Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / À lire absolument / Le nouveau piège à fans de Harry Potter sur Facebook

Le nouveau piège à fans de Harry Potter sur Facebook

L’enthousiasme des fans de Harry Potter a souvent été exploité par des individus aux motifs plus ou moins douteux. Sur les réseaux sociaux, la viralité des publications et les réactions instantanées facilitent les arnaques en tous genres. Depuis le changement d’algorithmes sur Facebook, il est devenu très compliqué de buzzer avec une publication dans laquelle figure un lien externe, et certains l’ont bien compris. Ils mettent donc à profit le fonctionnement de Facebook pour pousser les fans à faire leur publicité sans qu’ils s’en rendent compte.

Comment les fans sont trompés

Depuis plusieurs mois, des pages sont créées avec un seul but : inonder des groupes Facebook de publications à fort potentiel viral, afin que des fans réagissent et que l’algorithme diffuse le contenu le plus largement possible. Une fois que le post a été partagé dans d’autres groupes Facebook et qu’il a suffisamment gagné en viralité, les gestionnaires de la page changent leur post par une publicité.

Les fans sont ainsi manipulés. Ils partagent une publication qu’ils pensent « amusante » ou « impressionnante« , qui devient au final une publicité pour un lien douteux. Souvent, ces fans ne s’aperçoivent même pas de la supercherie, puisqu’ils ne sont pas notifiés quand la publication partagée a été modifiée par la page d’origine.

Des fermes à contenu qui ciblent les fans

Un exemple particulièrement frappant : le groupe Harry Potter Fan Club, qui compte plus de 800 000 membres. Il suffit de le parcourir pour se rendre compte que toutes les publications sont postées par des pages qui publient plusieurs fois par jour, voire par heure, des posts qu’on peut qualifier de « shitpost« . Des créations IA, des mèmes, des contenus qui jouent avec les émotions des fans. Quand on se rend sur ces pages directement, on se rend compte qu’elles ne postent QUE dans des groupes :

Il n’y a aucune publication sur leur profil. Elles ont d’ailleurs très peu d’abonnés, mais leurs posts dans le groupe font des milliers de réactions.

Leurs publications sont souvent des copiés-collés, parfois simplement pris sur d’autres pages de fans. Les images ci-dessous montrent des posts dans le même groupe par ces mêmes pages.

Ce n’est pas le seul groupe concerné. Il en existe d’autres, exploités par les même pages, comme Harry Potter {Potterheads} avec plus de 500 000 membres. On retrouve les même publications dans les deux groupes, postées par des pages différentes. Ci-dessous, les deux groupes sus-cités, avec deux pages qui postent le même texte, les mêmes images, à quelques jours d’intervalle. Un texte qui se fait par ailleurs passer par le véritable réalisateur des ces fanfilms, fondateur de Conrad Studios. Il suffit de faire une recherche Facebook sur « Conrad Studios » pour trouver ce même post une demi-douzaines de fois, posté de la même manière par des pages d’arnaques sur des groupes.

Pas très éthique, mais est-ce un problème ?

Voler du contenu à d’autres, s’approprier leur travail, c’est déjà un gros problème. Mais là où tous les fans sont visés, c’est, comme indiqué, lorsque la publication devenue virale est modifiée en publicité pour un lien d’origine douteuse.

Ces posts sont partagés dans d’autres groupes de fans par des potterheads, qui n’ont pas conscience de l’arnaque à laquelle ils participent. Les groupes dans lesquels ces publications sont partagées semblent être de confiance, comme par exemple « Les passionnés d’Harry Potter » (Ndlr : l’un de nos rédacteurs a été banni du groupe pour avoir souligné qu’une publication arnaque du genre y avait été partagée) ou « Hogwarts Legacy France », et les autres membres ne se méfient donc pas.

Ensuite, la publication devient un lien d’achat pour un produit, que l’algorithme de Facebook poussera dans le fil d’actualité d’autres fans parce qu’ils sont membres de ce groupe et que les réactions sont nombreuses. Rien ne garantit par ailleurs que le produit sera véritablement livré : il peut s’agir d’un site destiné à récupérer les informations personnelles.

Les posts ci-dessus montrent des publications une fois modifiées. On constate plusieurs centaines de partages, et des commentaires qui n’ont aucun rapport avec l’image. C’est normal : les fans qui ont vu la publication ont commenté le post originel, pas le post modifié. La capture du partage dans le groupe « Hogwarts Legacy France » montre que le fan l’a partagée en disant « Qui se souvient de cette scène mythique ? » ; un commentaire qui n’a bien entendu aucun rapport avec ce qu’est ensuite devenu la publication.

Ainsi, sans le vouloir, ces fans et ces groupes participent à la diffusion d’une arnaque. Et nous affirmons qu’il s’agit d’arnaque, car aucune personne honnête ne procèderait ainsi pour promouvoir ses produits.

Que peuvent faire les fans de Harry Potter pour lutter contre ces abus ?

Comme souvent, il revient aux fans de protéger leur communauté de ces abus. Si certains posts que nous avons identifiés au cours de notre enquête ont été supprimés par Facebook, la quantité de contenu est telle que le flot semble inarrêtable par la plateforme.

La première chose à faire est de se renseigner sur la page qui publie le contenu avec lequel on s’apprête à interagir : la page est-elle fiable ? Quel type de contenu publie-t-elle ? Pour endiguer le problème, le mieux est déjà de ne pas partager de contenu qui arrive simplement dans votre fil sans raison, sans vérifier au préalable d’où il vient.

Il convient notamment de se méfier particulièrement des contenus produits avec l’IA, dont ces comptes sont friands. Si un visuel qui paraît manifestement généré par une IA est présenté de manière ambiguë, voire volontairement comme une image réelle, la page n’est probablement pas de confiance.

S‘informer auprès de médias spécialisés, et rester au courant de l’actualité peut également aider à débusquer les arnaques. En effet, ces pages utilisent parfois des informations qui datent de plusieurs années sans les mettre à jour. La websérie Mudblood, utilisée dans les publications ci-dessus, date de 2021. Certains postes récurrents utilisent des photos des bus mis en circulation lors de la sortie du jeu Hogwarts Legacy en février 2023 accompagnés de la légende « ces 4 bus ont maintenant rejoint les rues de Londres« , alors qu’ils ne circulent plus depuis des mois. Plus vieux encore, des publications annoncent l’ouverture « enfin » (sic !) de la boutique officielle de New York, inaugurée en 2021, ou l’installation « aujourd’hui » de répliques géantes dans les rues de Madrid pourtant installées en 2017 !

Les fans informés se rendent donc vite compte de la supercherie… et pourtant, les postes accumulent parfois des milliers de partages !

Ensuite, nous recommandons de bloquer ces pages systématiquement. Si une page partage une publication que vous savez être une arnaque : bloquez-la. Effectuez une capture d’écran du nom de la page, et invitez vos amis Potterheads à la bloquer à leur tour. Signalez aux administrateurs des groupes dans lesquels ces contenus sont partagés qu’il y a un problème (même s’il vous en coûte d’être banni pour avoir voulu protéger notre communauté).

Les algorithmes de Facebook continueront à faire la promotion de ces contenus tant que des fans interagirons avec. Seuls les fans peuvent mettre fin à ce phénomène, s’ils décident d’agir.

Vigilance constante !

Ce n’est pas la première fois que nous dénonçons une arnaque passant par les réseaux sociaux pour cibler les fans. Celles-ci continuent malheureusement de proliférer. Alors, prenons les choses en mains en tant que communauté : informons-nous, et informons les autres !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS