Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Culture / Un fan créé une carte du Maraudeur interactive en réalité augmentée

Un fan créé une carte du Maraudeur interactive en réalité augmentée

Grâce aux nouvelles technologies, les créations du monde moldu ne se sont jamais autant rapprochées de celles du monde magique. Après les balais volants sur roues, les capes d’invisibilité ou encore les maisons dirigées à la baguette magique, il est aujourd’hui possible de créer sa propre carte du Maraudeur.

Vous aurez néanmoins pour ce faire besoin d’un téléphone intelligent, ainsi que de compétences en informatique et de solides connaissances dans les technologies liées à la réalité augmentée. C’est le cas de Lucas Rizzotto, vidéaste brésilien de 28 ans, connu pour sa chaîne YouTube « Lucas builds the future« , qui s’est lancé dans cet incroyable défi !

Le « scientifique fou », comme il aime se surnommer, a loué pendant trois semaines un « château » dans le nord de l’Angleterre, pour donner vie à son idée. Le lieu a servi de référence pour créer le plan représenté sur carte, et sur lequel il s’est appuyé pour créer sa version de la carte du maraudeur.

Cette expérience interactive mélange :

  • La technologie GPS, qui permet de connaître en temps réel, le positionnement dans l’espace d’un objet ou d’une personne, connue ici via une application développée pour l’occasion.
  • La réalité augmentée, grâce à laquelle les motifs et le plan de la carte apparaissent sur le parchemin, tout comme les noms et traces de pas des participants.
  • Et le tracking, qui permet de pouvoir bouger autour de la carte avec son téléphone sans perdre le positionnement des éléments affichés en réalité augmentée sur le parchemin.

Si ces technologies ne sont pas nouvelles (nous vous parlions déjà en 2013 d’un algorithme « Carte du Maraudeur » utilisant la reconnaissance faciale), leur combinaison innovante, accompagnée d’une direction artistique reconnaissable entre mille, ajoute un vrai cachet à l’ensemble.

L’expérience est malheureusement difficilement reproductible, car conçue pour une lieu spécifique, mais pourrait inspirer dans le cadre d’événements ou convention, où la présence d’une carte des participants mise à jour en temps réel rencontrerait à n’en point douter un franc succès !

Une preuve supplémentaire de la créativité dont peuvent faire les fans du Wizarding World à travers le monde, qu’ils s’agissent de projets caritatifs, sociaux ou créatifs comme celui-ci.

À la fin de sa vidéo, Lucas Rizzotto annonce avoir également créé une véritable déluminateur, qu’il présentera dans une prochaine vidéo !

En attendant d’en découvrir davantage, n’hésitez pas à vous lancer dans la création de votre carte, en suivant les explications de Lucas Rizzotto, ou nos tutoriels, pour réaliser votre version au point de croix, comme plateau de service, ou encore comme lampe !

Source : Mugglenet

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS