Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / J. K. Rowling / Pourquoi la Gazette ne parlera pas du nouveau livre de J.K. Rowling, The Christmas Pig

Pourquoi la Gazette ne parlera pas du nouveau livre de J.K. Rowling, The Christmas Pig

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vous avez peut-être lu les annonces récentes concernant le nouveau livre de J.K. Rowling. Il ne s’agit pas de L’Ickabog, mais d’une nouvelle histoire jeunesse The Christmas Pig (Le cochon de Noël).

La rédaction de la Gazette s’est concertée et a décidé de ne pas en parler, étant donné qu’il ne concerne pas le Wizarding World. Nous souhaitons vous expliquer pourquoi.

Loin du monde magique de Harry Potter

La Gazette, depuis plusieurs années déjà, a fait le choix de se recentrer sur l’univers de Harry Potter et le Wizarding World. Alors que nous produisions régulièrement des articles au sujet des nouveaux projets des acteurs des films, nous avons lentement cessé d’en parler de façon régulière. Une équipe de bénévoles ne peut pas traiter de tous les sujets en permanence, et il nous faut faire des choix.

La motivation et l’intérêt de l’équipe sont les principaux moteurs du site et, s’ils faiblissent, il est essentiel de retrouver des sujets et des projets qui nous donnent envie de poursuivre l’aventure sans consacrer du temps à ceux qui nous affaiblissent. Nous avions donc décidé de réduire nos articles sur les projets des acteurs afin de pouvoir consacrer plus de temps à ce que nous aimons tous : des quiz, des articles, des analyses… portant sur le monde magique. Il y a matière !

Cependant, nous avions continué à suivre attentivement les projets annexes de J. K. Rowling (Une place à prendre, Strike…) et à en parler. C’était un choix également, pas une évidence. Rien n’oblige un média spécialisé dans l’univers de Star Wars, à parler de tous les projets de Georges Lucas et leurs extensions. Il en va de même pour un site d’actualité Harry Potter.

La remise en question

Personne n’a pu passer à côté de la polémique causée par le manifeste transphobe de J.K. Rowling au printemps 2020. Celle-ci étant elle-même le prolongement du soutien de l’autrice à une transphobe assumée, Maïa Forstater. Si ces affaires complexes ne sont pas encore claires pour vous, nous vous invitons à consulter nos articles à ce sujet :

Ce serait mentir que de nier le rôle de cette prise de position dans notre décision. Les membres de la rédaction sont nombreux à connaître et fréquenter des personnes trans. La polémique nous a donc poussés à nous poser une nouvelle fois la question : de quoi parle la Gazette du Sorcier ?

Si Harry Potter est pour nous un outil, qui ouvre à d’autres horizons et permet de découvrir d’autres phénomènes culturels (à travers des références, des allusions, des parallèles ou des rapprochements littéraires) ; notre sujet reste le Wizarding World. Dans le même temps, plus les années passent, moins l’actualité de J.K. Rowling est intrinsèquement liée à celui-ci.

Un monde magique refuge

Nous sommes convaincus que l’univers de Harry Potter et son fandom peuvent servir de refuge à de nombreux fans. Cela doit rester le cas. Nous voulons continuer à parler du Monde Magique et de toute les initiatives positives ou captivantes de ses fans et celleux qui le font vivre. Nous voulons contribuer à un fandom dans lequel chacun, chacune, quelle que soit son identité, se sent en sécurité. Et cela passe aussi par ne pas donner de la visibilité aux œuvres d’une personne qui milite activement contre les drois des personnes trans lorsque ce n’est pas nécessaire. Nos amis de LeakyCauldron et de Mugglenet ont fait ce choix également.

Il est évident que parler du Wizarding World implique parfois de parler de son autrice, qui est toujours liées à certains projets comme Les Animaux fantastiques. Il serait donc absurde de chercher à ne plus parler d’elle du tout, ou de vouloir effacer toutes traces de son existence sur notre site. Ignorer des propos et/ou attitudes problématiques ne les fait pas non plus disparaître, et nous ne souhaitons pas passer ceux de J. K. Rowling sous silence.

Nous ne cesserons donc jamais de parler de l’autrice dans le cadre du Wizarding World, sans pour autant la glorifier, ou lorsque ses prises de position impactent le fandom. En revanche, ses aventures littéraires annexes ne nous concernent plus en tant que média.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS