Les touristes chinois confondent Poudlard et l’université de Sydney
[C’était d’ailleurs le sujet d’une [conférence de Pantalaemon à l’université de Lille en octobre 2018.]] Jusqu’à présent, dans l’univers de Harry Potter, l’un des meilleurs exemples était le 12 Square Grimmaurd, décor réalisé en studio que des guides prétendent pourtant vous montrer dans Londres ; il est rejoint aujourd’hui par l’université de Sydney !
En effet, plusieurs tours opérateurs chinois présentent la cour principale de l’université australienne comme un lieu ayant servi au tournage de la saga Harry Potter. Une telle pratique est bien entendu mensongère et même illégale (en Australie en tous cas). La supercherie est possible car l’architecture gothique et la maçonnerie orangée ressemblent fortement à celles de la cathédrale de Durham et des collèges d’Oxford, au Royaume-Uni, où ont réellement été tournées certaines scènes de Poudlard.
Trois bâtiments, seuls deux d’entre eux ont servi à représenter Poudlard |
L’université a ainsi constaté une forte augmentation du nombre de visiteurs depuis 2 ans. Souvent, les touristes asiatiques demandent au personnel où ont été tournées les scènes de la saga et expliquent être venus spécifiquement parce qu’ils sont fans de Harry Potter.
Même si nous vous encourageons à découvrir des lieux aussi magnifiques que celui-là si vous en avez l’opportunité, nous vous invitons à ne pas vous y rendre pour de mauvaises raisons ! Si vous cherchez absolument à découvrir les lieux de tournage de la saga Harry Potter, La PotterCarte est une ressource fiable. [Retrouvez également [La Pottercarte sur Facebook.]] Pour rappel, les acteurs de Harry Potter et Les Animaux fantastiques n’ont jamais tourné de scène en dehors du Royaume-Uni pour ces deux sagas, même si certains paysages ont été filmés hors de Grande-Bretagne.
Source SBS.