Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Biopics de Harry Potter / Les lieux du tournage / Les fans ne doivent plus laisser de chaussettes sur la tombe de Dobby !

Les fans ne doivent plus laisser de chaussettes sur la tombe de Dobby !

Depuis plusieurs années, la tombe de Dobby, lieu de tournage emblématique de Harry Potter et les reliques de la mort partie 1, est au cœur des préoccupations de National Trust du Pays de Galles. Cet organisme chargé de la protection et de la promotion du patrimoine naturel et culturel de la région doit en effet concilier l’attractivité touristique et les conséquences désastreuses du tourisme de masse dans la région, et plus précisément dans les dunes de Freshwater West.

Située dans le Pembrokshire, la plage de Freshwater West est une zone de conservation protégée. Elle abrite une faune variée, notamment des lézards, des phoques et certaines d’importantes colonies d’oiseaux marins.

En mai dernier, le National Trust a fait part de ses inquiétudes concernant la zone, en soulignant le problème du nombre élevé de visiteurs. La pollution causée par les fans de Harry Potter, en particulier, a attiré leur attention. Plus de 750.000 visiteurs viennent chaque année se recueillir sur la tombe de Dobby.

En plus de piétiner les dunes, le dépôt de pierres et de chaussettes à l’emplacement de la tombe de l’elfe pourrait nuire à la flore et à la faune locale. Les chaussettes, emportées par le vent, puis par la mer, finissent par polluer les océans, tandis que les cailloux, souvent peints, s’écaillent et libèrent des éléments chimiques dans l’eau et le sol. Ils pourraient également être picorés par les oiseaux, avec des conséquences néfastes.

Image provenant de Mugglenet.

Déplacer le mémorial ?

La National Trust a donc envisagé de déplacer le mémorial. Une consultation publique a été effectuée, afin d’identifier les solutions. Il était notamment question d’identifier un « lieu approprié accessible au public hors du site ». Pourtant, il y a deux ans, ce même National Trust avait fait retirer un mémorial installé sur un parking.

A l’issue de cette consultation, aucune solution n’a pu être dégagée. Le mémorial sauvage restera donc installé dans les dunes de Freshwater West. Après tout, il est difficile de lui trouver un autre emplacement : même avec un mémorial officiel, les fans continueraient à se rendre sur « la vraie » tombe de Dobby.

En revanche, il est demandé aux fans de ne plus déposer d’hommage et de se monter plus respectueux de l’environnement. Les curieux peuvent prendre des photos à loisir, plutôt que de laisser un souvenir. Les réseaux officiels du Wizarding World se sont d’ailleurs emparés du sujet, pour inviter les potterheads à « ne pas laisser de trace » de leur passage.

Pour retrouver les différents lieux de tournage des films Harry Potter et organiser votre propre pèlerinage, dans le respect des lieux, rendez-vous sur notre Pottercarte.

Source : Mugglenet, The Independent.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS