Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Biographies de Harry Potter / 1er tome - L'École des sorciers / Sept lieux où J.K. Rowling a écrit Harry Potter

Sept lieux où J.K. Rowling a écrit Harry Potter

Lors d’échanges sur Twitter concernant des lieux qui se disent affiliés à la saga Harry Potter, J.K. Rowling a dévoilé plusieurs lieux dans lesquels elle a réellement rédigé les livres. D’autres étaient déjà connus des fans.

Clapham Junction, où tout à commencé

Rowling a déclaré avoir écrit ses tous premiers brouillons de la saga dans un appartement de Clapham Junction, au-dessus de ce qui était à l’époque un magasin d’équipements sportifs. C’est, selon elle, le vrai « lieu de naissance de la saga », même si l’idée lui est venue, comme beaucoup le savent, dans un train reliant Manchester à Londres, au départ de Euston Station.

Non loin de l’appartement se trouve une rue baptisée « Severus Road« , devant laquelle l’autrice passait quotidiennement. C’est de là qu’elle aurait inconsciemment tiré le prénom de Severus pour le professeur Rogue.

Gerrard’s Cross, West Common (Grand Londres)

L’autrice avait indiqué sur Pottermore avoir rédigé le premier brouillon concernant Ollivanders au pied d’un arbre, dans un parc de Gerrard’s Cross. L’importance du bois des baguette dans ce passage n’est pas anodine. Selon elle, l’arbre précis se situerait dans West Common.

Le Majestic Café, à Porto

Il y a de nombreux mythes qui entourent la vie de J.K. Rowling au Portugal. Pendant longtemps, la Librairie Lello à Porto s’est présentée comme le lieu ayant inspiré Fleury et Bott (ou la bibliothèque de Poudlard). Ce n’est pas le cas, mais l’autrice a malgré tout confirmé une adresse à Porto : le Majestic Cafe. Elle a qualifié le lieu de « plus beau café où elle ait jamais écrit« .

Le Elephant House Café (Édimbourg)

Ce café d’Edimbourg, devenu très touristique, affirme sur sa devanture être « le lieu de naissance de Harry Potter« . Connu pour ses toilettes couvertes de graffitis laissés en hommage à la saga, il ne fait aucun doute que l’autrice s’y est réfugiée pour écrire des chapitres de ses livres. Il y a même des photos qui le prouvent !

Le Nicholson’s Café / Spoon Café (Édimbourg)

Toujours situé dans la capitale écossaise, où Rowling réside depuis des années, ce petit café est beaucoup moins tape-à-l’œil que le précédent. C’est pourtant là que Rowling écrivait, la plupart du temps. L’autrice confirme, sur Twitter :

C’est vrai ! J’écrivais tout le temps au Nicolsons. Un jour, j’y ai écrit un chapitre entier, d’une traite, que j’ai à peine dû modifier par la suite. On se souvient de ce genre de chose.

Spoon Café et Nicholson's Café - où Rowling écrivait Harry Potter

Le Nicholson’s Café est brièvement devenu un restaurant chinois, avant d’être repris. Connu aujourd’hui sous le nom de Spoon Café, il est situé au-dessus du Black Medicine Café.

Chez elle, à Edimbourg

C’est une évidence, mais Rowling n’a pas écrit que dans des cafés. Son petit appartement sur South Lorme Road (pour le premier tome), ou le bureau de ses diverses maisons par la suite, ont aussi accueilli un peu de magie. (Re)découvrez l’émotion de l’autrice lorsqu’elle revient, des années plus tard, dans l’appartement où elle a finit d’écrire Harry Potter à l’école des sorciers.

Hotel Balmoral : les derniers mots (Édimbourg)

L’hôtel Balmoral, à Edimbourg, est réputé pour avoir accueilli J.K. Rowling lors de la rédaction des derniers chapitres du tome 7. Mise en scène dans le documentaire « une année dans la vie de J.K. Rowling« , la suite où elle a achevé la saga a été rebaptisée à son nom.

Derrière la porte violette, ornée d’un heurtoir en forme de hibou, on trouve notamment un buste sur lequel Rowling a écrit : « J.K. Rowling a achevé la rédaction de Harry Potter et les Reliques de la Mort dans cette chambre (552) le 11 janvier 2007« 

Bonus : Hôtel Bourneville (Manchester)

Elle n’a pas réellement écrit ici, mais c’est dans cet hôtel de la grande banlieue de Manchester que Rowling a inventé le quidditch. Elle s’y est disputée avec son compagnon de l’époque et a créé ce sport dans la foulée. Coïncidence ou pas, l’hôtel se trouve précisément dans la ville de Didsbury. Les experts reconnaîtront ce nom comme étant celui de Dudley dans les premier brouillons de l’autrice.

Vous voulez vous rendre sur des lieux liés à Harry Potter ?

La Pottercarte référence des lieux liés aux livres et aux films : lieux de tournage, lieux où Rowling a vécu et écrit… nous la mettons à jour régulièrement avec des informations sourcées et aussi précises que possible.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS