Tutoriel – Carte du Maraudeur au point de croix
Envie de sortir la nuit dans les couloirs malgré le couvre-feu ? Ne partez pas sans votre carte du Maraudeur, réalisée au point de croix pour épater Molly Weasley !
Temps estimé : 15h
Difficulté : 4/5
Coût : 6 €
Matériel :
- Un cadre de 34 x 24 cm environ (l’intérieur est de 29,5 x 19 cm mais je vous explique comment ajuster votre dessin)
- Un rectangle de toile d’Aïda en coton blanc de « 14 count » ou 5,5 points/cm mesurant 38 x 30 cm (si nécessaire, vous recouperez une fois mis dans le cadre)
- Du fil à broder noir 6 brins
- De la peinture textile liquide couleur « chocolat » (chocolat chip 75 de la marque Pébéo ici)
- La grille ci-dessous :
Outils :
- Une paire de ciseaux
- Une aiguille à broder
- Un bol d’eau
- Un pinceau
Étape 1 – Préparation de la toile-parchemin
La toile d’Aïda est une toile de coton conçue pour le point de croix puisque la trame de tissage laisse des trous où passer le fil facilement. L’autre avantage, c’est que le coton se teint à merveille !
Mouillez votre rectangle de toile et dans un petit récipient, mélangez un peu d’eau avec de la peinture pour tissu. Appliquez-la par touche avec votre pinceau et laissez la couleur se diffuser comme pour une aquarelle. Mettez-en par endroit seulement afin de reproduire l’effet d’un parchemin. Laissez sécher et remettez-en une seconde fois si vous estimez qu’il n’y en a pas assez. Pensez à poser de la peinture moins diluée au centre de vos tâches, pour accentuer la profondeur de la couleur.
Une fois la seconde couche sèche, passez le fer à repasser en fonction des indications du fabriquant de la peinture.
Étape 2 – Trouvez-vous une série à regarder (et rappels)
Le point de croix se réalise comme expliqué dans le tutoriel marque-page que vous avez sur ce lien. Partez du point rouge au milieu de la grille que vous avez imprimé.
A présent, cherchez une série pour vous accompagner dans ce travail long, mais apaisant qu’est le point de croix. Un point du bas gauche vers le haut droit, puis par-dessous en bas à droite vers le haut à gauche… Avec un plaid, une boisson chaude et un chat sur les genoux, c’est encore mieux.
Étape 3 – Amusez-vous !
Laissez libre cours à votre imagination en ajoutant des empreintes de pas, je vous en fais plusieurs modèles. Vous pouvez également mettre des pattes de chien comme un Sirius retrouvant sa forme humaine, un éclair à la place des lunettes… Tous ces dessins se trouvent gratuitement en ligne. Et si votre cadre est un peu plus grand que les dimensions que je vous ai indiquées, faites simplement quelques pas en plus pour meubler les vides.