Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Les grands articles de la Gazette / Tutoriels / Tutoriel – Lampe Carte du Maraudeur

Tutoriel – Lampe Carte du Maraudeur

Je jure solennellement que mes intentions sont… de ne plus me cogner le pied en me levant la nuit pour explorer le château !


Temps nécessaire : beaucoup… environ, 6 épisodes de 40mn d’une série
Difficulté : 4/5
Coût : 10 €

Matériel :

  •  un abat-jour ou une lampe couleur beige
  • de l’encre ocre, marron,…
  • des feutres et stylos Faber Castell couleur Sepia
  • des exemples de la carte du Maraudeur

Outils :

  •  une vieille brosse à dent
  • deux pinceaux
  • une règle 30 cm
  • un crayon à papier
  • un récipient avec de l’eau
  • tampon encreur et de l’encre (facultatif)

image_1-6.jpg

Ce tuto est simple mais demande du temps et de la précision.
La lampe que j’utilise comme support était de la récupération, assurez-vous avant de commencer que votre abat-jour soit propre et sans produit de protection sinon lavez-le. Toute la préparation se fait sur une lampe débranchée.

Étape 1 – Le crayonnage

Avec votre crayon à papier, dessinez les grandes lignes de votre future carte. Il n’est pas nécessaire d’être très précis, certains points viendront quand vous passerez à la version définitive. Avec votre règle, tracez les lignes du bas pour structurer l’ensemble. Vous n’êtes pas obligé de faire ce motif mais il m’a permis de ne pas trop déborder et surtout de ne pas surcharger la toile, en laissant une respiration en bas de la lampe où j’ai pu faire plus de tâches d’usure.

image_1-6.jpgimage_2-7.jpgimage_3-6.jpgimage_4-6.jpg

Quand vous avez fini ce travail préparation (c’est long !), il est temps de passer à l’habillage de la toile pour qu’elle perde son aspect uni et cela se fait avec les étapes 2 et 3.

Étape 2 – L’effet parchemin

image_5-7.jpgPlacez votre abat-jour dans votre baignoire ou bac à douche et surtout, ne la branchez pas. Dans votre récipient, mettez quelques gouttes d’eau et l’encre marron puis mélangez. Trempez le bout de votre brosse à dent et grattez-la avec un ongle pour faire de fines gouttelettes. Pensez à tester vers le bac à douche avant de le faire sur votre toile. Les tâches ainsi formées vont renforcer les détails de votre support et donner un effet parchemin. N’hésitez pas à repasser à certains endroits. Quand c’est terminé, laissez sécher.

Maintenant que vous avez des gouttelettes, il ne vous manque que les tâches d’humidité d’un parchemin. Pour les faire, trempez un de vos pinceaux dans l’eau et mouillez certaines zones de votre abat-jour pour appliquer avec votre second pinceau, des touches d’encre non diluée. La couleur va se diffuser dans l’eau et former des tâches semblables à l’usure des parchemins.
Il est important de réfléchir avant de se lancer afin d’équilibrer l’ensemble et de ne pas trop charger votre création. Vous pouvez également passer sur des zones que vous avez crayonné.

image_6-6.jpg

image_7-3.jpg

Étape 3 – Les détails

Laissez-bien tout sécher avant de passer à la suite.
Avec vos feutres et stylos Faber Castell (il existe d’autres marques mais ceux-là ne vous feront jamais défaut en se dédoublant) couleur Sepia pour rester dans le thème, repassez sur votre travail préparatoire au crayon de papier. J’ai utilisé des tampons encreurs pour faire les « étiquettes » mais vous pouvez aussi les faire à la main.
image_8-3.jpg

L’impression de détail sur la vraie carte vient des murs constitués de mots en latin. N’ayant pas été à Serdaigle, je n’ai pas pris l’option latin donc à la place, j’ai réécrit plusieurs fois le nom de la salle et ça rend très bien !

image_9-3.jpg image_11-2.jpg

Pour la Grande Salle, j’ai utilisé les noms des maisons pour former les 4 tables et à d’autres endroits, je me suis servie des photos prises au parc pendant les travaux parce qu’ils avaient recouvert les murs avec la carte du Maraudeur:)
Qu’importe ce que vous allez mettre dessus, n’oubliez pas l’essentiel : le titre, de jurer solennellement une promesse fausse, des pas qui zigzaguent et de ne pas vous focalisez sur vos traits qui ne seront pas droits en raison de la nature de votre support. Amusez-vous et appropriez-vous cette carte !
Je suis revenue dessus plusieurs fois pour ajouter des détails, repasser sur les écritures, affiner les lettres…

Étape 4 – L’émerveillement !

Maintenant, vous avez le droit de brancher votre lampe et d’admirer le résultat ! Bravo ! Vous avez mis moins de temps que les 4 auteurs de cette carte pour finir la vôtre ! Faites-nous parvenir des photos, j’ai hâte de les voir !

image_10-2.jpg

P.S.
Pour rappel, ce tutoriel, comme toutes les autres créations mises en ligne, a été créé pour la Gazette du Sorcier. Tout usage commercial est strictement interdit.
Mots-clésMaraudeurs
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Naria

Naria

Rédactrice crafteuse

Serpentard
Voir la fiche auteur

Pub

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS