Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Fandom / « Mudblood » nouveau fanfilm d’envergure à découvrir !

« Mudblood » nouveau fanfilm d’envergure à découvrir !

La chaîne YouTube « Conrad Studios » vient de dévoiler le premier volet de son fanfilm Harry Potter « Mudblood » (Sang-de-Bourbe en VF).

Mis en ligne ce 4 février 2021, ce premier épisode (la série en comptera normalement trois), nous présente la jeune Muriel Warrington, pourchassée en Amérique du Nord par des Mangemorts après s’être enfuie de Poudlard. On vous laisse le découvrir avant de vous dire plus !

Un fanfilm prometteur…

Pour plusieurs points, cette nouvelle production américaine mérite notre attention.

D’une part via son scénario, qui nous présente une histoire inédite, portée par de nouveaux personnages. Cela apporte une fraîcheur au projet, qui cherche à construire sa propre histoire sans faire de liens directs (pour le moment) à celle de Harry Potter ou des Animaux Fantastiques. En plaçant l’histoire aux Etats-Unis, entre le tome 5 et le tome 6, elle effectue un pas de côté qui offre un incroyable champ de possibilités pour son développement, propice aux théories pour les spectatrices et spectateurs.

D’autre part par sa production. Un travail minutieux a été mené sur les accessoires, les costumes des personnages, les lumières ou encore les effets spéciaux. Tous ces éléments et détails, qui forment ensemble un univers tangible et auquel on croit à l’écran. Les décors choisis renforcent également cette immersion, chacun apportant une ambiance particulière et étant utilisé avec intelligence. C’est notamment le cas par exemple de la scène de duel au début du film, qui se déroule dans plusieurs pièces et sur plusieurs étages dans la maison.

Le côté artisanal de l’œuvre, où l’on peut deviner l’utilisation de fils invisibles et n’utilisant les effets numériques que pour parfaire l’ensemble, aide à l’immersion dans l’histoire. Cette touche « fanmade » permet de montrer qu’il ne faut pas être forcément un grand studio de cinéma pour réaliser un film Harry Potter qui tient la route. À vos parchemins et caméras donc si vous avez des idées !

Affiche du fanfilm Mudblood, Conrad Studios

… malgré quelques défauts

Le film n’est néanmoins pas exempt de défauts.

La réalisation, malgré quelques plans intéressants, demeure assez basique sur une grande partie du film. Les chorégraphies des combats mériteraient d’être davantage travaillées dans les prochaines parties, tout comme la musique, qui reste très illustrative, et n’accompagne pas suffisamment le récit dans ses envolées et moments forts.

Si certains acteurs s’en sortent très bien, comme Fred Munkachy (Twycross) ou Evan Kilmartin (Alvin), d’autres manquent parfois cruellement de direction, comme Makenna Weyburne (Muriel Warrington).
On peut également regretter, même si il est bien interprété, le côté « fou » associé au personnage de la première des trois soeurs. Il se rapproche fortement de l’attitude du personnage de Bellatrix Lestrange dans les films Harry Potter, et la comparaison joue en la défaveur du fanfilm.

On notera quelques autres petits défauts techniques, de point à l’image ou de son, mais qui ne gâchent pas le plaisir de visionnage du film. Ces derniers, comme l’ensemble des points évoqués, seront sans nul doute corrigés et améliorés dans les prochains épisodes.

Et les costumes des aurors, on en parle ? Donnez-nous votre avis en commentaire !

Une équipe passionnée

Il transparaît, à travers le film, un véritable amour pour l’univers Harry Potter et pour le cinéma. L’équipe connaît l’univers, le maîtrise, sait y faire référence et donner vie et corps à ses idées.

Conrad Faraj, le scénariste et réalisateur du film, explique avec humour vouloir réaliser son propre film Harry Potter depuis l’enfance, mais, constatant que Warner Bros. ne l’appelait pas pour le faire, s’être décidé à le faire lui-même.

L’ensemble du projet reflète une envie de créer un univers qui parle et plaît aux fans de Harry Potter, pour donner la parole à de nouvelles héroïnes, et proposer de nouvelles histoires.

L’équipe travaille actuellement sur la préparation du deuxième épisode, qui s’annonce « plus grandiose » et « plus épique ». Vous pouvez, si vous le désirez, en soutenir la production via la campagne de financement participatif lancée sur le site Seed&Spark.

En attendant d’en apprendre plus sur Muriel Warrington, et notamment si elle est apparentée à Cassius Warrington, n’hésitez pas à découvrir les autres fanfilms et webséries existants sur Harry Potter !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS