Mads Mikkelsen parle de la fin des Animaux Fantastiques 3 !
Cet article contient des spoilers sur les Animaux fantastiques 3.
Déjà 6 mois que l’on sait que Mads Mikkelsen a repris le rôle de Gellert Grindelwald dans la suite des Animaux Fantastiques. Il s’est récemment confié à USA Today, notamment sur la rapidité avec laquelle il a dû s’intégrer au casting. Les acteurs, menés par Eddie Redmayne, ont pris soin de l’accueillir au mieux sur le tournage.
« Je suis juste un type qui doit prendre la place d’un autre. C’est difficile d’arriver trois mois après le début du tournage en prenant la relève de quelqu’un comme ça. Ils ont fait de leur mieux pour que je me sente chez moi, chacun frappant à la porte de ma caravane. »
Mads Mikkelsen pour USA Today
Surtout, USA Today évoque la bataille finale « épique » entre Norbert Dragonneau et Gellert Grindelwald, qui a nécessité pas moins de trois semaines de tournage ! Le face à face entre Jude Law (Abus Dumbledore) et Ezra Miller (Croyance) « qui rappelle Il était une fois dans l’Ouest« , ne serait donc pas le seul duel au sommet du film.
La fin d’un film, ou d’une saga ?
Des rumeurs circulent selon lesquelles Warner Bros. et l’équipe des Animaux fantastiques pourraient mettre fin à la saga si ce troisième volet ne rencontre pas le succès commercial attendu. Même si la rumeur est partie notamment de We Got This Covered, un site réputé peu fiable, l’idée d’un duel final « épique » a remis de l’huile sur le feu.
C’est oublier qu’un duel « épique » entre Grindelwald et les héros de la saga, il y en a déjà eu deux ! Un à la fin de chaque film. A chaque fois, ces affrontements sont qualifiés d’épiques par la production (ils le sont en termes d’effets spéciaux). Le fait que le film s’achève sur un nouveau duel n’est donc pas un indicateur.
Certes, face aux résultats décevants des Crimes de Grindelwald, plusieurs experts ont déjà évoqué l’idée d’une « fin prématurée« . L’objectif : préparer la fin avec le troisième film afin de pouvoir clore sur le quatrième en cas d’échec. Il est cependant fortement improbable que la saga s’achève sur ce troisième opus.
- Il y a trop de questions sans réponses, alors que l’histoire se met à peine en place
- Le film se déroule « au début des années 30 » et Grindelwald n’est pas vaincu avant 1945
- L’équipe ne peut pas se dire « ce sera peut-être le dernier film, donc on va résoudre les intrigues maintenant, mais si ça marche bien on pourrait faire la suite quand même« .
J.K. Rowling, qui finance également le projet, voudra sans doute aller au bout de son histoire. Les enjeux pour elle aussi, sont trop importants.
Le film de la dernière chance
Warner Bros. ne peut pas envisager de faire des Animaux fantastiques 3 « peut-être la fin« . Soit c’est une fin (ce qui ne colle pas aux éléments de l’histoire que l’on connaît), soit cela reste un maillon de la chaîne.
Une fois que les grandes intrigues sont résolues, la saga s’achève. Et il n’est pas certain que le studio veuille abandonner dès à présent. Avant de prendre un décision définitive, ils voudront s’assurer qu’il n’y a plus aucune chance de rallumer l’étincelle.
De notre côté, nous sommes toujours curieux de découvrir le prochain volet, et convaincus qu’il peut permettre de véritablement relancer la saga. En attendant, la seule certitude, c’est que le studio nous a donné rendez-vous en salle le 15 juillet 2022 pour découvrir ce nouvel opus ; qu’il soit l’avant-dernier, ou l’antépénultième.
Sources : USA Today, Snitchseeker