Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les Animaux Fantastiques / Les Animaux fantastiques 3 / L’analyse détaillée de la bande-annonce des Animaux Fantastiques 3 (spoilers)

L’analyse détaillée de la bande-annonce des Animaux Fantastiques 3 (spoilers)

/ !\ Bien qu’aucune de ces informations ne revête encore de caractère officiel, vous vous apprêtez à entrer dans le domaine du divulgâchis (spoiler). Réfléchissez-y à deux fois avant de lire le contenu de notre article si vous souhaitez vous préserver intégralement la surprise du scénario des « Secrets de Dumbledore ».

Cela fait maintenant un peu plus d’une semaine que la bande-annonce des Animaux Fantastiques 3 : Les Secrets de Dumbledore est sortie. Après avoir recueilli nos impressions à chaud le jour-même, et en avoir discuté sur Twitch, nous avons pris le temps de nous poser pour la scruter dans les moindres détails. Cette analyse se base sur les images du premier trailer de bande-annonce, de la bande-annonce elle-même, mais aussi de toutes les informations connues de précédentes interviews, images officielles, photos de tournage,…

Toutes les théories exploitées dans cet article restent des théories. L’équipe de la Gazette n’a pas eu accès au script ni à une diffusion du film.
Cette analyse se base sur un maximum de faits, mais les conclusions tirées restent de l’ordre de l’imaginaire des rédacteurs.trices qui ont écrit cet article. Les opinions des rédacteurs.trices leurs sont propres, et ne reflètent pas la pensée de toute l’équipe de la Gazette du Sorcier.

Pour en faciliter la compréhension, nous avons découpé notre analyse en thèmes. Mais ne perdons plus une minute, c’est parti !

La toile de fond : l’élection du mage suprême

les camps des candidats Liu à gauche, et Vicentes à droite.

C’est un film très politique qui nous attend, puisque toute l’intrigue tournera autour de l’élection du mage suprême approchant. Deux candidats semblent se disputer le titre d’après la bande-annonce : Vivência Santos et Liu.

La première, candidate brésilienne, sera interprétée par Maria Fernanda Cândido. Mise en avant sur des bannières jaunes, elle sera opposée au camp rouge de Liu, le candidat chinois. Aucune information n’a réellement fuitée quant à ce second candidat, même si certains pensent l’apercevoir lors de la scène du banquet à Berlin.

Un troisième candidat surprise

Si les images ne présentent que deux camps opposés, un troisième candidat entrera en jeu durant le film. Il ne s’agit de nulle autre que Gellert Grindelwald. Sur la couverture russe du livre La magie des films qui a fuité, nous pouvons en effet remarquer un tract d’appel au vote pour le mage noir dans le cadre de l’élection du leader suprême de la confédération internationale de mages et sorciers.

On le retrouve d’ailleurs à plusieurs reprises dans le trailer en pleine campagne, notamment au Bhoutan et à Berlin. Dans le court trailer qui a précédé la bande-annonce, nous pouvions le voir porté par la foule. Un signe de son succès à l’élection ou juste d’un soutien populaire ?

meeting de Grindelwald au Bhoutan

La question qui se pose désormais concerne ses méthodes pour être élu. Va-t-il se contenter de politique, ou s’arranger pour « convaincre » ses adversaires dans la course au pouvoir ? Quelle sera sa relation avec les deux autres candidats ? Va-t-il s’engouffrer dans le rôle parfait, le sorcier de la situation, répondant aux problématiques des deux camps ?

Grindelwald porté par la foule

Poudlard et Pré-au-Lard

Bien loin de ces préoccupations politiques, c’est le château de Poudlard qui récupère la part belle de ce film. Mis en avant sur la première affiche publiée et omniprésent durant la bande-annonce, on sent la volonté de Warner Bros de toucher la corde sensible des fans de l’univers. On retournera donc à Poudlard pour différentes scènes.

La Tête de Sanglier

C’est d’abord à la Tête de Sanglier, la taverne d’Abelforth, que Norbert Dragonneau et son frère Thésée viendront chercher Albus Dumbledore. Ils feront ainsi la rencontre de son frère qui, s’il ne semble pas se lancer dans l’aventure à leurs côtés, sera sûrement un bon moyen d’en apprendre plus sur les fameux secrets du film… et peut-être sur Ariana ?

Abelforth au comptoir de la Tête de Sanglier

Richard Coyle qui l’interprète aura également l’occasion de parler à son frère dans un court face-à-face. On sent dans le ton de sa voix le poids des reproches qu’il adresse à Albus.

Le château de Poudlard

Le château est montré sous toutes ses coutures durant la bande-annonce. Certains points de vue inédits vont certainement ravir les amateurs de l’architecture du château. Mais c’est à l’intérieur que se passent les événements les plus intéressants.

Nous retrouvons tout d’abord la fine équipe composée de Norbert, Thésée, Jacob, Bunty et Eulalie Hicks rejoindre le professeur Dumbledore dans la Grande Salle. Ce dernier y fait apparaitre des montagnes, sans doute celles du Bhoutan, pour dévoiler et expliquer son plan. On remarque surtout la présence de Minerva McGonagall en retrait derrière la scène. Malgré les incohérences de sa présence à cette époque, l’équipe a donc bien choisi de la maintenir dans le film.

Élaboration du plan dans la Grande Salle

La Grande Salle sera le lieu d’autres scènes, notamment cet échange entre de jeunes élèves et Jacob à propos de sa baguette. Nous aborderons ce point plus bas dans l’analyse.

Nous découvrirons également une nouvelle facette de la Salle sur Demande, si c’est bien d’elle dont il s’agit. En effet, si dans la bande-annonce Norbert parle de « la salle qu’on a demandée », il parait assez clair qu’il s’agit d’une seule et unique pièce dont l’appellation a évolué à travers le temps. N’oublions pas qu’elle était appelée « salle va-et-vient » par certains élèves fût un temps. Cette fois-ci, elle contiendra un moulin à prières tibétain géant, décoré de qirins, et permettant visiblement de voyager dans le monde. Peut-on parler de Portoloin ? Pas sûr, puisque le moulin semble rester sur place contrairement à un objet qui les aurait suivi dans le transport.

le moulin à prière dans dans la Salle sur Demande

Les animaux fantastiques, au cœur du film

Le reproche de l’absence des créatures dans le second opus des Animaux Fantastiques a visiblement été entendu. Les animaux sont de retour, et seront même au cœur de l’intrigue de ce volet. Vous pouvez retrouver notre liste des créatures mises en avant dans la bande-annonce pour toutes les découvrir. Mais l’une d’entre-elles, encore plus que les autres, attirent tous les regards.

Le qirin

Cette créature issue de la mythologie chinoise a été teasée par JK Rowling il y a plusieurs mois. Le fait qu’on la retrouve dans les bras de Norbert au milieu d’une forêt dans le trailer, puis aux côtés de Grindelwald à Nurmengard dans la bande-annonce, et qu’elle soit dessinée sur le moulin à prières ne laissent pas beaucoup de place au doute. Elle sera essentielle dans l’intrigue.

Norbert fuit avec un bébé qirin dans les bras

Selon Wikipedia, le qirin « tient généralement un peu du cerf et du cheval, possède un pelage, des écailles ou les deux, […], ne réside que dans les endroits paisibles ou au voisinage d’un sage, et en découvrir un est toujours un bon présage ». Pourquoi Norbert va-t-il le récupérer dans la forêt ? S’enfuit-il après l’avoir volé à Grindelwald, ou bien est-ce le mage noir qui va le récupérer plus tard dans le film ? Est-ce que le plan des cinq valises, dont on va parler plus tard, est destiné à le cacher et le protéger ? Mais surtout, quels pouvoirs de cette créature poussent les deux camps à vouloir en avoir une à leurs côtés ?

Le phénix

Mais si le qirin est présent dans les bande-annonces, le phénix lui apparait carrément en fond du titre du film ! On le retrouve également comme seul être vivant sur la première affiche diffusée. Symbole des Dumbledore, on le voit également aux côtés de Croyance sur les falaises autrichiennes de Nurmengard.

Croyance et « son » phénix

Le climax à la fin du second volet, laissant entendre que Croyance serait membre de la famille Dumbledore, va forcément avoir sa réponse donnée durant ce film. L’explication la plus attendue par les fans concernerait la présence de l’obscurus d’Ariana Dumbledore au sein du jeune homme… Mais même cette théorie a besoin de plus de contexte et d’éléments.

La présence du phénix composé d’eau derrière le titre du film, ainsi que l’oiseau survolant le lac de Poudlard sur l’affiche, renvoient également à la vingtième prédiction de Tycho Dodonus.

Un fils banni des siens, une fille en grand chagrin, le vengeur reparaît, sorti des flots, ailé.

Tycho Dodonus
un phénix d’eau…

La présence des flots et la notion d’aile se retrouve dans les deux images liées au phénix. On peut également faire le rapprochement avec l’histoire des Dumbledore.
Aurelius Dumbledore pourrait être le fils banni des siens, Ariana la fille en grand chagrin, et, revenant tel un phénix, Croyance le vengeur reparaît. Se pourrait-il que Grindelwald n’ait pas menti, et que ce dernier soit réellement un membre de la famille Dumbledore ? Nul doute que la question sera traitée à travers les secrets du film.

Les différents personnages

Jacob Kowalski

Notre non-maj préféré est de retour dans cette aventure. Plusieurs scènes primordiales le placent en tête des personnages traités dans ce volet, notamment le don de la fameuse baguette.

La baguette de Jacob

Dans le train, Jacob se voit offrir une baguette magique. Enfin… un bout de bois, en tout cas. Quels sont ses véritables pouvoirs ? Est-ce juste un leurre ? Les théories sont déjà nombreuses à ce propos.

Jacob reçoit son bout de bois/sa baguette

On en sait déjà un peu plus sur le contexte dans lequel il la reçoit. En effet, grâce à une image au dos de La magie des films, on connait le billet utilisé pour ce voyage. Le ticket est un aller simple entre King’s Cross à la voie 3 1/3 et Berlin ! C’est donc sur la route vers l’Allemagne que Jacob reçoit la baguette.

On peut donc déjà éliminer l’idée qu’elle lui sert de passe-droit pour voir Poudlard comme de nombreux fans le suggéraient. En effet, si on retrouve le moldu dans l’enceinte du château, c’est vraisemblablement bien plus tard dans l’aventure ! Il a d’abord pénétré ce qui semble être le Ministère de la Magie allemand à travers un mur de briques affublé d’un aigle, puis a assisté à une réception sur place. C’est d’ailleurs lors de cette réception, alors qu’il revoit Queenie peut-être pour la première fois, qu’une tempête magique se déclenche dans le bâtiment. Est-ce de son fait ou une pure coïncidence ? Je penche plutôt sur la coïncidence, sa baguette ne semblant pas avoir de pouvoir. Alors, serait-ce simplement un moyen d’entrer incognito dans un monde magique dans lequel Grindelwald et son mouvement anti-moldu prend de plus en plus d’ampleur ? Ce serait déjà une raison bien suffisante à ce cadeau.

Jacob et Dumbledore

Après Berlin, Jacob est amené à découvrir (ou redécouvrir ?) Poudlard dans le cadre du plan cinq valises. Si on ne sait pas encore ce qu’elles cachent (le qirin ?), cinq valises identiques à celle de Norbert ont été préparées pour les membres de l’équipe. Bunty, Norbert, Thésée et Eulalie en prennent une chacun. La dernière se retrouve dans les mains de Jacob, premier à partir à travers le moulin-à-prières tibétain… aux côtés d’Albus lui-même.

Le non-maj sera donc accompagné du professeur de Défense contre les Forces du Mal dans un voyage qui semble les emmener au Bhoutan. On retrouve en effet la même écharpe et le même accoutrement pour Albus entre la scène dans la salle-sur-demande et celle dans les rues du Bhoutan un peu plus tard dans la bande-annonce.

où est Charlie/Dumby ?

Jacob et Queenie

Après leur face-à-face lors de la réception à Berlin, Jacob aura une seconde occasion de voir Queenie. Mais celle qu’on voit dans ces images n’a plus rien à voir avec la Queenie sombre qui a rejoint les rangs de Grindelwald.

Dark Queenie

Le cadre de ces retrouvailles est important aussi, puisqu’il s’agit de la boulangerie-pâtisserie de Jacob à New-York. Alors est-ce un simple souvenir lointain dans sa tête, ou une vision envoyée par Grindelwald pour tenter de l’attirer ? On sait, à travers une interview de Dan Fogler qui interprète Jacob, qu’il a au moins une scène avec Mads Mikkelsen, le nouvel interprète de Gellert Grindelwald. Les deux hommes auront-ils un face-à-face durant lequel le mage noir le torturera psychologiquement ?

souvenir, vision ou manipulation ?

Yusuf Kama

Le sorcier français rencontré dans les Crimes de Grindelwald est bien présent dans la suite des aventures. S’il est présenté durant la bande-annonce au sein de l’équipe « des gentils », on le retrouve plus souvent du côté de Grindelwald que les autres. Présent dans le train qui mène le groupe à Berlin, il n’apparait pas lors de la traversée du mur en briques. Pire, on le retrouve déjà derrière Queenie lors de la réception donnée dans la capitale allemande.

Se pourrait-il qu’il les ait déjà abandonné si tôt ? Ou est-ce juste une coïncidence ?

On ne le voit d’ailleurs à aucun moment dans l’école de magie Poudlard. Il ne fait pas partie du plan des cinq valises, ne voyage pas à travers le moulin-à-prières et ne suit pas le plan d’Albus dans la Grande Salle.

Yusuf et Grindelwald

Une scène assez marquante de cette bande-annonce présente le sorcier français se faire retirer les souvenirs par Gellert Grindelwald. Deux théories à ce propos sont envisagées. Soit Yusuf est un espion, il renseigne Grindelwald sur les agissements de l’équipe de Norbert, et c’est peut-être grâce à lui que le qirin sera retrouvé par le mage noir. Soit Yusuf est fait prisonnier par Grindelwald après un combat qui s’est mal passé, peut-être dans les rues bhoutanaises dans lesquelles on le voit en duel.

Grindelwald prend les souvenirs de Kama

Dans les deux cas, la relation entre les deux sorciers sera visiblement utile dans l’histoire, et sa présence aux côtés de Queenie ne semble pas être un excellent signe.

Eulalie Hicks

On savait déjà que la professeur d’Ilvermorny, membre de l’Ordre du Phénix 0.5, aurait une plus grande place dans l’intrigue de ce troisième volet. Et on peut dire qu’ils ne nous ont pas menti ! Présente tout du long du film aux côtés de Norbert et Thésée, elle fait désormais partie du groupe de héros à temps plein.

Dumbledore à New York

Dans les images de la bande-annonce, nous retrouvons Albus Dumbledore seul dans les rues de New-York. Si la présence du continent américain n’était pas certaine jusqu’à présent, on peut penser qu’il est parti sur place pour la chercher. À la manière de son recrutement d’Horace Slughorn, on sait que le professeur de DCFM a toujours une idée derrière la tête quand il recrute un nouveau membre dans son équipe. Alors qu’est-ce qu’Eulalie a de particulier à apporter à l’équipe ? Sa puissance magique déjà, sans aucun doute.

Eulalie au moment des retrouvailles avec Dumbledore à New York ?

Le duo Eulalie-Thésée

Tout au long de la bande-annonce, nous retrouvons régulièrement les deux protagonistes ensemble. Le duo semble apporter un peu d’humour et de conflit au sein de la bande. Thésée, qui semble quelque peu circonspect sur leurs chances de réussite, découvre une professeur talentueuse qui pourrait lui rabattre le clapet à l’occasion.

Eulalie et Thésée, nouvelle Dream Team ?

Des quelques images découvertes, c’est en tout cas un duo qui semble bien fonctionner ensemble. Autant dans le film pour leurs talents magiques, que du point de vue du spectateur.

Les absentes

Si on le savait déjà, cette bande-annonce a également confirmé l’absence de deux personnages féminins assez important des précédents opus.

Nagini

On le savait déjà grâce aux différentes informations d’interviews et les projections tests, Claudia Kim n’a pas pris part au tournage de ce film. On ne retrouvera donc pas Nagini dans Les Secrets de Dumbledore. L’actrice coréenne ayant accouché au début du tournage, et la situation des voyages internationaux ayant été compliquée par le COVID, son absence peut facilement s’expliquer par des raisons personnelles qui l’ont poussée loin des plateaux de tournage. Il est donc totalement possible qu’on la retrouve plus tard dans la suite des aventures de Norbert.

Tina Goldstein

L’autre absente de la bande-annonce n’est autre que Tina Goldstein, qui n’apparait sur aucun plan. Si elle devrait tout de même être présente dans le film, il parait clair qu’elle ne fera plus partie du groupe principal. La situation de pandémie, Katherine Waterston ayant notamment été hospitalisée avec le COVID, peut expliquer également des choix de production de l’écarter petit à petit de l’intrigue.

Une possible chronologie de l’intrigue

Il y a encore tant de choses à analyser et développer sur base de ces images.

  • Le développement de Croyance sur les falaises de Nurmengard, et son affrontement avec Albus Dumbledore.
  • Le bain à souvenirs de Gellert Grindelwald, et son énervement face à Croyance.
  • La place des statues à Berlin, sans doute le siège de la confédération internationale des sorciers.
  • Le Bhoutan au cœur des discours politiques.
  • La caverne et ses mini-crabes, qui ne sont pas encore parfaitement identifiés.
  • Le vif d’or messager qui semble servir pour communiquer avec Albus Dumbledore.

Ce film semble nous faire voyager à travers de nombreux paysages, décors et endroits du monde. Et sa chronologie devra être bien ficelée pour permettre aux spectateurs de le suivre sans s’y perdre.

Il est compliqué de replacer tous ces éléments dans l’ordre, mais plusieurs indices nous permettent petit à petit de se faire une idée.

Ce qu’on sait…

Berlin arrive plus tôt dans l’intrigue que ce qu’on pouvait penser. En effet, la baguette de Jacob lui est confiée dans le train entre Londres et Berlin. On sait donc que la capitale allemande intervient avant plusieurs scènes de Poudlard, si pas toutes. Yusuf Kama est d’ailleurs présent dans le train et à Berlin, mais absent de toutes les scènes à Poudlard. C’est une autre indication de cette temporalité.

Si c’est bien Eulalie qu’Albus est parti chercher à New-York, on peut penser que c’est dans les toutes premières images du film. Même peut-être à l’ouverture, puisque la professeur d’Ilvermorny apparait dans de nombreuses scènes par la suite.

Thésée et Norbert se rendent à Pré-au-Lard très tôt dans le film, avant d’avoir vu le professeur Dumbledore. Ils n’ont pas encore formé l’équipe qui va les suivre pour le reste de leurs aventures, ils sont juste à deux, il est possible qu’il s’agisse des tous débuts également.

La première mission (récupérer le qirin ?) des frères Dragonneau pourrait se passer dans la caverne aux mini-crabes, puis dans la forêt poursuivis par une manticore énorme. On peut rapprocher les images de Pickett qui fuit baguette à la main, et celle du sauvetage par la créature ailée qui s’envole avec Norbert. Cette scène pourrait donc être la récupération du qirin, et être au départ du plan des cinq valises qui arrivent bien plus tard dans l’intrigue.

La chronologie d’après Guizmo

Cette chronologie n’est l’œuvre que d’un seul rédacteur de la Gazette du Sorcier. Elle ne reflète pas spécialement l’opinion du reste de l’équipe et peut s’avérer totalement fausse.

  • New-York.
  • Pré-au-Lard (en parallèle avec Nurmengard et le développement de Croyance).
  • Forêt et caverne à la récupération du qirin.
  • Train.
  • Berlin (sans Albus ni Croyance, réception de Liu, face-à-face Queenie / Jacob).
  • Poudlard.
  • Bhoutan et plan des cinq valises (en parallèle développement des meetings politiques).
  • Valise de Norbert subtilisée et ramenée à Grindelwald, le qirin est en sa possession.
  • Croyance est prêt et veut rencontrer Albus, Grindelwald s’énerve et lui fait comprendre que le temps viendra.
  • Retour à Berlin pour l’élection du leader suprême, affrontement Croyance / Dumbledore en climax du film, et révélations finales.
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS