Emissions 20 ans de Harry Potter – Rowling affirme avoir décliné l’invitation
J.K. Rowling est revenue sur la polémique qui a embrasé internet il y a près d’un an. De nombreux médias affirmaient alors qu’elle avait été exclue de l’émission spéciale « 20 ans de Harry Potter – Retour à Poudlard » à cause de ses propos transphobes.
Lors d’une interview, l’autrice s’est montrée très claire sur cette affaire :
Graham Norton (animateur) : Quand ils ont fait la réunion Harry Potter et que vous avez été exclue…
J.K. Rowling : Je n’ai pas été exclue, en réalité. On m’a demandé de participer et j’ai décidé de ne pas le faire. Je n’avais pas envie. Ça concernait les films plus que les livres. C’est normal, c’était l’anniversaire des films. Personne ne m’a dit « interdiction de ». En vérité, on m’a proposé, et j’ai décidé de ne pas y aller.
Il ne s’agit pas d’un revirement, simplement d’une confirmation de ce que certains médias rapportaient déjà à l’époque. Il n’y avait, en réalité, aucune raison de penser que l’autrice avait été exclue, étant donné qu’elle devait, dès le début, apparaître dans des images d’archives.
Dévorés par la négativité
Malheureusement, le mal est fait. Trop heureux de trouver une nouvelle « preuve » de dérive de la « woke culture », de nombreux médias ont propagé un narratif monté de toutes pièces et certains fans sont tombés dans le panneau. Sous prétexte de dénoncer une « négativité excessive » dans le fandom, ils ont noyé pendant plusieurs mois une annonce réjouissante avec de pures affabulations.
On peut néanmoins regretter que l’autrice ait mis si longtemps avant de s’exprimer à ce sujet. Elle aurait pourtant pu mettre fin à la rumeur très rapidement. Plusieurs fois par le passé, elle a pris la parole pour contredire les médias lorsqu’ils affirmaient que de nouveaux livres allaient sortir, ou que L’Enfant Maudit serait adapté en film… mais, cette fois-ci, elle a préféré laisser la toile s’enflammer autour de ce mensonge.
Si aujourd’hui le débat pourrait paraître clôt, il ne fait malheureusement aucun doute que certains trouveront un moyen de le relancer en remettant en doute la sincérité des propos de J. K. Rowling. Ne tombons pas à nouveau dans ce piège. Replongeons plutôt dans les 10 meilleurs moments de l’émission. Au diable ceux qui préfèrent s’enfoncer dans un complotisme malsain.
Via SnitchSeeker