Enquête : la maison de Harry Potter, Godric’s Hollow et la Maison De Vere
La Maison De Vere fait régulièrement des apparitions dans les médias, avec la location de ses chambres sur AirBNB. Précédemment, elle avait été mise en vente en 2012 et 2017, sans trouver d’acheteur.
Si elle parvient à buzzer à chaque fois, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une des maisons les plus photographiées du Royaume-Uni, ni que le roi Henri VIII y a séjourné ou que l’un de ses anciens propriétaires est soupçonné d’avoir écrit sous le pseudonyme de ‘William Shakespeare‘… Non, c’est parce qu’elle est présentée comme “La maison des Potter, apparue dans le film Harry Potter et les Reliques de la Mort”.
Mais qu’en est-il réellement ?
Vous vous en doutez, si la Gazette pose la question, c’est parce que la réponse est plus compliquée que ça. Pour faire simple : la maison De Vere n’est en aucun cas la maison des Potter telle qu’apparue à l’écran. Pour s’en rendre compte, il suffit de mettre les images du film en parallèle de la maison en question.
La Maison De Vere
Film HP 7.2
Film HP 7.1
Est-ce que la différence d’apparence pourrait être due à des modifications par ordinateur ? Là encore, la réponse est non, pour la bonne et simple raison qu’on sait que le décor de la maison des Potter pour les deux derniers films a été construit en studio [[Au studio de Pinewood, et non de Leavesden]]. La façade est actuellement exposée au Warner Bros. Studio Tour London (ci-dessous), et les livres making-of “Des Romans à l’écran” et “La Magie des film” (voir en fin d’article) sont assez clairs sur le sujet. Au passage, notez que le décor au Studio Tour correspond parfaitement aux images des derniers films.
WB Tour London
Maison de Lacock
Film HP 1
Pourrait-il y avoir une confusion avec la maison des Potter telle qu’apparue dans le premier film de la saga ? C’est peu probable. La plupart des média parlent bien des derniers films, même si certains ne se privent pas pour affirmer que la Maison De Vere a servi pour l’ensemble de la saga. Quoi qu’il en soit, la maison des Potter telle qu’elle est visible dans Harry Potter à l’école des sorciers est située dans le village de Lacock, de l’autre côté du pays, et ne ressemble pas du tout à la bâtisse de Lavenham (voir ci-dessus).
Un fond de vérité
Alors, c’est simplement un mensonge, relayé par des centaines de médias réputés comme fiables ? En quelque sorte.
La maison De Vere est, comme nous l’avons indiqué, située dans le village de Lavenham et a effectivement inspiré Godric’s Hollow. L’équipe de décoration s’est rendue sur place pour un repérage et a pris des photos de bâtiments qui ont ensuite servi de référence pour construire les décors à Pinewood.
La maison De Vere étant l’une des plus connues du village, par son passé et son importance historique, elle a inévitablement été repérée par l’équipe. De là à affirmer que c’est spécifiquement celle-ci qui a donné le cottage des Potter… il n’y a pas de preuve ! Le village de Lavenham est réputé pour ses vieilles demeures à colombage d’époque, et la maison des corporations de la ville (GuildHall) prétend d’ailleurs aussi au titre “d’inspiration de la maison Potter” dans les films.
Des prises de vue auraient également été réalisées dans le village pour combler les fonds verts délimitant les décors réels, il est donc possible que la maison De Vere apparaisse une fraction de seconde à l’écran, mais jamais en tant qu’incarnation de la maison des Potter à proprement parler.
On notera d’ailleurs que la communication autour de la maison a évolué : quand, aujourd’hui, la maison est présentée comme celle des Potter, les propriétaires en parlaient simplement comme “une maison de Godric’s Hollow” en 2012.
Il ne s’agit pas du seul “lieu de tournage” présumé qui n’est en réalité jamais apparu dans les films. La Gazette avait déjà enquêté sur le vrai Square Grimmaurd, supposément situé sur Claremont Square à Londres ; une affirmation erronée qui était même reprise sur le site de VisitBritain, l’office du tourisme britannique.
[…] souvent été présentée comme un lieu de tournage de la saga Harry Potter. Mais comme le souligne La Gazette du Sorcier, les équipes du film Harry Potter et les reliques de la mort se sont inspirées du lieu et de ses […]