Tops et flops du film Les Secrets de Dumbledore
Les DVD et Blu-ray de Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore sont sortis dans la plupart des pays du monde, au cours de l’été. La rédaction s’est donc penchée sur les scènes du film qu’on a hâte de pouvoir revoir… et celles dont on se passerait bien.
Les tops
Les retrouvailles de Dumbledore et Grindelwald
La scène d’ouverture du film nous offre un magnifique moment de tension, tout en finesse. Les acteurs, Jude Law et Mads Mikkelsen, sont tous les deux excellents et nous introduisent, dès le premier échange de regard, toute la complexité et la complicité entre Albus et Gellert. L’émotion et la tension sont palpables, mais tout en retenue et sobriété.
La naissance des Quilins en Chine
Pour la première fois, on peut apprécier Norbert en pleine nature, en mode aventurier à la rescousse d’une créature magique dans son milieu naturel. La scène offre un contraste frappant avec les environnements urbains, beaucoup plus présents jusqu’à présent dans la saga. Le magizoologiste est enfin dans son élément ! Et que dire de ce décor grandiose ! Sublimées par le clair de lune, les montagnes et cascade nous plongent dans une ambiance mythique. Le mélange d’émotions que l’on traverse en quelques minutes est intense, de l’émerveillement à l’horreur, puis l’espoir. La façon dont les créatures de Norbert s’activent toutes pour lui porter secours et le ramener en sécurité est un des moments les plus “Animaux Fantastiques” du film (mention spéciale à Pickett et ses petites lunettes d’aviateur).
La danse de Newt en prison
Une scène drôle et bien rythmée, tout en ajoutant une touche très sombre fidèle au monde des sorciers qui renforce son réalisme (les créatures magiques peuvent être très dangereuses !). On retrouve dans cette séquence une ambiance de film d’aventure qui fonctionne bien. La danse de Norbert est devenue immédiatement un classique que James Newton Howard, le compositeur, souligne avec un morceau parfaitement décalé et entraînant. Cette séquence est aussi l’occasion de voir le duo Pickett/Teddy en action. Un succès indubitable.
La réunion à la tête de sanglier
Un moment de calme et de chaleur humaine après le chaos qui donne envie de se poser avec ce groupe d’aventuriers pour partager un repas et leur camaraderie. On adore le sens de l’hospitalité “particulier” d’Abelforth, qui crée des moments de malaise délicieux. Le bébé qilin, touchant et irrésistible en particulier lors de ses interactions avec Jacob, vient parfaire le tableau.
Les flops dans les Secrets de Dumbledore
La rupture du pacte de sang
Lors de la première scène, Dumbledore et Grindlewald évoquent leur pacte de sang, passé durant leur jeunes années à Poudlard. Amoureux, ces deux-là s’étaient promis de faire en sorte que le monde des sorciers ait l’ascendant sur celui des moldus. Si Dumbledore ne peut affronter Grindelwald directement, c’est précisément à cause de cette alliance qui les unis de manière inébranlable. Face à autant d’importance, on peut s’étonner de la simplicité avec laquelle ce pacte a été rompu grâce à une technicalité…
Le combat entre Albus et Credence à Berlin
Le fonctionnement de la réalité alternative est très flou, le fait d’avoir opté pour 100% de sortilèges informulés enlève une part de magie potterienne au duel (il lance quoi comme sort ? on sait pas, il casse tout. Pourquoi ? on sait pas non plus), on ne comprend pas bien de quoi Credence est capable ou non, et on ne comprend pas pourquoi Dumbledore lui dit avant de partir “tu es bien un Dumbledore même si tu n’es pas mon frère” (Comment le sait-il ? Pourquoi est-ce que ça met aussi facilement fin au combat ? Qu’est-ce qui pousse Credence à accepter cette affirmation aussi facilement ?).
La tentative d’assassinat sur Grindelwald
Alors que Jacob est missionné à Berlin, il aperçoit Queenie aux côtés de Grindelwald lors d’un dîner mondain. Avec sans doute un peu trop d’alcool dans le sang, il menace Grindelwald, et l’assemblée, à l’aide de sa baguette. Il ne faut que peu de temps à Grindelwald pour s’apercevoir que cette baguette est en réalité, factice. Pourtant la plupart des sorciers sont partis en courant. Cela manque cruellement de réalisme et de pertinence. Donner une baguette à Jacob était déjà suffisamment difficile à avaler pour les puristes, ce qui explique que cette scène semble presque absurde… même si le combat qui en découle permet de montrer à quel point Eulalie Hicks est une sorcière incroyable.
Les élections au Bhoutan
Dans le récit des Secrets de Dumbledore, cette scène est majeure. Elle est supposée déterminer qui sera le futur leader du monde magique. Son déroulement n’a pourtant aucun sens : pourquoi les sorciers votent-ils, si quoi qu’il arrive le Qilin décide de l’issue de l’élection ? L’arrivée de Bunty comme une fleur et les retournements de situations ridiculement rapides retirent toute crédibilité à la scène : le Qilin qui s’incline devant Dumbledore, puis finalement devant Vivência Santos ; le deuxième vote des sorciers comme si de rien n’était ; l’absence de remise en question lorsque Grindelwald se met à torturer un moldu aux yeux de tous, lui qui est sensé avoir « un cœur pur » selon le Qilin… Ce grand final n’est définitivement pas à la hauteur.
Et vous, quelles sont vos scènes préférées et celles que vous appréciez le moins ?
Dites-le nous en commentaire !
Pour acheter le DVD ou le Blu-ray du film sur la FNAC :