En Écosse, le Poudlard Express pourrait être interdit de circulation
La pression monte sur West Coast Railways, la compagnie qui possède le Jacobite Steam Train. Ce train à vapeur, très populaire auprès des fans de Harry Potter, circule de mars à octobre dans les Highlands écossais, longeant de nombreux lieux ayant servit de décor aux films. Il passe également sur le désormais très populaire viaduc de Glenfinnan, où les touristes se massent dans l’espoir de voir « le vrai Poudlard Express« .
Cependant, le spectacle pourrait prochainement prendre fin. En effet, l’Office de régulation du rail britannique doit rendre une décision qui aura de lourdes conséquences sur le futur de ce train. Il en irait de la sécurité des passager.
Des problèmes de longue date
Le Jacobite Steam Train est un vieux train, c’est une évidence. De par son authenticité, le train ne répond en réalité tout simplement plus aux normes de sécurités modernes… et ce depuis plus de 20 ans ! En effet, la compagnie bénéficiait d’une exception à la règlementation accordée au patrimoine ferroviaire. L’Office de régulation du rail a déjà accordé par deux fois une exemption de 10 ans aux règles en matière de verrouillage des portes des wagons, dont la dernière a expiré le 31 mars 2023.
Malheureusement, lors d’un contrôle de sécurité en juillet, les inspecteurs de l’Office de régulation du rail ont constaté des problèmes qui, selon eux « mettent les passagers en grave danger« . Selon eux, le personnel du train n’empêchait pas les passagers de se pencher aux fenêtres. Certains passagers s’appuyait sur les portes sans que personne n’intervienne ; or, ces portes n’ont pas de système de verrouillage central ! Elles peuvent être déverrouillées par les passagers, et s’ouvrir en cas de dysfonctionnement ou de mauvaise fermeture. Bien entendu, en temps normal, les passager ne devraient pas manipuler les verrous des portes des wagons, mais les inspecteurs ont constaté que le personnel n’intervenait pas lorsque la situation se produisait.
Au final, le Jacobite Steam Train a déjà dû interrompre son service du 20 juillet au 8 août 2023. Celui-ci a pu reprendre suite à de nouvelles mesures mises en place, mais toujours grâce à une exemption provisoire, qui prenait fin le 30 novembre. L’Office de régulation du rail expliquait alors que « Cette exception est indispensable pour toute compagnie qui travaille avec des trains sans verrouillage centralisé des portes. Le nouveau certificat de West Coast Railways est accordé temporairement pour permettre à l’entreprise d’honorer les réservations et dans l’intérêt de ses employés en attendant une décision juridique.«
Terminus, tout le monde descend ?
A l’heure actuelle, l’Office de régulation du rail a demandé à West Coast Railways de mettre son train aux normes, en installant un système de verrouillage central. C’est le meilleur moyen pour assurer la sécurité des passagers. La compagnie, de son côté, affirme que l’opération lui coûterait 7 millions de livres sterling, soit 10 ans de bénéfices, et qu’il s’agit donc d’un investissement trop important. Elle a demandé une nouvelle exemption et est en attente d’un jugement.
L’entreprise assure que les mesures en place actuellement sont suffisantes. Il y aurait un membre du personnel dans chaque wagon et des avertissements à chaque fenêtre qui pourrait être ouverte. Mais West Coast Railways n’a pas l’ardoise la plus blanche en matière de sécurité. En 2015, toutes ses opérations ont été suspendues après qu’un crash entre deux train ait été évité de justesse, alors que les systèmes de sécurité d’une locomotive à vapeur avait été désactivés.
Jusqu’à présent, aucun accident grave ou mortel ne s’est produit à bord du Jacobite Steam Train, il faudra voir si ce fait pèsera dans la balance dans quelques semaines. En attendant, les fans pourront toujours accéder à la vraie locomotive du Poudlard Express, exposée au Warner Bros. Studio Tour London : the Making of Harry Potter, ou passer sur le viaduc de Glenfinnan à bord d’un autre train.
Sources : BBC, BBC, BBC, Ca m’intéresse, The Herald, The Herald