de son « association » avec Les Animaux fantastiques, elle en parle au passé. En anglais, « was » indique clairement un état qui n’est plus d’actualité. Ce choix de mot n’a pas de sens, si elle reste impliquée dans le projet. Même si elle parle de « à ce moment-là précisément« , cela sous-entend que la situation a évolué.

Quelles conséquences pour la suite ?

Pour l’instant, ceci n’est qu’une hypothèse. Je n’affirme pas non plus que Katherine Waterston aurait mis fin à son contrat uniquement pour se distancier de l’univers (et) de J. K. Rowling. Ceci pourrait être un facteur, sans être la seule raison (Covid, maternité, nouveaux projets face au retard du projet AF…).

tina_petite.jpg

Quoi qu’il en soit, si cette déclaration est un indicateur fiable, plusieurs options se dessinent. On sait que Norbert Dragonneau finit par épouser Porpentina Goldstein. Queenie aussi a, plus que jamais, besoin de sa sœur. L’équipe du film n’a donc que peu de choix :

  • Recaster le personnage
  • Faire des allusions à Tina via d’autres personnes uniquement
  • Mettre Norbert en couple avec Bunty et indiquer dans une interview post-facto « pour satisfaire les fans » qu’ils finissent pas divorcer quelques années plus tard et que Norbert épouse alors Tina (ce qui ne résout pas la question de pourquoi Tina aurait abandonné sa sœur).
  • Passer le personnage complètement sous silence dans les films en faisant comme si de rien n’était (comme avec Graves).

Quoi qu’il en soit, ce serait un nouveau coup dur pour la production, avec potentiellement la nécessité de réadapter le scénario.

D’autres rumeurs suggèrent que « Les Animaux fantastiques 3 » pourrait être le dernier film de la saga. Certains préfèreront peut-être lire dans la déclaration de Katherine Waterston un indicateur que la franchise elle-même appartient déjà bel et bien au passé. Cependant, cette hypothèse me semble beaucoup moins crédible.

Et vous, pensez-vous que cette interview indique le départ de l’actrice ?

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Pantalaemon

Pantalaemon

Directeur de la publication

Poufsouffle Serdaigle Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS