Les Animaux fantastiques – Un acteur condamné pour agression sexuelle [MàJ]
Avertissement : agression sexuelle, viol
Kevin Guthrie, incarnation de Abernathy dans les trois films de la saga Les Animaux fantastiques, a été reconnu coupable d’agression sexuelle. Les faits remontent à septembre 2017, alors que le tournage des Crimes de Grindelwald était en cours.
Abernathy, ancien employé du MACUSA, est le partisan de Grindelwald qui lui permet de s’évader dans Les Crimes de Grindelwald. Il y laisse sa langue, mais reste présent aux côtés du mage noir tout au long du deuxième film de la saga. Il devait à nouveau apparaître dans le troisième volet de la saga, bien que l’ampleur de son rôle soit inconnue.
L’agression
En septembre 2017, Kevin Guthrie et son ami, Scott Reid, acteur également, doivent retrouver une connaissance, rencontrée en école de théâtre, dans un bar de Glasgow. Alors que celle-ci est en route, le chauffeur de taxi qui la conduit appelle Reid et lui indique que sa passagère semble faire un malaise. Il la dépose finalement chez Reid, qui l’emmène dans une chambre pour l’installer en attendant les secours.
Reid part ensuite appeler les urgences et laisse à Kevin Guthrie la responsabilité de s’occuper d’elle pendant ce temps. C’est à ce moment que les faits reprochés se sont produits. Nous ne nous appesantirons pas sur les détails décrits dans divers articles.
Guthrie a nié les faits, et assuré qu’il avait simplement aidé la jeune femme à changer de position pour qu’elle puisse vomir sans s’étouffer. Le jury, fondant son verdict sur des preuves ADN, n’a pas été convaincu et l’a donc déclaré coupable d’avoir profité d’une situation de faiblesse.
L’acteur figure désormais sur la liste des délinquants sexuels au Royaume-Uni et attend sa peine qui devrait être prononcée en mai.
Des rôles en suspend
Dès le verdict prononcé, la BBC Scotland a annoncé mettre fin à son contrat avec l’acteur, qui devait enregistrer la voix off de son programme « Inside Central Station« . Warner Bros. et les équipes du Wizarding World ne se sont pas encore prononcés.
La question qui se pose maintenant est celle de son rôle dans Les Animaux fantstiques 3, actuellement en cours de post-production. Cette nouvelle affaire renforce l’aura de « film maudit » qui s’attache petit à petit à la franchise. Les scènes dans lesquelles il devait apparaître vont-elles être coupées ? Tournées à nouveau ? Un nouvel acteur va-t-il le remplacer grâce aux effets spéciaux ?
L’importance de son rôle est encore inconnue. Selon certains, il n’est qu’un personnage secondaire, mais d’autres envisagent une évolution de sa relation avec Queenie, maintenant qu’elle a rejoint le camp de Grindelwald. Sa courte interaction avec la jeune sorcière dans Les Animaux fantastiques laissait penser qu’il avait le béguin pour elle. Il pourrait chercher à se rapprocher d’elle. Privé de langue, elle est l’une des rares avec qui il peut facilement communiquer, étant donné qu’elle est legilimens.
Au-delà du troisième film, le destin du personnage reste flou. Il pourrait mourir ou disparaître dans ce troisième volet, évitant tout problème par la suite.
MàJ 14/05 : Kevin Guthrie a été condamné à 3 ans de prison ferme. Warner Bros. a affirmé à Deadline que l’acteur ne figure pas au casting du 3ème film. Ceci expliquerait l’absence de réaction jusqu’à présent, mais ouvre un nouveau mystère ; Abernathy va-t-il tout simplement disparaître sans laisser de trace ?
L’acteur et le personnage étaient pourtant bien prévus dans le film. Les mentions dans certains communiqués ne laissent aucun doute, et Kevin Guthrie avait parlé de l’évolution de son personnage lors d’interviews. Il l’avait notamment avec The Scotsman en avril 2020, peu après les premières semaines de tournage.
Sources : BBC, Glasgow Times, Daily Record, Glasgow Live