Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / J. K. Rowling / Déclarations et entretiens / J.K. Rowling rend le prix prestigieux Ripple of Hope Award

J.K. Rowling rend le prix prestigieux Ripple of Hope Award

Récompensée en 2019 du prestigieux Ripple of Hope Award, par la fondation Robert F. Kennedy, J.K. Rowling a déclaré sur son site renoncer à sa récompense.

Début août, Kerry Kennedy, présidente de la fondation, a en effet publié un article dénonçant les propos de nature transphobes tenus par l’autrice en juin dernier. L’autrice de Harry Potter a donc répondu, 20 jours plus tard, par un billet sur son blog :

La fondation Robert F. Kennedy Human Rights a déclaré que le mouvement radical pour les droits des personnes trans n’entre pas en conflit avec les droits des femmes. Les milliers de femmes qui m’ont contactée ne sont pas d’accord et pensent, comme moi, que ce conflit ne peut être réglé que si un débat posé est toléré.

Par solidarité avec celles qui m’ont contactée, mais qui n’ont pas la possibilité de faire entendre leur voix, et étant donné le conflit d’opinion profond entre la fondation et moi-même, je n’ai d’autre choix que de rendre ma récompense. Je suis profondément attristée que la Fondation se soit sentie obligée de s’exprimer en ce sens, mais aucune récompense, qu’importe mon admiration pour la personne qui lui a donné son nom, n’est suffisamment importante à mes yeux pour me forcer à abandonner mon droit au libre arbitre.

Elle affirme par ailleurs soutenir financièrement des associations LGBT. Sur cette base, elle réfute toute implication de transphobie. Elle nie également avoir causé du tort à la communauté trans. C’est pourtant indéniable étant donné le nombre de personnes trans qui se sont clairement dites blessées par ses propos (et plus encore).

Elle ne hait probablement pas les personnes trans. Elle ne cherche sans doute pas activement à leur faire du mal. Mais ses demandes, notamment de faire marche arrière sur certains droits des personnes trans comme l’accès aux toilettes correspondant à leur genre, ont cet effet.

Quoi qu’il en soit, l’association Mermaids a, une nouvelle fois, invité l’autrice à une discussion.

La situation, en tout cas, ne manque pas d’ironie.

Source : AFP

Mots-cléspolémique
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Pantalaemon

Pantalaemon

Directeur de la publication

Poufsouffle Serdaigle Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

GRAND EVENEMENT HARRY POTTER

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS