Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Biographies de Harry Potter / Nouveaux démentis de lieux qui auraient inspiré l’univers de Harry Potter

Nouveaux démentis de lieux qui auraient inspiré l’univers de Harry Potter

Les mythes et légendes entourant la création de Harry Potter sont nombreux. Pour attirer les touristes, villes et guides proposent de mener les fans sur les traces de leur saga favorite. Et si, parfois, ils le font avec raison, d’autres n’hésitent pas à inventer des liens inexistants.

Récemment, deux nouveaux lieux ayant supposément inspiré J. K. Rowling ont été dénoncés par l’autrice comme d’énièmes inventions. Alors qu’un fan indiquait que Victoria Street, à Édimbourg, aurait inspiré le Chemin de Traverse, Rowling a démenti en précisant :

Je n’ai jamais vu 99% des lieux qui affirment être des inspirations, et je n’avais jamais vu Victoria Street à l’époque où j’ai créé le Chemin de Traverse.

J.K. Rowling

Pour rappel, bien qu’un désormais célèbre café d’Édimbourg affirme être « le lieux de naissance de Harry Potter« , Rowling a commencé à rédiger Harry Potter alors qu’elle vivait à Londres, puis au Portugal.

Un cimetière riche en noms

Victoria Street n’est pas le seul lieu touristique d’Édimbourg qui en a pris pour son grade ! Le célèbre cimetière de Greyfriars, situé au cœur de la ville, est également pointé du doigt à demi-mot. Si on y trouve les tombes d’un certain Thomas Riddell (en anglais, Tom Jedusor s’appelle Tom Riddle) et de William McGonagall, et que certains les désignent comme sources d’inspiration pour la saga, l’autrice indique qu’il n’y a pas de lien direct.

Je crains qu’il n’y ait aucun fond de vérité [à cette histoire]. Mais je vois de quel cimetière vous parlez. Sans me prévenir, l’un de mes enfants s’ennuyait un après-midi et a suivi un guide pour une visite Harry Potter avec un ami, pour le fun. Ils sont rentrés avec de nombreuses informations que je n’avais jamais entendue.

J. K. Rowling

C’est cependant bien William McGonagall qui a inspiré le nom de famille de Minerva, selon les textes de J.K. Rowling sur Pottermore.

William McGonagall est célébré comme l’un des pires poètes de l’histoire du Royaume-Uni. Il y avait quelque chose de particulièrement attrayant pour moi dans ce nom, et l’idée qu’une jeune femme aussi brillante puisse être liée à ce personnage ridicule.

Pottermore

La présence de sa tombe dans le cimetière de Greyfriars n’est donc qu’une coïncidence heureuse qui a permis de consolider le mythe. De même, dans une interview accordée à Lindsay Fraser et retranscrite dans le livre « Rencontre avec J.K. Rowling« , l’autrice affirme que les cimetières sont « de très bonnes sources de noms« . De quoi tromper encore plus de touristes !

Peut-être que les fans seront désormais moins nombreux à se rendre en ce lieux, ce qui évitera les dégradations des dernières années.

Des lieux rares

Y a-t-il seulement un lieu du monde magique inspiré directement du monde réel ? Selon l’autrice : aucun. Seul le 4 Privet Drive, dont le plan est exactement celui de la seconde maison dans laquelle elle a vécu enfant, est basé sur un lieu existant. De quoi discréditer également les affirmations selon lesquelles New College à Édimbourg (en-tête d’article) aurait inspiré l’école Poudlard !

Certains pourraient toujours jouer sur la confusion en affirmant que « ces lieux ont inspiré les décors des films », et non pas l’autrice… c’est là un toute autre affaire. La méfiance reste cependant de mise, comme nous l’avons rappelé plusieurs fois concernant :

ArgyleSquare.png

Déjà en 2020, J. K. Rowling avait indiqué que la librairie Lello, à Porto (Portugal), se vantait de manière infondée d’avoir inspiré la bibliothèque de Poudlard. Voici un nouveau rappel : il ne faut pas croire tout ce que vous dit un guide touristique ! Certains guides à Édimbourg iront jusqu’à vous indiquer le parcmètre que Rowling utilisait régulièrement pendant qu’elle rédigeait la saga. Alors qu’elle n’a pas le permis !

Vous voulez vous rendre sur des lieux liés à Harry Potter ?

consultez la Pottercarte ! nous la mettons à jour régulièrement avec des informations sourcées et aussi précises que possible. Plutôt que de vous rendre dans des lieux qui auraient inspiré la saga, il est aussi possible de découvrir les endroits au Rowling a véritablement écrit les livres, ou certains lieux de tournage ; votre pèlerinage est toujours possible !

Sources : Twitter, 2

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS