Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Fandom / Fanactivisme / Une nouvelle Bièraubeurre végan dans les parcs Universal grâce aux fans !

Une nouvelle Bièraubeurre végan dans les parcs Universal grâce aux fans !

Il y a quelques mois, nous vous parlions de la mise en vente d’une Bièraubeurre végan (sans mousse) dans les lands Wizarding World of Harry Potter des parcs Universal grâce aux actions de The Protego Foundation. Depuis quelques jours, une nouvelle étape vient d’être franchie avec le lancement d’une nouvelle recette qui comporte, cette fois ci, une garniture sans produit laitier. Bonus : celle-ci ne contient aucun des 9 allergènes les plus communs aux USA (lait de vache, les œufs, les poissons, les crustacés, les noix, les arachides, le blé, le soja et le sésame)

La fondation Protego milite depuis quelques années pour qu’une version végan de la Bièraubeurre soit disponible dans tous les points de vente officiels. Cette annonce faite par Universal est donc une grande victoire pour cette association de fans, qui aura mis plus de 5 ans avant d’obtenir gain de cause à travers la mise en place, notamment, d’une pétition (Accio Vegan ButterBeer).

Accio bièraubeurre la phase finale ?

Depuis le 2 mars, les visiteurs des parcs d’Hollywood et d’Orlando peuvent donc commander cette nouvelle version de la boisson iconique du Wizarding World. Celle-ci offre la même texture et la même saveur que la version traditionnelle, ce qui veut dire que tous les Potterhead vont enfin pouvoir vivre la même expérience.

Dans les parcs, il faudra se rendre aux Trois Balais, au Chaudron Baveur ainsi qu’à la Tête de Sanglier pour se la procurer. Cette spécialité sera indisponible dans les autres débits de boisson que sont la Marmite Sauteuse, la Fontaine de la Bonne Fortune ou les points de ventes extérieurs. Pour garantir avec certitude que les boissons soient bel et bien végan et sans allergènes, des distributeurs spécifiques ont été mis en place.

La boisson est disponible en version « à température » (standard) ou frappée (frozen), mais la version chaude est exclue de cette nouveauté et n’est toujours disponible que dans sa version originale (ndlr : il existe de nombreuses versions de la Bièraubeurre). Les autres lands Harry Potter (Osaka et Beijing) ; le Studio Tour et le bar à bièraubeurre officiel de Londres ; ainsi que la boutique de New York ne sont pas concernés par cette annonce, mais proposent tout de même la Bièraubeurre sans garniture.

La force du fanactivisme

C’est une belle victoire pour la communauté végétalienne, mais aussi pour les personnes intolérantes au lactose qui ne pouvaient jusqu’à présent pas profiter de cette expérience. Mais c’est aussi une nouvelle victoire pour le fanactivisme !

Après avoir poussé Warner Bros. à opter pour du chocolat issu du commerce équitable pour ses chocogrenouilles officielles (Not In Harry’s Name), les fans obtiennent donc une nouvelle évolution de la part des ayant-droits. Si les bénévoles de la Protego Foundation militent pour la protection des animaux et de l’environnement, le fanactivisme permet ainsi de sensibiliser le grand public, toutes générations confondues à des causes importantes qui vont de l’accès à la culture et l’éducation (accio books) aux droits des personnes LGBT+, et bien d’autres encore. Autant dire que les communautés de fans peuvent encore se mobiliser pour faire bouger les lignes !

Sources : The Protego Foundation

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS